Je vous ai déjà parlé de Sherlock Holmes Détective Conseil, un jeu énorme et hors normes que j'adore. Il y a déjà des articles ici et là.
D'autres blogs en parle :
- Le gobelin rose
- La sélection du Dimanche
Et puis évidement, sur TricTrac, vous avez des infos sur le jeu.
D'autres blogs en parle :
- Le gobelin rose
- La sélection du Dimanche
Et puis évidement, sur TricTrac, vous avez des infos sur le jeu.
Nous avons dernièrement terminé le 11e scénario alors je voulais vous faire part de nos observations. Mais je ne dévoilerai rien, pour ne pas vous spoiler bien sûr !! Cet article s'adresse surtout à ceux qui ont déjà joué les 11 scénarios, et à ceux qui voudraient les faire.
Affaire 1: le magnat des munitions
Une enquête intéressante, idéale pour commencer car elle permet de comprendre ce que le jeu a dans le ventre, et le rôle de la carte. Je l'ai faite avec ma femme et nous avons trouvé la solution mais avec de nombreuses pistes. Puis je l'ai faite testé à deux groupes de joueurs différents sans apporter d'informations et en les laissant se planter dans tous les pièges... Énorme de voir comment les gens enquêtent.
Score : 60
Affaire 2: le vieux soldat
Dommage que le thème paraisse proche de la première enquête mais surtout, on comprend que dans ce jeu, les connaissances de tous sont importantes. J'ai la chance d'avoir étudié le premier empire à l'université. Ça aide dans certains cas... Très bonne enquête.
Score : 60
Affaire 3: l'orpheline emprisonnée
Adoré, même si j'ai su dès le début de quoi parlerait l'enquête. Je ne sais pas pourquoi, mais le thème collait tellement à SHDC. Je crois que j'avais lu un truc sur le sujet dans la semaine...
Score : 70
Affaire 4: les mystères de Londres
L'intro est excellente. Sherlock qui nous dit de lire le times et de trouver l'affaire nous même. Mais il y en a 3 qui nous intéresse. Enquête énorme mais tellement difficile. On a beaucoup tourné car on voulait tout faire et du coup, pas de points à la fin.
Score : 30
Affaire 5: le mort mystérieux
Rhaaa le code de merde. On a galéré, puis on a trouvé, ... mais quand même on n'a pas compris. Et sans le code, l'histoire n'avance pas suffisamment pour trouver la solution.
Score : 20
Affaire 6: la malédiction de la momie
Bon, honnêtement, on avait déjà repéré qu'il y aurait une enquête sur une momie. On avait presque tout, mais pour ce qui est du coupable, on l'a joué en solo car personne n'était d'accord. Un scénario très sympa digne de Tintin.
Score : 60
Je crois qu'à partir de là, nous avons arrêté de compter les points car on trouve dommage de se priver de piste alors que l'on veut surtout découvrir l'histoire.
Affaire 7: le compte du banquier
Une enquête énormissime et très efficace, où l'on a bien galéré. Là, on se rend compte que le jeu est VRAIMENT très bien fait... Rien n'a été laissé au hasard, et depuis longtemps...
Affaire 8: les meurtres de la Tamise
Plein de meurtres, une affaire super compliquée mais que l'on a adoré même si nous n'avons pu trouver des réponses à toutes les questions. Une histoire terrible.
Affaire 9: l'avoué dévoué
Une affaire géniale mais nous avons lutté pour confirmer nos soupçons. Sherlock est vraiment fort.
Affaire 10: les tableaux volés
Grosse déception sur cette enquête car nous avons pris exactement les même pistes que Sherlock. Mais là, où il n'y a rien de concret (nous avons vérifié à la fin), Sherlock, lui, trouve toutes les solutions... Vénère sur le coup...
Les 10 premières enquêtes forment la boite de base de Sherlock Holmes Détective Conseils. Pas de grosse rejouabilité (quoi que ?), mais déjà plus d'une trentaine d'heures de jeu.
Ensuite, il y a plusieurs extension.
Affaire 11: la rançon du diable
Très bonne enquête, un petit slalom entre les pistes est nécessaire. Et une chute assez sympa. Cela faisait un moment que nous n'avions pas joué, et cela s'est vu. Mais nous n'avons pas perdu les bonnes vieilles habitudes, Voici est notre ami.
La suite prochainement...
Commentaires
Enregistrer un commentaire