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[Matagot] Western Legend

Pour tout vous dire, je viens d'uploader une tonne de photos de parties dont je voulais parler mais faute de temps, elles s'entassaient dans l'ordi. Depuis déjà plusieurs mois, Minuit a acheté un jeu qu'on voulait tester depuis longtemps, Western Legend d'Hervé Lemaître édité chez Matagot.

Loin de moi l'envie de présenter l'ensemble des règles du jeu, mais après deux parties, je ne peux que vous encourager à y jouer. Pour bien comprendre ce jeu, il faut parler de liberté. 

C'est la liberté de jouer sur un plateau de jeu où beaucoup de choses sont autorisées. Vous jouez un personnage du farwest, et vous pouvez vous lancer dans n'importe quelle carrière. Voulez-vous vivre honnêtement, en travaillant dans les mines, déplacer du bétail comme un vrai cowboy, braquer à tire-larigot, jouer au saloon ou faire respecter la loi ? Moi, perso, je sais... 

En parlant de saloon, une petite publicité est cachée sur cette photo. Sans doute l'une, pour ne pas dire la meilleure brasserie de France, et pas seulement parce que je suis chauvin. Tiens, au passage, la fiche d'aide est très pratique. 

Le maître mot de ce jeu est la liberté, mais je pense aussi qu'il s'agit d'un état d'esprit. En effet, il y a sans doute des moyens plus rapide de gagner des points car le but du jeu est d'atteindre une limite de point en premier. Mais il faut clairement le jouer de manière narrative, comme une sorte de jeu de rôle sur plateau. L'ambiance est autour de la table et sur la table. 

Le matériel est sublime, à part les figurines. Le jeu me fait clairement penser au Wanted dans sa thématique et son ambiance, et à tous ces excellents moments passés. Au final, clairement un excellent jeu mais qui n'est pas destiné aux optimisateurs. ICI, on joue pour le KIFFE, et pour l'histoire que l'on va créer... Que dis-je, la LÉGENDE du farwest. 

Si  vous voulez en savoir plus, c'est sur TRIC TRAC !!

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

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