Ça y est, mon petit bout a grandi un peu et on retrouve le temps de passer à la ludothèque pour emprunter des jeux et se faire une idée sans avoir ensuite à stocker les jeux ou les revendre ensuite !
Le premier jeu testé, grâce à la ludothèque d'Antony, est Kero de Prospero Hall édité par Hurrican.
Le premier jeu testé, grâce à la ludothèque d'Antony, est Kero de Prospero Hall édité par Hurrican.
Le plateau d'un joueur |
Là, le thème est radicalement différent, on est dans un univers à la Mad Max où le carburant (Kéro) est devenu très rare. Il faut essayer de placer ses explorateurs pour découvrir de nouvelles terres, gagner des cartes avec des pouvoirs, recruter des Touareks, ... pour faire le plus de points de victoire.
Mais toutes ces actions consomment du Kéro !! Celui ci est représenté par un camion citerne sablier, très sympatoche !
Les camions citernes |
Ces camions ont la spécificité de ne tenir que couché (quand on ne joue pas) ou sur l'arrière (quand on lance les dés, et le Kéro s'écoule). Car oui il s'agit d'un jeu de dés. Chaque carte et terre à découvrir se "gagne" grâce à des symboles (trois céréales sur la première image par exemple) obtenus grâce à des lancers de dés. On lance et relance les dés jusqu'à obtenir le résultat attendu, mais attention un résultat flamme bloque le dé, il n'est alors plus relançable ! Certaines cartes permettent de gagner des dés bonus améliorés, ou des symboles "blé", "acier", ... supplémentaires.
Si on arrive en fin de Kéro le tour est perdu. Il faut faire le plein via un jeton carburant, et ça se fait en tenant le camion à l'envers pendant que l'adversaire nous harcèle avec son lancer de dés. Le plein peut donc être efficace ou non en fonction de la chance de l'adversaire.
A la fin de la partie on compte les points, les cartes font gagner quelques points, les territoires permettent de gagner plus de points en faisant des combos avec les cartes.
Pour moi le jeu ... est un loupé. L'ambiance est bonne, mais au final le hasard est trop présent pour pouvoir faire une stratégie. Et c'est bien plus long qu'annoncé (30 min pour 2 joueurs, on a mis plus d'une heure).
Pour l'ambiance et le matériel, 5/10. Je suis content de l'avoir testé une fois, mais je n'y rejouerai pas.
C'est marrant moi j'ai adoré Kero. Tu ne peux pas avoir une stratégie au long terme dès le début de la partie mais tu maîtrises quand même puisque tu peux relancer tes dés à l'infini techniquement. Après, comme tout jet de dé, ça reste de l'opportunisme, mais du coup, on est totalement dans le thème post apocalyptique, non? ;)
RépondreSupprimerJe suppose que ça dépend du joueur concerné ! Ma femme comme moi n'avons pas été emballés plus que ça, d'où la note qui reste subjective. En gros il y a pas mal de déjà vu dans d'autres jeux, seul le thème et le matériel sont réellement nouveau. Mais je suis heureux que tu aies apprécié, car le jeu est joli et mérite son public.
Supprimer