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[FFG/Edge] Lettres de Whitechapel

Il y a des jeux que mon frère Minuit semblent adorer, ce sont les jeux de poursuite (on pourrait dire de cache-cache), d'autant plus, si ça se passe à Londres... Ça a commencé par London 1666, un jeu que nous devrions pratiquer à nouveau à mon avis ! Puis par Fury of Dracula dont on parlait sur le blog en 2016.

En règle général, on est tous assez fan de l'ambiance victorienne, j'ai l'impression.   


Pour tout vous dire, cette partie et cette photo datent d'au moins deux ans... L'article attend d'ailleurs depuis ce temps dans mes brouillons. A la base, c'est Minuit qui aurait dû écrire cet article. On peut toujours rêver !
Alors, je ne vais pas évoquer toutes les règles, pour cela, il y a Tric Trac. Je crois d'ailleurs que la règle est disponible en français sur le net. 

Ce qu'il faut savoir, c'est que le jeu est une grosse chasse à l'homme sur l'ensemble du plan de Londres. Les enquêteurs jouent sur le plateau : en commun, ils contrôlent plusieurs bobbies, qui se déplacent sur les petits losanges noirs. Ils essayent de trouver Jack l’Éventreur qui tente de se cacher dans Londres un certain nombre de tour en se déplaçant sur les cercles blancs avec les numéros. Jack joue sur un fiche qu'il garde cachée. Il a le droit a quelques tours de passe-passe pour ce sortir de situation difficile. 

Le matériel est sublime, comme souvent chez FFG/Edge et la direction artistique irréprochable. J'adore les figs en général, mais des "meeples" de cette qualité sont un vrai plus et collent parfaitement  la thématique. 

Le jeu est très fluide et assez rapide. Le jeu est plus simple que Fury of Dracula. Si on les compare, c'est une version eurogame alors que l'autre est un ameritrash pure. Exit les cartes pour gérer les combats, ici, on sait dès le début quelles actions on peut faire. C'est à dire qu'on se concentre pour analyser le jeu et envisager les mouvements de Jack l’Éventreur et ça suffit déjà à rendre le jeu palpitant.  

Bref, c'est beau, pas trop compliqué et passionnant. Je le recommande. 

Notre partie s'acheva dans le coin nord-est de la carte où nous avions le choix entre fouiller deux lieux. L'un d'eux étant le n°77, on opta pour celui-là. Sachant que l'on habite en Seine-et-Marne... Et c'était le bon. Dernière action possible, au dernier tour de jeu, par un seul de nos bobby, sans savoir où se trouvait exactement Jack que l'on avait perdu depuis 2 tours... Un pari, mais un pari calculé.  

Commentaires

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