Accéder au contenu principal

White Dwarf 217 – Mai 2012



Un nouveau WD avec une couverture alléchante… ouai !! On commence le débrief.

4 Sortie du mois : 16 pages de news qui commence par une double page photo avec une armée nécron incluant les nouveautés puis des pages individuelle pour chacune (rodeur du triarcat, mécanoptères, spectres canopteks, mecarachnides, Némésor Zahndrekh, Vargarde Obyron, Illuminator Szeras) mais aussi le retour d’anciennes références (pack de conversion seigneur destroyer et destroyer lourd) et également le détachement de l’Empire et l’annonce du passage de plusieurs références métal SM en Finecast. J’adore les nécrons… Black Library passe aussi dans les sorties du mois et quitte les News. Quatre sorties avec un page d’extrait de la Bataille du Croc.

20 News : Un pub double page pour le GD. Franchement, j’ai hésité mais le prix est un bon répulsif. 25€ la place ; la fig doit être acheté séparément (dans les 20€ sans doute), et vu que personne n’est limité, on peut s’attendre à ce que tout le monde n’en ait pas, et à passer des heures à faire la queue… A l’ancienne quoi ? Rien de bien sensationnel n’est proposé, et en tout cas, on ne peut pas dire que GW y mette du sien. Pas de dio, Army on Parade, c’est pour nous, FW plus cher que sur internet, sans doute pas de news car dernier GD de la saison… Bref un bon GD français quoi ?

24 Projet d’armée Nécron : La dynastie Nihilakh
On commence par une double page qui présente l’ensemble de l’armée et l’article par une photo. C’est beau, mais c’était déjà là il y a deux ou 3 mois. Du coup, il nous réexplique comment il a peint ça… et nous montre quelques figs peintes. Tout ça pour nous dire que les nouveautés sont trop bien… Qu’il nous les faut. Et on a le droit à deux doubles pages format du guide de peinture.

32 Les nécropoles se déchainent… Simon Grant et Mat Ward nous explique à quel point les unités nécrons sorties ce mois-ci sont merveilleuses. « Le rodeur du triarcat est merveilleux… » dixit MW.
Et l’article se termine par une armée en pleine page. Vous ne trouvez pas qu’il y a doublon avec l’article précédent… Bah oui. Et juste après une double page pour montrer la gamme nécron. 3e double page et 1 pleine page… Pas mal. C’est beau, mais soyez plus subtil dans le matraquage des nouveautés.

40 pub pour l’eau artificielle

41 Peindre les figurines citadel : une pub pour le guide de peinture citadel avec des extraits. A force, on va l’avoir lu intégralement.
47 Les couleurs de l’empire : une pub pour le guide de peinture citadel avec les extraits sur l’empire.

54 Chevaliers Demigriffons : A la manière d’uniformes et Héraldiques de l’empire, quelques pages sur les Chevaliers Demigriffons. Et une pub de la boite… Est-ce vraiment nécessaire… ?

59 Grimoire de Bataille : une extension pour tempête de magie. Un scénario sympa avec un background pourri, dans lequel Aldorf est ravagé par les collèges de Magie… Mais ça va… Des sorts en plus pour chaque domaine, des prières exaltées pour les prêtres, des reliques pour les répurgateurs et des amulettes ensorcelées. Ça à l’air sympa, je l’ai juste survolé. De toute façon, je n’ai toujours pas testé Tempête de Magie.

72 Le porte-étendard sur le compromis. Réflexion sur le modélisme et sur le jeu.

74 La Bataille de Tanrak : Règles et premiers tours d’une campagne nécron/SM. J’adore. C’est ce genre d’article, avec plus de détail que je souhaiterai voir plus souvent. De belles photos d’armée. Histoire de voir les nouveautés nécrons… mais là c’est bien fait. Ça ne ressemble pas à du matraquage, il y a du fond derrière. Des scénarios, des règles, des cours rapports de bataille, des formations apocalyptiques nécrons… Bref, c’est cool, c’est bien. Continuez !!

92 Une pub Forge World (double page avec les titans.

94 Le choix des armes SdA : déjà la fin. Pas encore lu mais court…

100 Mondes Hostiles : deux doubles pages de conversions de décors GW pour les adapter à un monde hostile. Par Chad Mierzwa. Il est doué. Le premier, ambiance tyty, est très sympa. Le deuxième est le décor glacé de la bataille du mois dernier. Franchement, c’est très bof. Pour ne pas changer, il se termine par une double page de pub sur la gamme de décors (nécessaire encore ?!)

Au cas vous n’auriez pas compris, la quatrième de couv’ présente les nouveautés nécrons… Again !!
Un peu trop de matraquage publicitaire pour moi. Lorsque GW fait ça pub avec des articles de fond, ça ne me dérange pas. Mais répéter deux fois des conseils tactiques pourris genre « le rodeur est excellent » je ne vois pas trop l’intérêt. De toute façon, tout est beau. Si ça nous plait, on l’achètera. Pas la peine de rabâcher que c’est la nouvelle fig qui fait le café. Pas la peine de bombarder de photos identiques sur 4 doubles pages… Honteux.
Bref un WD moyen, qui ne remonte que par la qualité d’un ou deux articles et par le fait que les nouveautés sont belles. Mais bon, ce n’est pas comme-ci un 360° de chaque nouveauté est dispo sur le site de GW une semaine avant la sortie du WD…  

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop...

Defenders of the Wild

Bonjour à tous et à toutes, Hier j'ai testé en solo Defenders of the Wild, un jeu de Outlandish Games, pour un à quatre joueurs où on joue une faction d'animaux qui tentent de nettoyer la pollution et de détruire les machines qui ont envahi leur habitat. Je n'ai pas tout compris au mode solo officiel donc j'ai fait comme si j'avais deux factions indépendantes, la seule différence avec le mode deux joueurs étant que j'étais au courant de ce que l'autre faction avait en main. Ma première mise en place dure environ 20 minutes le temps de tout comprendre, tout sortir des sachets ... Je pense que je pourrai optimiser un peu le rangement pour gagner quelques minutes. Ca se joue de manière relativement simple. On choisit chacun une carte personnage de sa main en même temps qui va donner une capacité spéciale (souvent un effet immédiat, parfois un effet continu pour le tour), un nombre de points d'actions et une affinité avec un terrain (pour se déplacer plus fa...

[TOW] Rapport de Bataille - Empire des Hommes vs Rois des Tombes - 1500pts

Bonjour à tous,  Nous voici de retour pour un rapport de bataille de Warhammer The Old World à 1500pts entre l'Empire des Hommes et les Rois des Tombes . Le scénario tiré au sort est celui sur la longueur : la passe, je crois.  Ca m'arrange grandement, j'ai pris beaucoup de pièces d'artillerie.  Je me déploie essentiellement à gauche avec mes 2 canons et mon feu d'enfer épaulé par des chasseurs en tirailleur pour éviter le déploiement du fucking scorpion. Mon gros régiment d'infanterie est dans une forêt et j'ai 10 arbalétriers sur la colline. Enfin, 5 chevaliers sont sur la droite. Rylanor fait une belle ligne avec des gros régiments : le premier de 10 cavaliers, puis un gros d'archers, plus de l'infanterie et enfin un autre d'archers. Derrière, il met un nécrosphynx caché par la forêt. Il a également 2 gros cobras et 5 cavaliers archers au fond.  Mon sorcier a pour sort les 2, 3, 5 et 6 de l'élémentalisme.  Rylanor utilise son mouvement ...

Pandemic Legacy - Mars

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Deux objectifs pour ce mois-ci qui nous apparaissent plutôt simples. Construire 6 bases militaires, et éradiquer au moins une maladie. Nous choisissons de commencer la partie en Russie au cœur de la  Ch'touille, qui est la seule maladie que nous n'avons pas encore rendu plus facile à éradiquer. Bien sûr, il y a la Djidjitte (bleue) que nous ne pouvons pas éradiquer à cause de sa mutation. Notre équipe se compose de : Tious le Répartiteur, utile pour aider tout le monde à se déplacer plus vite. Hitney Wouston (que je joue), pour bloquer la Djidjitte en la mettant en quara...

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur ...