Accéder au contenu principal

[Hurrican] Kero

Ça y est, mon petit bout a grandi un peu et on retrouve le temps de passer à la ludothèque pour emprunter des jeux et se faire une idée sans avoir ensuite à stocker les jeux ou les revendre ensuite !

Le premier jeu testé, grâce à la ludothèque d'Antony, est Kero de Prospero Hall édité par Hurrican.

Le plateau d'un joueur

Là, le thème est radicalement différent, on est dans un univers à la Mad Max où le carburant (Kéro) est devenu très rare. Il faut essayer de placer ses explorateurs pour découvrir de nouvelles terres, gagner des cartes avec des pouvoirs, recruter des Touareks, ... pour faire le plus de points de victoire.
Mais toutes ces actions consomment du Kéro !! Celui ci est représenté par un camion citerne sablier, très sympatoche !

Les camions citernes

Ces camions ont la spécificité de ne tenir que couché (quand on ne joue pas) ou sur l'arrière (quand on lance les dés, et le Kéro s'écoule). Car oui il s'agit d'un jeu de dés. Chaque carte et terre à découvrir se "gagne" grâce à des symboles (trois céréales sur la première image par exemple) obtenus grâce à des lancers de dés. On lance et relance les dés jusqu'à obtenir le résultat attendu, mais attention un résultat flamme bloque le dé, il n'est alors plus relançable ! Certaines cartes permettent de gagner des dés bonus améliorés, ou des symboles "blé", "acier", ... supplémentaires.

Si on arrive en fin de Kéro le tour est perdu. Il faut faire le plein via un jeton carburant, et ça se fait en tenant le camion à l'envers pendant que l'adversaire nous harcèle avec son lancer de dés. Le plein peut donc être efficace ou non en fonction de la chance de l'adversaire. 

A la fin de la partie on compte les points, les cartes font gagner quelques points, les territoires permettent de gagner plus de points en faisant des combos avec les cartes.

Pour moi le jeu ... est un loupé. L'ambiance est bonne, mais au final le hasard est trop présent pour pouvoir faire une stratégie. Et c'est bien plus long qu'annoncé (30 min pour 2 joueurs, on a mis plus d'une heure).

Pour l'ambiance et le matériel, 5/10. Je suis content de l'avoir testé une fois, mais je n'y rejouerai pas.

Voilà demain je les ramène à la ludothèque, et si on trouve un truc sympa j'en ferai un article ici ! A bientôt donc.

Pour en savoir plus, TRICTRAC.
HagarWulfen : Je rappelle qu'il existe une page qui répertorie l'ensemble des jeux joués ICI

Commentaires

  1. C'est marrant moi j'ai adoré Kero. Tu ne peux pas avoir une stratégie au long terme dès le début de la partie mais tu maîtrises quand même puisque tu peux relancer tes dés à l'infini techniquement. Après, comme tout jet de dé, ça reste de l'opportunisme, mais du coup, on est totalement dans le thème post apocalyptique, non? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que ça dépend du joueur concerné ! Ma femme comme moi n'avons pas été emballés plus que ça, d'où la note qui reste subjective. En gros il y a pas mal de déjà vu dans d'autres jeux, seul le thème et le matériel sont réellement nouveau. Mais je suis heureux que tu aies apprécié, car le jeu est joli et mérite son public.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop...

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva...

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur ...

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos, ...

Pandemic Legacy - Mars

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Deux objectifs pour ce mois-ci qui nous apparaissent plutôt simples. Construire 6 bases militaires, et éradiquer au moins une maladie. Nous choisissons de commencer la partie en Russie au cœur de la  Ch'touille, qui est la seule maladie que nous n'avons pas encore rendu plus facile à éradiquer. Bien sûr, il y a la Djidjitte (bleue) que nous ne pouvons pas éradiquer à cause de sa mutation. Notre équipe se compose de : Tious le Répartiteur, utile pour aider tout le monde à se déplacer plus vite. Hitney Wouston (que je joue), pour bloquer la Djidjitte en la mettant en quara...