Accéder au contenu principal

[WFB] Rapport de Bataille - Empire vs Démons du Chaos - 1750 pts

Il y a quelques semaines, j'ai voulu sortir Rylanor de sa zone de confort avec sa liste d'armée de 1500pts datant de l'époque durant laquelle nous faisions des tournois en lui proposant une bataille à 1750pts. 

On se fait la bataille rangée avec seuil de déroute dont j'ai oublié le nom et que je trouve bien sympathique alors que je l'ai rarement jouée. Sang et gloire, ça doit être son petit nom. 

Désolé, je joue quelques unités non peinte ou en cours de peinture. Et les décors sont à peu près dans le même état. On a beaucoup bavardé, alors je vous préviens tout de suite, nous n'avons fait que 2 pauvres tours avant d'arrêter. Mais j'ai quand même quelques enseignements à en tirer et quelques photos de mes régiments d'infanterie dont je venais tout juste de finir les bannières. 

A 1750pts, Rylanor a ajouté 3 Bêtes de Slaanesh et agrandit son régiment de Massacreurs. Moi, je voulais tester mes 3 chevaliers sur demi-griffons ainsi que la horde de 50 lanciers. 

Ah bah, tient !! Les voilà. Alors, je les joue sans bouclier même si les figs en ont. A vrai dire, j'hésite beaucoup à les passer en hallebardiers en convertissant tout ce petit monde. Je débats encore avec moi même car honnêtement, ils sont toujours moins bons que les hallebardiers sauf contre une endurance de 2... 😁 Mais on peut monter à 50 pour le prix de 40... Bref, je me tâte. 

De face, ils sont classe. 

Une petite, photo de ma ligne... Face au Canon de Khorne, j'ai tenté de ne pas mettre d'artillerie. 

Mon régiment d'Hallebardiers avec le porteur de la GB. Ca claque ou bien ?! Les socles n'étaient pas encore terminés, et bientôt, je ferai un petit récap' de mon infanterie. 

Au tour 1 du Chaos, Rylanor fonce tout droit au centre. Sur le flanc gauche, les Massacreurs et les Bêtes de Slaanesh gênent ma cavalerie, et je regrette déjà, d'avoir tout placé sur le même flanc. 

Je suis trop loin pour charger, alors que je sais que Rylanor est capable de réussir des charges de ouf.  

Au tour 1 de l'Empire, j'opte pour reculer légèrement avec les Chevaliers Panthères du Cercle Intérieur et le prêtre mais aussi avec les 3 chevaliers sur demi-griffons. Les 5 Chevaliers Panthères de base avancent pour gêner les Bêtes de Slaanesh. Au centre, j'avance, et sur le flanc, j'utilise mes nouvellement montés Irréguliers pour me diriger vers la bête de Nurgle et l'occuper. 

Au tour 2, finalement, Rylanor hésite, et s'arrête sur le centre. 

Tu m'étonnes, d'ici, on domine... 

Ce régiment lui semble plus tentant... 

Et il tente une charge avec les Démonettes sur les Hallebardiers qu'il réussit. 

Evidemment les Bêtes chargent et réussissent... Mais les Massacreurs également et ils traversent toute la table pour atteindre mes Chevaliers Demigriffons. Outch !! 

Contre toute attente, les hallebardiers tiennent mais les Chevaliers Panthères et les Chevaliers Demi-Griffons sont explosés sans rien faire avant d'être rattrapés et détruits... C'est la déprime... Sur le papiers, les Demi-Griffons sont équivalent aux Massacreurs même si ceux-ci sont meilleurs en charge. Et là, que dalle, morts sans rien faire.  

Mes chevaliers n'ont plus personne dans leur angle de vue, alors je replace. Au prochain tour, ils se feront les Bêtes ou les Massacreurs. Mes lanciers chargent les Sanguinaires... Les Irréguliers chargent la Bête de Nurgle. Les Arquebusiers de droite se placent avec le sorcier pour arroser les Bêtes de Slaanesh. Ceux de gauche chargent également pour aider les Hallebardiers et enlever le bonus de rang. 

Et contre toute attente, les Lanciers pulvérisent les Khorneux. J'avais envoyé les Pistoliers en soutien mais ces gars sont toujours autant des quiches... Il ne reste que le héros Porteur de GB. 

Les Démonettes éclatent les Hallebardiers et les Arquebusiers. Les premiers sont rattrapés, pas les seconds. La surprise bien du tir et surtout de la magie car les Bêtes de Slaanesh prennent la mort... 

Au final, on s'arrête là, et c'est dommage !! Mais Rylanor bosse le lendemain. 

Qu'est-ce que je tire de cette demi partie ? 
- Les Sanguinaires ne font pas le poids face à une horde qui pourtant vaut le même prix qu'elles. 
- Les Démonettes se shootent au tir car elles déboitent plus contre les troupes de mauvaise qualité. 
- Je ne sais toujours pas jouer la cavalerie lourde. La faute à mes Hauts Elfes, Skavens et Elfes Sylvains, je pense... 
- Le Sorcier de Feu peut pêter des culs sur les Bêtes de Slaanesh finalement pas si résistantes que cela. 
- Les Hallebardiers mériteraient d'être en horde aussi !! Il m'en faut d'autre. Là, je les jouais en 6 de front x 5 rangs et ce n'est pas suffisant. J'ai perdu une bannière et une GB trop facilement. Il me faut un deuxième prêtre pour aller avec cette horde. Quelqu'un sait où en trouver un ?
- Je dois monter des Arbalétriers car dans Arquebusiers, il y a buse... 

Bref, suite à cette partie, j'ai encore commandé et monté des figs... 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur