Accéder au contenu principal

White Dwarf 234 - Octobre 2013


4 Nouveautés : Sortie des Elfes Noirs avec beaucoup de belles choses mais à des prix prohibitifs pour du plastique (je parle des furies à 45€... !!), des romans Black Library (qui m'agace bien comme il faut en ce moment : la sortie de compilation avec cette fois la suite de la chute de Damnos ajouté au livre d'origine, du coup, si on l'a déjà, pour avoir la suite, faut racheter le premier... Well done. Vu la daube que c'était, ils peuvent se gratter. La deuxième, c'est l'augmentation des prix qu'ont subi les livres suite au passage à un grand format en version française. Outre le fait qu'un cassure c'est opérée dans l'aspect de mes collections, dans la bibliothèque j'entends, les livres coûtent maintenant 25€), du Forge World, des jeux sous licence mais sur support informatique, et la gamme numérique. 

38 liste des nouveautés : les prix de ce qu'on vient de voir.

44 L'armée du mois : l'armée d'Ultramarines de Gareth Etherington. Une magnifique et gigantesque armée, avec entre autre, un thunderhawk...  

52 Jervis Johnson : Jervis Johnson nous parle de sa méthode de création de règles et de scénarios. 

54 Rapport de Bataille : Un rapport de bataille Elfe Noir vs Orques et Gobelins. C'est beau mais c'est chiant. Ni un rapport tactique, ni un rapport historique. Des listes de 3000pts avec des hordes de lanciers, de furies et d'arbalétriers... Bof... Et des furies qui tuent 40 orques sauvages en une phase ?! 

72 Champs de Parade : c'est beau mais rapide, et puis je vous promets que vous ne reviendrez pas dessus. C'est tout à fait ce qu'on peut trouver gratuitement sur le net... Quand chez GW, on nous annonce une nouvelle mouture pour se différencier d'internet, je crois qu'il y a un hic... 

80 Carnets de Guerre : Très beau, intéressant, sans doute le meilleur article de ce WD, mais facilement perfectible. Les photos sont prises de trop loin. Les textes pourraient être plus longs. 

94 Livre d'or Citadel : Kaptain Badrukk. Il a raison, c'est une fig magnifique, mais je m'interroge sur l'intérêt de nous proposer une rubrique de pub, sur des figs pas si mythiques et anciennes que ça. 

96 Horus Heresy : Magnifique, énorme article sur les livres HH de FW. C'est énorme... 

104 Champs de Parade : des photos d'un concours de peinture des Pays-Bas. Doublon !! 

110 Tâches de Peinture : les elfes noirs, Ultramarines.

118 Jeremy Vetock : Les choses macabres pour influencer les parties... On touche le fond ! Il ne veut pas se remettre à écrire des campagnes, et nous montrer ce que ça donne comme autrefois. 

120 Nouvelles du front : PUB PUB PUB PUB... 

137 En direct de ... : 
White Dwarf : Je me demande si les mecs qui prépare le WD sont payés. Sincèrement, ils sont payés à peindre et à jouer... et le WD reste pourri !! Au boulot, tas de feignasse!!!!
Design Studio : C'est bien, c'est cool, mais ce n'est pas assez long. Le troisième bon article du WD. On y parle de tout, figs, concepts, illustrations, fluff... C'est vraiment pour ce genre d'article que j'achète le WD. 
Forge World : doublon avec l'autre article sur FW. 

Au final, ce WD ne comporte que 3 articles qui valent le coup. Trop léger. Lu et rangé au bout de 2 heures... J'attends, j'attends, mais le WD ne change pas... Mauvaise passe, qui dure beaucoup trop...

Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…