Accéder au contenu principal

TOPS et FLOPS de l'année 2018 par HagarWulfen


HagarWulfen : Pour finir cette année 2018 en beauté, j'ai demandé à chaque joueur de notre groupe quels sont pour eux les TOPS et les FLOPS de leur année 2018. Je dis bien de leur année 2018, car on ne se contente pas de parler des jeux de cette année mais des jeux auxquels nous avons joué cette année. Je m’y colle.

Tops :

Rising Sun : Clairement la bonne surprise de l’année pour moi. On n’en a fait que 3 parties, mais c’est un plaisir à chaque fois. La preuve s’il en ait que Kickstarter peut permettre de belles pépites en proposant des jeux de société intéressants, magnifiés par un matériel pléthorique et de qualité. Les jeux de conquête sont clairement mes jeux préférés, mais ils ont le mauvais goût d’encourager à éliminer ses adversaires et à durer des heures. Comme plus personne ne veut y jouer, ils ne le servent à rien. Ici, sous un enrobage de jeu de conquête, Eric Lang nous propose un en réalité un jeu de majorité qui donne l’impression de jouer à un jeu de conquête. Le tout plein de négociation et de diplomatie. Et donc, je kiffe.


Unlock : Lorsque j’ai vu Uncle Scourge désigner Unlock comme l’un de ses flops de l’année, je me suis dit qu’il devait obligatoirement rejoindre la liste de mes tops. Unlock, c’est une aventure à chaque fois, de l’émerveillement, de la réflexion mais surtout un univers dans un paquet de cartes. Oui, on ne le fera qu’une fois mais on s’en moque. Après, je le ferai faire à d’autres, des Moldus (non-gamers) ou mes élèves par exemple. Et encore, avec ma mémoire de poule, dans un an, je ne me rappellerai plus des solutions. Clairement l’une des plus belles  réussites ludiques des dernières années.

6 qui prend ! : Oui je sais, ce jeu date du Mathusalem, mais c’est à Noël 2017 que je l’ai découvert, et depuis c’est le jeu auquel on joue en famille à chaque fois. Il est tout simplement excellent. Un petit jeu de pli sans prétention pour des heures de stratégies. Ah oui, il y a une part de chance, mais la stratégie est grande. La preuve, je gagne presque tout le temps.


Flops :
Autant le dire tout de suite, cette année, je n’ai pas joué à de mauvais jeux. Mais j’ai quand même eu quelques déceptions.


Ganymede : Déjà, je fais parti de ceux qui adorent les illustrations de ce jeu. Et j’adore les splendor like (ah splendor et ses extensions !! Abyss et ses extensions !!) J’ai même hésité à l’acheter. Et puis Rylanor l’a fait. On en a fait une partie à 3. Lui et Minuit y avait déjà joué. Bon bah sympa sans plus. Même pas envie d’en faire une autre. Alors que lorsqu’on a joué à Orbis, on a enchaîné 3 parties de suite. Donc Ganymede, la hype n’a pas pris. Dommage !



Century 2 : Ma grosse déception de l’année. Déjà, la première boite souffre de la comparaison avec Splendor. Mais je crois (yais…) beaucoup dans le projet de faire un jeu en 3 parties. Avec l’arrivée de la seconde boite, je me suis dit que ça allait être super. J’ai lu les règles, mais on ne l’a toujours pas testé ni en solo, ni en combiné. J’ai quand même une impression de doublon entre les cartes d'action et les îles.


 
Azul : Je l’ai, j’y ai joué plusieurs fois avec plusieurs personnes différentes. C’est sympa mais sans plus. Je ne comprends clairement la hype autour de ce jeu… Moi, il me laisse pas une grosse envie de reviens-y !! Bref, pas compris.

Conan : Aussi désolant que ça l’est, car j’adore ce jeu, Conan est clairement dans mes flops de l’année. 0 partie, on n’a même pas commencé la campagne et pourtant, que j’ai envie d’y jouer. Mais ce n’est pas le cas de mes adversaires qui n’accrochent pas au gameplay, trouvent qu’il manque un système d’évolution des personnages et qui pensent que le jeu manque de moment épique. Pour ma part, je trouve que chaque fois qu’on y a joué, on a franchement beaucoup rit, et qu’on a enchaîné plusieurs scénarios dans la soirée, parfois le même en espérant faire mieux. Bref, sûrement pas le signe d’un mauvais jeu.

Commentaires

  1. Mais non, j'adore ce jeu... Mais je suis tout seul dans mon groupe à l'aimer. Résultat, je n'y joue pas...

    RépondreSupprimer
  2. Je viens tout juste de tester Azul... J'ai beaucoup aimer! C'est pas un jeu révolutionnaire mais c'est facile à sortir et à expliquer puis il y a une petite couche de stratégie... C'est pas si mal!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas vu ton message. Pour l'instant, je suis perplexe. Je ne dis pas que c'est nul, juste que ça ne prend pas chez les moldus du coin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Azul c'est dommage.
      Perso avec mon cercles d'amis joueurs, on s'amuse a compter les couleurs restantes avec le nombre d'atelier restants pour savoir comment échapper a la pioche du centre (^o^ ) (allez MANGE!!!Mouahaha)
      En plus les pieces sont belles et agréables.
      Le comptage des points lorsqu'on arrive a placer une piece avec d'autres adjacents

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça