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Le Monde de Rynn - Steve Parker

L’HISTOIRE
Les hordes orks du chef de guerre Snagrod ravagent la planète de Badlanding et balayent les Crimson Fists envoyés pour les arrêter. Le Maître de Chapitre Kantor prépare à la hâte une ligne de défense sur Rynn, le monde natal des Fists. La tragédie s’abat sur eux lorsque un missile en perdition détruit la forteresse-monastère des Space Marines, tuant la plupart de leurs guerriers. Kantor, accompagné d’une poignée de Crimson Fists, doit mener le combat d’une vie : vaincre les orks de Snagrod et empêcher l’annihilation de son Chapitre.  

Un livre attendu pour raconter une histoire entrée dans la légende depuis la parution d’un vieux WD racontant la bataille de Rynn.

Critère 1 : le scénario. Une bataille contre les Orks, Ce n’est pas nouveau, mais quand c’est le monde chapitral des Crimson Fists qui subit l’assaut, c’est énorme. D’autant plus qu’on sait déjà ce par quoi ils vont passer. La difficulté pour l’auteur est de suivre les étapes connues tout en restant intéressant. Et il faut le dire, il y arrive. Des passages sont occultés comme Krugerport, ou Nouvelle Rynn alors que d’autres ont été ajouté.

Critère 2 : le style. L’écriture est correcte. La narration est linéaire, et on suit successivement deux personnages : Pedro Kantor, le maitre de chapitre et le Capitaine Cortès. La fin devient progressivement assez mauvaise, avec des combats entre les persos SM et Orks dignent des Chevaliers du Zodiaque. Les SM courent, montent des marches puis rencontrent un capitaine à l’étage pour ensuite le fighter à coup de gantelet énergétique, et lui casser quelques dents seulement. C’est plutôt de mauvais goût et la fin SPOILER SPOILER … fait penser à du Nicky Larson lorsque le « méchant » s’enfuit en hélico… C’est très bof.

Critère 3 : le Background. Il prend cher. Il faut être honnête. Déjà, le capitaine Cortès est mort au moment où se passe cette histoire… Donc, en faire un personnage principal… !! (codex SM V3). Deuxièmement, les SM doutent. A force de douter, ils devraient changer de métier, ou l’endoctrinement n’est pas bien fait ? Les SM et plus encore, leurs capitaines sont des héros qui agissent seuls contre tous. On a aussi du mal à comprendre comment certains survivent à l’explosion de la forteresse. D’ailleurs à se propos, Kantor n’est pas sensé se trouver dans la forteresse mais à Nouvelle Rynn. Bref, beaucoup trop d’erreurs. Un vieux WD nous proposait l'histoire de la campagne, avec ce qui se passait avant sur Badlanding et qui a complètement disparu. Cet article était bien mieux que l'ensemble du roman. 

Aux vues des nombreuses erreurs, ce livre, facile à lire, n’est franchement pas la révélation de l’année. Le seul intérêt de ce bouquin est de nous monter qu’une carte de la collection est bien faite. A part cela, préféré lire l’article publié dans le WD au début des années 2000. Si quelqu’un à le numéro du WD, je suis preneur…

Note : 5/10

N'hésitez pas à commenter cette critique, si vous avez aimé ou détesté ce livre.

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

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