Accéder au contenu principal

Blackstone Fortress - Journal de campagne - Part 1

Pour ceux qui suivent, j'ai peint au mois de janvier la boite de base de Blackstone Fortress. Le but principal était de pouvoir profiter d'un jeu en solo en prévision du confinement car faute de soirée jeux, je suis en manque...

J'avais envie de jouer avec des figs, et envie de lancer des dés. J'ai potassé les règles que j'ai trouvées très confuses et un peu à la one again comme seul GW peut se le permettre sans subir de critiques. Elles sont séparées en 4 fascicules dont un de fluff. C'est assez relou, lors des premières parties, on n'arrête pas d'alterner entre le bouquin de combat et celui des règles de base pour finir à la fin par celui de Précipice. J'ai tout de même eu besoin de lire tout le topic de questions de règles sur Warfo et de poser moi-même des questions pour compléter mon apprentissage. J'ai rarement vu des règles aussi peu claires. Les 4 bouquins sont un vrai casse-tête et sont pleins de lacunes.

Cependant, le jeu est assez sympa. J'aime beaucoup l'utilisation des dés par les personnages et les dés de destin. Pour ce qui est du jeu, c'est assez classique. Je me suis complétement laissé embarquer dans la campagne durant les mois de février et des mars, laissant tomber la peinture de figs. C'est ce que je vais vous raconter ici.

Je pars du principe que je veux découvrir l'histoire du jeu de base puis, un jour, je jouerai les 2 campagnes Escalade et Ascension

J'ai choisi mon équipe en prenant les figs que je préférai : Thaddeus The Purifier, UR-025Dahyak Grekh et Pious Vorn. 


La porte s'ouvrit. Deux couloirs se trouvaient devant nos aventuriers. Mais ils n'étaient pas vides. Le combat s'engagea. 
Dahyak Grekh, l'éclaireur, partit devant et installa un piège, condamnant quelques minutes, le couloir de droite. 

On dépensa quelques dés pour prendre l'initiative sur les hostiles qu'on entendait au loin. 

Il s'éloigna ensuite de ce tunnel pour rejoindre celui de gauche. Pious Vorne le suivit, et passa même devant lui. De ces flammes purificatrices, elle élimina les Spindle Drones qui erraient dans la pièce. 

Thaddeus suivit les deux premiers, UR-025 entra dans le couloir de droite pour retenir les ennemis qui s'y trouvaient. Le groupe de garde se dispersa entre les deux salles. 

Le second tour commença et après deux manœuvres, les aventuriers étaient bien mieux placés sur la piste d'initiative. 

Pious recula alors que Dahyak entrait dans la première salle. Il élimina un garde et sortit ensuite de la pièce. Le but étant de laisser UR-025 s'occuper des derniers gardes. 

UR-025 s'avança et se mit en alerte. Le premier garde tomba directement dans le piège. Le deuxième se fit déchiqueter par les balles du canon d'assaut. Le troisième ne bougea pas. 

Thaddeus prit le relais et élimina le dernier garde. 

Au troisième tour, il ne restait aux aventuriers qu'à fouiller les salles.... 

... et à évacuer. 

L'ascenseur se déplaça et la porte s'ouvrit. C'était un défi qui attendait nos héros : une épreuve mortelle. 

La performance d'UR-025 permit aux aventuriers de récupérer un bel indice. 

L'exploration se poursuivit avec un nouveau défi : le décompte. Le challenge réussit, ils récupérèrent un nouvel indice. 

Lorsque les portes s'ouvrirent, un combat s'engagea. Les aventuriers ayant subit plusieurs blessures, les actions furent limitées. 


Ils essayèrent de manœuvrer mais cela resta difficile.  

Dahyak partit en éclaireur, et installa son piège. 

Pious Vorne intervint la première. 

Et élimina toute menace dans la salle de gauche, en s'exaltant enfin par la même occasion. 

Puis, elle enflamma la salle à sa droite. Trois gardes rebelles se dirigèrent vers elles. 

Contre toutes attentes, les Ur-ghuls s'enfuirent alors UR-025 entra seul dans leur salle. 

Les événements furent favorables, et les aventuriers découvrirent des vestiges de la chute

Le second tour commença par des échecs cuisants au niveau des manœuvres. 

Changeant de plan, les Ur-ghuls revinrent et attaquèrent en masse UR-025

Il s'en sortit relativement bien... 

Pious vient à sa rescousse alors que les gardes rebelles commencèrent à les encercler. 

Thaddeus, pour une fois, ne brassa pas que de l'air, mais le retour de bâton fut violent car il subit deux dégâts graves.  

Le pisteur Kroot intervint également. 

La situation s'améliora mais restait tout de même tendue. 

Enfin, les héros appelèrent un ascenseur et sortirent de cette salle. 

Le défi suivant, Trésor caché permit de découvrir une archéotechnologie. 

Le défi suivant, également, mais pour chacun des aventuriers cette fois.  

Ils décidèrent de poursuivre leur exploration car seul Thaddeus était blessé. 

Coup de chance, le combat suivant ne contenant que deux groupes d'hostiles, et seulement des gardes. On hésita à envoyer Pious s'en charger en solo... 

Le pisteur partit en éclaireur. 

On décida que Pious et lui s'occuperaient des hostiles de droite (ce qui fut bref et douloureux) alors que UR-025 s'occuperait seul de ceux de gauche. 

Thaddeus suivait derrière lui. Le lance flamme s'approcha en solo, dommage pour lui. Le canon d'assaut s'éveilla... 

Le second tour commença avec clairement moins d'hostiles. 

Dahyak s'occupa d'un des gardes qui avait quitté son groupe. Les autres s'avancèrent vers UR-025 qui subit une blessure. Ces tirs ne firent rien, les rebelles étant bien cachés derrière des décors.  

Pious Vorne se dirigea vers l'action et déblaya le chemin. 

Le tirage de l'initiative du dernier tour permit un nettoyage en règle… 

Malgré l'arrivée de renfort, les aventuriers se dirigèrent vers la sortie.  


Les aventuriers mirent fin à leur exploration. Il ne restait qu'une carte, un autre combat, et ils estimèrent ne pas être en mesure de gagner le prochain sans perte. Un coup de chance suffisait, ce n'était pas la peine de tenter les dieux du chaos... 

Ils avaient découvert énormément d'archéotechnologies, mais également des cartes spéciales pour exalter d'autres explorateurs. On organisa les cartes avant de retourner à Précipice. 


Pour l'instant, j'ai l'impression que la vitesse est primordiale, c'est pourquoi j'ai lâché le UR-025 que je trouve tellement lent et le Thaddeus qui n'a servit à rien, suite à la première expédition. Avec la vitesse, je tombe sur un groupe d'hostiles et la plupart du temps, je les dépèce avant qu'ils n'aient le temps de jouer. Il suffit de s'arranger pour attaquer ceux qui ne joueront pas tout de suite. Je n'ai pas eu de fig hors de combat, mais de l'autre côté, je n'ai réussi à exalter que Pious Vorne. J'adore Dahyak. Ses pièges sont efficaces et lui même sait faire le ménage en toute circonstance. Avec toutes les archéotechnologie, j'achetais deux objets pour soigner et quelques gadgets. 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur