Accéder au contenu principal

[Days of Wonder] Heat

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, je vous parle du dernier jeu sur lequel j'ai craqué. 

Après moultes réflexions, le visionnage des explications des règles et de parties, j'ai fini par acheter le jeu HEAT édité chez Days of Wonder et dont les auteurs sont Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen. Dans l'ensemble, je trouve que je suis devenu plus sélectif sur l'achat de jeux de plateau. La faute revient en priorité à mes convictions écologistes de plus en plus exclusives dans mon esprit.  

Là, on part d'un type de jeu que normalement, je n'apprécie pas spécialement : un jeu de course. Mais les mécaniques du jeu, "inspirées" de Flamme Rouge d'un des deux auteurs, m'ont complétement convaincu. Plus qu'à le faire accepter dans le groupe de jeu. 

Tiens, voilà une notion dans un groupe de joueurs, qui me semble de plus en plus importante. On a quand même tous des profils différents et la multiplicité des jeux fait que, souvent, nous n'aimons pas la même chose. C'est un défaut que je trouve de plus en plus contraignant lorsqu'on fait une soirée jeux, et qui ne se produit pas lorsqu'on est joueur de jeux de figurines car le postulat de départ est souvent de jouer à un jeu GW, en tout cas, pour nous. Nous pallions donc à cette difficulté en annonçant quelques jeux auxquels nous voudrions jouer à l'avance. 

Mais revenons-en à nos moutons. 

Le but du jeu : gagner la course. 

Pour cela, il faut avancer. La piste est divisée en petites cases sur lesquelles on se déplace. Pour avancer, on utilise nos cartes. A chaque round, on peut en mettre en jeu autant que notre boite de vitesse le permet en 1 à 4 cartes. Il y a les cartes de vitesse, les cartes bonus au nombre de 3 (qui permettent de personnaliser les véhicules pendant une campagne), les cartes stress qui ajoute de l'aléatoire sur notre vitesse et les cartes Heat, représentant le moteur qui chauffe.

Il s'agit ici d'un jeu de gestion de decks (deckbuilding), car vous avez besoin des Heat dans votre moteur (posés devant vous) et pas dans votre défausse et dans votre main. Les cartes Heat permettent de passer les virages plus vite, de booster et quand on en a plus, on risque de faire un tête à queue. 

Dernier petit truc à dire, les virages nécessitent de passer sous une limite de vitesse, ce qui n'est pas toujours évident. Evidemment, il y a encore quelques petites règles que je vous laisse découvrir et surtout, plusieurs modules de règles pour jouer en campagne entre autres. 

Vous avez ici, les photos de notre 2e partie. La première, nous l'avons joué à 4 sur le plateau US et faute de Heat, j'ai terminé mon tour à 1 case de l'arrivée. Au tour suivant, le second m'a doublé en allant plus loin que moi après la ligne d'arrivée. 

La seconde, à 6 sur le plateau Italie était une tuerie. En tête, nous sommes battus toute la partie pour la 1ière place, puis le 3e a fini par décrocher et se faire doubler par le 4e. Une partie palpitante. 


Alors, verdict... Je suis très content d'avoir acheté ce jeu. C'est clairement un jeu familial mais en même temps, qui peut être exigeant entre gros joueurs. Nous avons passé deux soirées très sympas, et j'ai très envie de rejouer à 6. D'ailleurs, une extension a été annoncée avec une 7e voiture. 
Je n'ai parlé que de règles et d'ambiance, mais il faut ajouter que la direction artistique est parfaite, et que les pictogrammes sont tops pour comprendre logiquement le jeu. 

Commentaires

  1. Ca m'a toujours tenté ce jeu si un de ces quatre tu veux accueillir un antonien ... Ca donne quoi par rapport à Formula Dé ou à Rallyman niveau ressenti ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien moins aléatoire que Formule Dé, et surtout bien plus rapide à jouer.
    Je n'ai pas encore joué à Rallyman.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop...

[TOW] Rapport de Bataille - Empire des Hommes vs Rois des Tombes - 1500pts

Bonjour à tous,  Nous voici de retour pour un rapport de bataille de Warhammer The Old World à 1500pts entre l'Empire des Hommes et les Rois des Tombes . Le scénario tiré au sort est celui sur la longueur : la passe, je crois.  Ca m'arrange grandement, j'ai pris beaucoup de pièces d'artillerie.  Je me déploie essentiellement à gauche avec mes 2 canons et mon feu d'enfer épaulé par des chasseurs en tirailleur pour éviter le déploiement du fucking scorpion. Mon gros régiment d'infanterie est dans une forêt et j'ai 10 arbalétriers sur la colline. Enfin, 5 chevaliers sont sur la droite. Rylanor fait une belle ligne avec des gros régiments : le premier de 10 cavaliers, puis un gros d'archers, plus de l'infanterie et enfin un autre d'archers. Derrière, il met un nécrosphynx caché par la forêt. Il a également 2 gros cobras et 5 cavaliers archers au fond.  Mon sorcier a pour sort les 2, 3, 5 et 6 de l'élémentalisme.  Rylanor utilise son mouvement ...

Defenders of the Wild

Bonjour à tous et à toutes, Hier j'ai testé en solo Defenders of the Wild, un jeu de Outlandish Games, pour un à quatre joueurs où on joue une faction d'animaux qui tentent de nettoyer la pollution et de détruire les machines qui ont envahi leur habitat. Je n'ai pas tout compris au mode solo officiel donc j'ai fait comme si j'avais deux factions indépendantes, la seule différence avec le mode deux joueurs étant que j'étais au courant de ce que l'autre faction avait en main. Ma première mise en place dure environ 20 minutes le temps de tout comprendre, tout sortir des sachets ... Je pense que je pourrai optimiser un peu le rangement pour gagner quelques minutes. Ca se joue de manière relativement simple. On choisit chacun une carte personnage de sa main en même temps qui va donner une capacité spéciale (souvent un effet immédiat, parfois un effet continu pour le tour), un nombre de points d'actions et une affinité avec un terrain (pour se déplacer plus fa...

[Mantic Games] Kenozan's Empire of Dust

Bonjour à tous et à toutes, N'ayant pas eu le temps récemment de jouer, je me suis mis à peindre une nouvelle armée de figurines. Cette fois-ci mon choix s'est porté sur l'Empire de Poussière. La réalisation est en grosse partie basée sur des figurines Mantic, mais également quelques figurines issues de la gamme Dungeons and Lasers de Archon Studio. Voici la liste que je pense utiliser : - 2 x Regiment of Skeletons - Horde of Skeleton Spearmen - 2 x Regiment of Mumies - Horde of Enslaved Guardians - Desert Swarm Regiment - Reanimated Behemoth - Soul Snare - 2 x Balefire Catapults - Undead Wyrm - Monolith - Ahmunite Pharaoh (Aura : Elite on mumies) - Idol of Shobik Aucun objet magique, on va faire au plus simple. Juste les options sur les catapultes ! Et voici les figurines : Les deux régiments (ou une horde) de guerriers squelettes. Un mix de figurines Mantic 1ère version (plastique et métal) et des nouvelles figurines en grappe. J'aime bien le rendu, tout simple. Les d...

Pandemic Legacy - Mars

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Deux objectifs pour ce mois-ci qui nous apparaissent plutôt simples. Construire 6 bases militaires, et éradiquer au moins une maladie. Nous choisissons de commencer la partie en Russie au cœur de la  Ch'touille, qui est la seule maladie que nous n'avons pas encore rendu plus facile à éradiquer. Bien sûr, il y a la Djidjitte (bleue) que nous ne pouvons pas éradiquer à cause de sa mutation. Notre équipe se compose de : Tious le Répartiteur, utile pour aider tout le monde à se déplacer plus vite. Hitney Wouston (que je joue), pour bloquer la Djidjitte en la mettant en quara...