Accéder au contenu principal

Le Monde de Rynn - Steve Parker

L’HISTOIRE
Les hordes orks du chef de guerre Snagrod ravagent la planète de Badlanding et balayent les Crimson Fists envoyés pour les arrêter. Le Maître de Chapitre Kantor prépare à la hâte une ligne de défense sur Rynn, le monde natal des Fists. La tragédie s’abat sur eux lorsque un missile en perdition détruit la forteresse-monastère des Space Marines, tuant la plupart de leurs guerriers. Kantor, accompagné d’une poignée de Crimson Fists, doit mener le combat d’une vie : vaincre les orks de Snagrod et empêcher l’annihilation de son Chapitre.  
Un livre attendu pour raconter une histoire entrée dans la légende depuis la parution d’un vieux WD racontant la bataille de Rynn.

Critère 1 : le scénario. Une bataille contre les Orks, Ce n’est pas nouveau, mais quand c’est le monde chapitral des Crimson Fists qui subit l’assaut, c’est énorme. D’autant plus qu’on sait déjà ce par quoi ils vont passer. La difficulté pour l’auteur est de suivre les étapes connues tout en restant intéressant. Et il faut le dire, il y arrive. Des passages sont occultés comme Krugerport, ou Nouvelle Rynn alors que d’autres ont été ajouté.

Critère 2 : le style. L’écriture est correcte. La narration est linéaire, et on suit successivement deux personnages : Pedro Kantor, le maitre de chapitre et le Capitaine Cortès. La fin devient progressivement assez mauvaise, avec des combats entre les persos SM et Orks dignent des Chevaliers du Zodiaque. Les SM courent, montent des marches puis rencontre un capitaine à l’étage pour ensuite le fighter à coup de gantelet énergétique, et lui casser quelques dents seulement. C’est plutôt de mauvais goût et la fin SPOILER SPOILER … fait penser à du Nicky Larson lorsque le « méchant » s’enfuit en hélico… C’est très bof.

Critère 3 : le Background. Il prend cher. Il faut être honnête. Déjà, le capitaine Cortès est mort au moment où se passe cette histoire… Donc, en faire un personnage principal… !! (codex SM V3). Deuxièmement, les SM doutent. A force de douter, ils devraient changer de métier, ou l’endoctrinement n’est pas bien fait ? Les SM et plus encore, leurs capitaines sont des héros qui agissent seuls contre tous. On a aussi du mal à comprendre comment certains survivent à l’explosion de la forteresse. D’ailleurs à se propos, Kantor n’est pas sensé se trouver dans la forteresse mais à Nouvelle Rynn. Bref, beaucoup trop d’erreurs. Un vieux WD nous proposait l'histoire de la campagne, avec ce qui se passait avant sur Badlanding et qui a complètement disparu. Cet article était bien mieux que l'ensemble du roman. 

Aux vues des nombreuses erreurs, ce livre, facile à lire, n’est franchement pas la révélation de l’année. Le seul intérêt de ce bouquin est de nous monter qu’une carte de la collection est bien faite. A part cela, préféré lire l’article publié dans le WD au début des années 2000. Si quelqu’un à le numéro du WD, je suis preneur…

Note : 5/10

N'hésitez pas à commenter cette critique, si vous avez aimé ou détesté ce livre.

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…