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[Awaken Realms] Lord of Hellas

Ah !! On l'aura attendu celui-là !! La VF de Lord of Hellas, sortie presque un an après la VF des boutiques est enfin arrivée chez Rylanor. On entends ici et là des critiques sur la gestion de Conan, mais étrangement, personne ne se plaint de Awaken Realms. Et puis, pour les stretch goals, il faudra attendre encore une seconde vague de traduction. Mon frère Minuit, pour sa part, peut encore se gratter car il a demandé tout en une seule vague. 

Allez, on teste une partie à 3 : 
Le jeu est long a expliqué mais est en réalité très simple. 
Bon, je dis ça, mais je ne me rappelle plus de grand chose. Les joueurs jouent chacun leur tour, une action parmi celles disponibles : construire un temple, produire des armées, envoyer un héros en quête, déplacer des troupes... et construire une étape des statues et tout le monde fait cette action. 
Si on construit une statue, on met fin au tour de jeu. On a une petite phase de mise à jour et ça recommence. 

Les conditions de victoire sont multiples : nombre de temples possédés, statue terminée, régions possédées... 

Au milieu de tout ça, il y a des monstres mythologiques qui défoncent tout et des héros qui progressent et acquièrent de l'équipements. 

Le jeu est très beau, l'univers est magnifique. La personnalisation des héros et leurs améliorations sont intéressantes. Mais à part ça, rien de nouveau dans le monde du jeu de conquête, sauf si on ne connait que le Risk évidemment... 

Ne vous méprenez pas, la partie a été intéressante de bout en bout. Mais comme tous les jeux de conquête, il souffre des mêmes défauts : le kingmaker, et le kamoulox qui te fait gagner alors que personne ne l'avait vu. 

Personnellement, j'adore ce genre de jeu. Mais c'est toujours aussi frustrant de se voir voler la victoire quand on avance à découvert, lorsque l'outsider, nous fait un kamoulox. Ma première réflexion, a été de faire remarquer qu'on ne joue pas à Mare Nostrum (j'ai un article en attente depuis deux ans sur le sujet!!) ou Fief à cause de cela, et que c'est exactement pareil. 

Une dernière chose dont je voudrai parler au sujet d'Awaken Realms. J'entends ici et là (surtout en vidéo sur Youtube) a quel point ils sont géniaux. 
Personnellement l'ambiance qui se dégage de leurs jeux est souvent excellentes, mais je serai pledger chez eux, je m’inquiéterai franchement de la viabilité de leur entreprise sur le long terme. J'ai clairement l'impression qu'ils sont en recherche du KS qui permettra le financement du précédent. Oui, ils ont des résultats de fou, mais je pense qu'il faut le mettre en relation avec le texte publié par Fred Henri sur le prochain KS de Conan, et les vrais chiffres pour founded un KS. 
Si on ajoute à ça, les retards et le traitement des backers français avec les traductions, il y a des questions à se poser. 
Si vous regardez bien, il y a d'autres sociétés qui jouent de la même façon. Réfléchissez-y avant de pledger pour ce genre de société, car il y aura forcément un jour où le système ne fonctionnera plus et un jeux sera lésé. 


Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

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