Cet article est dans mes brouillons depuis 4 ans (nov2017). Au départ, c'est Minuit qui en avait commencé l'écriture mais il ne l'a jamais terminé. Alors, enfin, je vais m'y coller.
Pourquoi maintenant vous demandez-vous ? Tout simplement car j'ai enfin pu y jouer il y a moins de 3 semaines. Alors, cet article va être un peu bizarre car je vais laisser la parole à Minuit, et je vais compléter sans pour autant expliquer les règles du jeu. Comme je l'ai dit dernièrement, expliquer les règles d'un jeu, ce n'est pas mon kiff, et il y a déjà plein de gens qui font cela sur la toile.
Ceux qui suivent le blog connaissent mes goûts, et je vais parler ici de sensation et de plaisir de jeu.
MINUIT : Un gros morceau, celui là... il est dans ma ludothèque. A la base c'est Kazgaroth qui me l'avait fait découvrir, et en voyant la magnifique table napée de rouge sur les photos (HW : 2 parties différentes sont en photos), c'est chez lui qu'on a joué cette partie :) (HW : Minuit ne précise pas que ce jeu est adapté d'un vieux jeu vidéo auquel il a énormément joué plus jeune).
MINUIT : J'ai déjà joué une dizaine de parties (HW : Bien plus maintenant, mais pas beaucoup de victoires !!). Quand vous ouvrez la boite, préparez vous pour 3 heures de jeu si vous êtes deux, ou 4 heures de jeu si vous êtes quatre.
Bon, déjà, le matos, super. On a des figurines de chaque modèle de troupe / flotte. Les héros sont bien visibles également, avec leurs stats indiquées clairement. La carte de la galaxie est belle avec aucune ambiguïté possible sur les limites entre les systèmes. Il y a des jetons de sabotage, d'influence Empire ou Rébellion, des cartes de missions / recherches / système sondés, et (et c'est là toute la faiblesse du jeu, mais j'y reviendrai, et ce n'est que mon humble avis) des dés (HW : Minuit n'aime vraiment pas les dés !).
Le jeu est un putain de cache-cache asymétrique où la Rébellion doit jouer la montre et temporiser, pendant que l'Empire doit trouver la base rebelle le plus vite possible pour la détruire. Au début de la partie, on génère de façon aléatoire les systèmes ralliés à chaque camp. L'Empire place ensuite toutes ses armées et ses flottes entre ses 5 différents systèmes en plus de Coruscant. Le Rebelle n'a que 3 systèmes. Il doit alors choisir où placer sa base secrète, qu'il peut cacher partout sauf dans les 6 système impériaux de base. Bon, une fois, sur un coup de poker, la partie a été pliée en vingt minutes car l'Empire a trouvé ma base sur son premier mouvement. Ce sont des choses qui arrivent. Les joueurs se toisent au bluff, et il est délicieux de passer la partie à un système de l'Empire sans jamais se faire prendre.
Une fois la partie commencée, chaque joueur affecte ses personnages à des missions. Il y a quatre missions qui reviennent à chaque tour, ainsi que des missions limitées, à piocher chaque tour. La main est limitée à dix missions maximum, au delà il faut défausser. Les personnages servent donc à faire des missions, ou à déplacer les flottes et les armées.
HW : Minuit a arrêté son article ici et c'est là que je prends le relai. Je pense qu'il a suffisamment expliqué les règles et je vais passer aux sensations.
Une fois les règles comprises, ce jeu est un véritable plaisir. Je constate que mon frère aime jouer à cache-cache car il collectionne les jeux qui se jouent sur ce mécanisme : Lettres de Whitechapel, Fury of Dracula et Star Wars : Rebellion.
Ici, l'Empire traque la Rébellion qui se cache. L'Empire est fort militairement, alors que les Rebelles jouent la guérilla. J'ai joué l'Empire et les sensations sont incroyables. Il y a une sorte de pression qui s'exerce sur nous avec "le temps" qui passe et que le joueur rebelle peut faire filer plus vite en fonction de ses réussites. Pour le joueur Rebelle, il faut bluffer sans arrêt et maîtriser le poker face alors que les gouttes de sueurs coulent... Le problème, c'est que je connais bien mon frère...
En général, j'aime quand les jeux vont à l'essentiel dans leur domaine, c'est pourquoi je préfère Skull à Battlestar Galactica. Ici, il y a un tas de fioritures en terme de règles autour de ce cache-cache... Mais ça passe carrément. L'immersion est tellement folle, qu'on est vraiment dans la trilogie originelle de Star Wars et on revit l'histoire de ces films en cours de partie. Lorsque le lendemain, ma femme m'a demandé comment s'était passée ma soirée, j'ai répondu : "super, j'ai capturé un agent rebelle et détruit la base secrète de l'Alliance !"
Contrairement à BSG, je maîtrise la licence et j'adore les illustrations des personnages du film (je n'aime pas les photos de films sur les cartes de jeu, et ici ce sont bien des dessins).
Pour conclure, j'ai adoré et j'y rejouerai volontiers.
Ah quelle horreur un jeu de bluff et qui plus est qui dure trois heures !
RépondreSupprimerCa se peint ces petites figurines ? Il y en a beaucoup ?
Tu parles de cartes avec de belles illustrations mais je n'en vois pas sur les photos, il y en a beaucoup ? Merci