Accéder au contenu principal

[WFB] Rapport de Bataille - Empire vs Rois des Tombes - 1500pts

Depuis fin juin, Rylanor est à fond sur la peinture de sa seconde armée, les Rois des Tombes. Il a acheté de la peinture chez Army Painter (l'équivalent de la gamme Contrast), et lui qui n'avait pas peint depuis des années, s'est mis à adorer ça !! 


Au début du mois de juillet, Rylanor est prêt à affronter mon armée de l'Empire dans un petit format à 1500pts. C'est une Assaut à l'aube. Il joue quelques proxy : une catapulte skaven pour la catapulte de la mort, et un régiment de moines de la peste pour faire les gardes des cryptes et une tente gob et 3 figs pour faire l'arche. 

De gauche à droite, son armée est donc composée de : 20 gardes des tombes avec Prince, un sphynx, 3 gardes sur gros cobras, 10 archers chausson pour le prêtre, 20 squelettes, 10 archers, 3 chars, l'arche et derrière, la catapulte. Le déploiement l'oblige à mettre ses gardes des tombes et le général sur le flanc gauche et l'arche sur le droit. 


En face, j'aligne une armée de l'Empire avec de gauche à droite : 5 chevaliers, 10 miliciens, 40 hallebardiers avec prêtre qui est le général, 10 arbalétriers, 18 lanciers avec noble porteur de la GB et sorcier de la lumière, 10 arbalétriers, 23 flagellants et un grand canon. J'obtiens un des derniers sorts, bien cher mais je choisi de prendre le primaire. Mon sorcier est un niveau 1. Je m'en sors pas trop mal sur le déploiement avec seulement les chevaliers sur le flanc. 

Rylanor obtient le premier tour et avance vers moi. Le pavé de hallebardiers prend la mort avec un hit de la catapulte et les archers squelettes. Je perds un rang mais ils tiennent leur position. 

Lors de mon tour, j'avance sur les flancs et fait pleuvoir les tirs sur les unités les plus puissantes. 

Il ne reste déjà que deux points de vie au sphynx après un tir de canon bien ajusté et un seul cobra avec un PV grâce à mon sorcier de la lumière. 

2e tour de Rylanor. 

Les chars chargent mon unité de miliciens et les explosent malgré la perte d'un char en passant dans la forêt puis avec les blessures. Les miliciens sont poursuivis et rattrapés. 

Je perds pas mal de lanciers au centre durant la phase de tir car Rylanor semble vouloir faire fuir ma GB et mon sorcier. Je dissipe tout de même l'arche pour la deuxième fois. 

Il essaie désespérément de ramener son général au centre de son dispositif. 

C'est mon second tour, je déclare une charge des flagellants sur le cobra et une autre avec les hallebardiers sur sur les squelettes. Le reste reste à sa place. 

Celle des flagellants réussit, les hallebardiers ratent la leur. 


Mes tirs sont dévastateurs. Comme Rylanor, j'essaie d'éliminer le prêtre en les détruisant, son régiment et lui. Il ne lui reste qu'un PV suite à mes tirs et à ma phase de magie. Le canon, lui achève le Sphynx. 

Les flagellants se débarrassent du cobra avant de poursuivre sur les gardes des tombes qu'ils prennent de flanc. 

Le corps à corps est violent, d'autant que je m'en suis tué pas mal tout seul. 
Rylanor se reforme à l'issue du combat. 

A son 3e tour, Rylanor met son sorcier dans le second chausson d'archer et me charge les hallebardiers avec ses squelettes. Le combat se solde par une victoire totale des hallebardiers qui se reforment en direction des chars dont un second est apparu pendant la phase de magie. Ses archers tirent sur les arbalétriers et n'en tuent qu'un. 

A mon 3e tour, je charge les chars. et je les détruis. Les hallebardiers se reforment en direction des archers. 

Mes tirs abattent seulement 3 squelettes. 

Le combat entre les flagellants et les gardes des tombes est violent et les morts tombent de part et d'autre. A son 4e tour, Rylanor en sort vainqueur mais son régiment n'est plus que l'ombre de lui-même.
Il avance vers mon camp. Il reste qu'un espoir à Rylanor, détruire mon régiment de lanciers ou le faire fuir, se débarrassant ainsi de la GB et du sorcier, et potentiellement, faire fuir les deux détachements d'arbalétriers. Mais il n'y parvient pas.  

A mon 4e tour, il ne reste qu'un chevalier, mais il charge la catapulte et tue les membres d'équipage. 

Au centre, les Hallebardiers avancent vers les squelettes. Mes arbalétriers en abattent quelques-uns, mais pas suffisamment pour détruire le régiment et le prêtre. 

On retente une phase de magie et de tir pour voir si Rylanor parvient à renverser la tendance, mais il n'y parvient pas. On s'arrête là. 

C'est enfin une victoire pour mon armée de l'Empire. Aux points de victoire, je suis large. Merci au chevalier qui est toujours vivant !! J'avoue que c'est la première partie de Rylanor avec cette armée, mais ça fait plaisir tout de même. 

Pour revoir toutes mes batailles avec l'Empire, c'est là !! Vous y trouverez également la peinture des figs. 6 batailles, et 6 étapes de peinture. Que demande le peuple !!

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur