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[Edge/FFG] Battlestar Galactica

Lors de notre weekend à Lille, nous avons rejoué à Battlestar Galactica, le jeu adapté de la série. J'en avais déjà parlé ici

Le principe : il s'agit d'atteindre une planète et de protéger le vaisseau pendant le voyage. Mais parmi nous, il y a peut-être des Cylons qui veulent notre mort. 

Plusieurs fois dans la partie, on va nous distribuer une carte rôle et parmi le pool de départ, 2 étaient des Cylons. Il peut donc ni avoir aucun traître avant le premier saut dans l'espace. 

Les joueurs jouent chacun leur tour, pioche des cartes en fonction de leurs domaines de compétence (5 sont dispo), ils serviront à résoudre les crises. Puis le personnage se déplace et fait une action en fonction de la salle où il se trouve. Puis on pioche une crise. 

Pour résoudre une crise, chacun pose des cartes face cachée. Le but est de dépassé la valeur de la crise avec des cartes de couleurs valables pour cette crise. Les autres couleurs ajoutent des malus. Sachant que le hasard ajoute 2 cartes à la pile, et que le ou les traîtres vont discrètement nous gêner.  

J'ai choisi un personnage simple, en charge des réparations. Et d'obéir aux ordres. 
Coup de chance, je ne suis pas Cylon.  

En ayant joué qu'une fois plus d'un an auparavant, je ne me rappelle pas vraiment de l'ampleur des crises, surtout que nous avions perdu très vite. Là, on dirait que ça passe crème. On s'en sort avec peu de problèmes. A telle point que l'on croit qu'il n'y a pas de Cylons. 

Pour ma part, même si je ne suis pas capable d'analyser les situations (mon personnage, contrairement à d'autres, n'a pas les moyens de comprendre les choix des autres), je connais bien certains joueurs et je trouve mon frère Minuit très, trop déterminé à tenter des actions trop aléatoires (alors qu'il déteste cela d'habitude!) et Rylanor semble prendre son pied à placer les vaisseaux cylons qui nous attaquent. 

Mais les autres ont l'impression qu'il n'y a pas de cylons tellement tout va semble aller bien. 

Après un premier saut, la situation se dégrade rapidement et on finit pas perdre après que les deux Cylons se soient révélés l'un après l'autre... A les chiens, ce sont bien eux !! 

Au final, je ne suis pas emballé par ce jeu. 
Je ne connais pas la licence, je pense que cela joue. Je n'aime pas trop les jeu avec des photos de film, d'ailleurs je n'accroche pas aux graphismes. Enfin, je trouve que ce jeu est beaucoup trop long pour peu de chose. Je suis d'accord sur l'importance du bluff qui s'étale ici dans la durée mais tout de même, je préfère les jeux de bluff dans les parties courtes où l'on peut recommencer rapidement. 

Commentaires

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[HH] Betrayal at Calth - Inonder les salles - scénario 2

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Je me rends compte que je n'ai pas gardé les photos du début de la partie. Les Ultramarines commencent en haut et les Word Bearers à droite (enfin, ça dépend par rapport où on se place...).  Les Word Bearers ont l'initiative. 

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La peinture d'armée

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Je ne vous ferai pas l'affront de vous montrer les figurines de l'époque, bien que des morceaux de Griffes Sanglantes SW traînent encore dans une de mes boites à rabiots. Bref, après la destruction de cette escouade, et d'un Ragnar Blackmane... oui mon style était plutôt pâteux, comme on en voit encore sur internet; alors que d'autres joueurs de notre groupe laissaient plutôt apparaître le blanc de la sous-couche... La sous-couche, parlons-en. On la faisait au pinceau... Aie !! D'autres n'en faisaient même pas. 

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[HH] Betrayal at Calth - La colère de Véridia - Scénario 1

Après la lecture des règles, pour bien les assimiler et pour me faire un avis sur le jeu, j'ai testé le premier scénario, en solo, faute de temps libre et de pouvoir sortir de chez moi. 
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[Days of Wonder] Les aventuriers du rail : Europe

En préparant un prochain article sur l'extension : Les aventuriers du rail France, je me suis rendu compte que je n'avais encore jamais parlé de ce jeu auquel nous jouons régulièrement pourtant. 
Lorsque je dis régulièrement, ce n'est pas entre Gamers tout de même. En général, on y joue avec des Moldus et il faut le dire clairement, cette boite est une machine à convertir les Moldus en Gamers... Mwouahaha !! 
Le but du jeu est très simple, gagner le plus de points en voyageant sur les chemins de fer européens du XIXe siècle. 
Les joueurs jouent chacun leur tour. Ils ont le choix entre trois actions :  Piocher deux cartes l'une après l'autre, soit parmi les 5 posées visibles, soit dans la pioche. Sachant que si l'on choisi un joker (la loco) en face visible, on en pioche qu'une.Prendre un trajet en échangeant les cartes de la couleur du trajet contre des wagons.Piocher plusieurs cartes missions. On doit en garder au moins une.  

On marque des points en fonct…