Accéder au contenu principal

Chronique de la Grande Guerre Toléenne

2 302 974 M41
La base spatiale du satellite de Tolon ne répond plus.
2 322 974 M41
La 1ière Flotte Spatiale intervient et rencontre une armada d’invasion.
2 285 974 M41
Les défenses orbitales sont bombardées et détruites. La station Orbitale MIRR est détruite.

2 287 974 M41
La flotte ennemie est clairement identifiée comme une flotte Ork, elle bombarde pour la première fois Aigleville. Les défenses planétaires de la mégalopole sont détruites et réduites au silence.
2 288 974 M41
Attaque orbitale des Orks sur les sites militaires d’Aigleville. L’attaque est une réussite pour les peaux vertes.
2 290 974 M41
Le 1ier Corps de la Iière Armée des FDP Toléennes est enfermée dans Aigleville. Assiégé et attaqué par les armées Orks, il résiste. Les 2ième et 3ième flottes orbitales commencent à bombarder la mégalopole.
2 329 974 M41
Les 131e et 227ième Régiment de Hussard ouvre une brèche dans les lignes de siège Orks et parviennent à faire évacuer les survivants de la IIième armée. Les 215ième et 216ième RIL se sacrifient pour tenir la brèche.
2 332 974 M41
Les FDP Toléennes forment une ligne de défense le long du fleuve Niémen. Tolongrad est évacué par les Régiments de Hussards. Les ponts sur le Niémen sont mis à bat alors les Iière et IIième Armées prennent position le long du fleuve. La flotte interplanétaire est mise en déroute après la bataille de Trafalgyr qui assure aux Orks la maîtrise de l’espace.
2 345 974 M41
Une guerre de tranchée s’engage le long du Niémen. Les messages de détresse sont envoyés alors que commence un recrutement intensif de la population et une construction massive de véhicules et d’armes de guerre.
Les Orks débarquent près de près d’Espaceville, la mégalopole commerciale de la planète. S’ensuit de longs et durs combats.

Les Orks ne parviennent pas à détruire les défenses orbitales des mégalopoles du sud et ne peuvent donc pas débarquer de troupes au sud de la planète. Les mégalopoles sont bombardées et malgré leurs boucliers subissent de nombreux dégâts.

Plusieurs tentatives de percées échouent des deux cotés, entre autre à cause de la difficulté que représente le fleuve. La guerre de position s’éternise.
2 105 975 M41
Une percée Ork parvient à rompre le front au Nord de la ligne toléenne, là où le Niémen ne passe pas et se dirige vers Tiléon.
2 109 975 M41
Trois compagnies Space Wolves arrivent : celle d’Egil Ironwolf, HagarWulfen et de Bjorn Stormwolf. Chacune étant composée de près de 700 space marines. La première se pose dans Tiléon et organise la défense. Celle de Bjorn est directement aéroportée dans Aigleville, base de l’armée ork à terre. Enfin, celle d’HagarWulfen, accompagné de toute la flotte Space Wolves et de tous les vaisseaux regroupés de la flotte toléenne rencontre la flotte ork. La barge de bataille «le Croc du Wulfen » accoste le plus gros vaisseau de la flotte des peux vertes, un immense space hulk pénétrant ainsi son champs de force.
2 195 975 M41
La percée ork est arrêtée et la bande est exterminée dans un sanglant combat dans les faubourgs de Tiléon. La ligne de défense des impériaux se réorganisent sous le commandement du seigneur loup Ironwolf. Tolongrad est cédée à l’ennemi.
2 278 975 M41
HagarWulfen vient à bout du Big Boss Grikur Tranche Têt’ dans le space hulk. Les Orks sont en déroute dans le vaisseau.
2 284 975 M41
Le Prêtre de Fer Ulf NoirFront prend la salle des machines, alors qu’Heimdall contrôle le pont du space hulk. Celui ci est dirigé vers Tolongrad. Alors que les Space Wolves évacuent le vaisseau. La flotte ork est dispersée.
2 298 975 M41
Le space hulk s’écrase sur Tolongrad détruisant une partie de la ville et laissant un cratère de 500km de diamètre. Le nuage de fumée est impressionnant et s’étale sur plus de 1000km de rayon. Les Orks sont désorganisés.
2 301 975 M41
Une offensive générale de toutes les armées Toléennes (qui se montent maintenant à 5, la IIIième étant revenue pour l’occasion) est lancée sous le commandement du Maréchal Renaïs et du Maréchal Lefebvre. Les Space Wolves, gardé en réserve, permettent d’anéantir totalement les bandes ennemies.
2 335 975 M41
Le 3ième Corps de la Iière Armée atteint le palais du gouverneur de Tolongrad.
2 409 975 M41
Les IIième et IIIième Armées entre dans Aigleville, les Space Wolves de Bjorn Stormwolf les y attendent.
2 414 975 M41
La Garde Impériale arrive sur Tolon ; Bjorn Stormwolf et Egil Ironwolf jugent leur mission terminée et reprennent avec leur compagnie, le chemin de Fenris. HagarWulfen use du droit de séparation vis à vis du Loup Suprême pour poursuivre sa mission et établir sa compagnie sur le continent polaire sud.

2 420 975 M41
Les Orks, sur le continent Bêta, se sont regroupés autour d’un nouveau boss qui se fait appeler Nicolork II. Des projets d’invasions sont élaborés alors que le continent Majeur et le système planétaire sont nettoyés.
2 618 975 M41
L’opération «OverBêtaBoss » est lancé. Un débarquement aérien, spatial, et maritime a lieu directement sur Espaceville.
2 702 975 M41
La mégalopole est entièrement nettoyée.
2 716 975 M41
La dernière bataille rangée du conflit à lieu dans les campagnes Est du continent, la bataille d’Al Campo voit l’armée ork défaite, et anéantie le lendemain dans la poche de Cadiz.
76 M41
Pacification de la région de Lobau
L’après guerre
982 M41
Attaques répétées de tribus d’Orks Sauvages dans le secteur nord est d’Aigleville. Des pirates Orks s’agitent dans le système planétaire.
984 M41
La Iière Armée participe activement à la campagne de purification de Saalfield, où fut vaincu l'Archi-Hérétique Metternich après deux ans de sièges difficiles aidés par les troupes impériales et les Space Wolves d’HagarWulfen.
987 M41
La IVième Armée est envoyée sur la lune pénitencier de Iénanda pour mettre fin à la rébellion ouverte, suite aux désordres financiers liés à la crise de 86. Le conflit s’éternisa sur plusieurs années et très vite, la Ière Armée entière est emmenée au fur et à mesure sur la lune où elle combat dans la région de Nauemberg.
992 M41
Des éléments de la première division de la prennent la citadelle d’Akre qui résistait encore dans la région d’Eyloo. La guerre est terminée.
995 M41
Etablissement d’une colonie sur le monde primitif de Khör. La première division du 3e corps de la Ie armée en assure la protection.
997 M41
Le 3e corps est envoyé sur Balphegard, pour soutenir les troupes locales contre les raids répétés des Iron Warriors et de la Black Legion. Les raids s’arrêtent du jour au lendemain sans aucune raison apparente.
998 M41
La Ie armée accompagne le Seigneur Loup HagarWulfen sur Armageddon où elle combat avec succès dans les Marais de la Mort.
999 M41
La XIIIe Croisade Noire d’Abaddon éclate. 5 armées toléennes partent combattre sur Thracian Primaris contre les forces d’un Seigneur de Khorne, le Boucher de Thracian Primaris, accompagné des Space Wolves d’HagarWulfen, et de détachement des planètes du Sous-Secteur.

Commentaires

Best of du mois

Parcours ludique d'un gamer (ou racontemavie.com)

L'idée de cette article traîne depuis une éternité dans ma tête et dans mes brouillons du blog. L'idée de départ était de réfléchir à ce glissement qui s'est opéré ces dernières années, pour beaucoup d'entre nous, du jeux de figurines vers le jeu de société. Et puis en réfléchissant à mon parcours depuis le début, je me suis rendu compte que bien d'autres glissements ont déjà eu lieu avant celui-là et que peut-être que tout cela fait partie d'une évolution normale du "hobby".


Je ne sais pas ce qui m'a motivé à reprendre la rédaction de cet article. Peut-être la nouvelle du retour de Specialist Game ou l'arrivée de Betrayal of Calth. Toutefois, le but de l'article a changé. Je ne pense plus finalement que mon hobby ne se soit un jour limité au seul Hobby GW mais qu'en réalité, il est multiple. Je vais donc ici réfléchir à ce qui définit ma passion pour les jeux, comment rétrospectivement s'est construit mon parcours ludique, et peu…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Monolith] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…