Accéder au contenu principal

White Dwarf 202 - Février 2011

 


2 News Games Workshop 
Une fois n'est pas coutume, (enfin, je l'espère), ce White Dwarf sous la houlette d'Andrew Kenrick (sans doute le plus mauvais des rédacteurs en chef de WD?!) nous propose une double-page sur l'armée Blood Angels, la sortie de ce mois-là. Puis une double-page sur le stormraven (aka la brique volante) dont l'édito nous vantaist déjà la gloire. Puis une double-page sur le dread furioso et le dread archiviste sorti du fin fond du cerveau d'un concepteur névrosé qui chiait sans doute sur le fluff. Enfin, une dernière page présente le détachement Blood Angel. 
Les news continuent avec l'annonce de la gamme Warhammer Forge chez Forge World et une pub Forge World pour une nouvelle double-page, suivit d'un annonce pour le JdR Deathwatch, Dawn of War II et le T-shirt du GD2011. Ah oui, il y a aussi une petite pub "hobby GW".

14 Guerriers de Baal
On arrive donc à la page 14, après avoir bouffé de la pub... et on retrouve une double-page qui présente les figs Blood Angels. Oui, on se croirait en page 2 ! Enfin, Matt Ward, celui qui était tant décrié à l'époque pour son bourrinisme ambiant et qui est aujourd'hui à la tête de l'équipe de conception de 40k, nous explique, comment il a fait ce codex. Ce sont clairement les meilleurs articles de WD, mais là, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent et surtout beaucoup de diagramme des nouvelles grappes, histoire de revoir en pièces détachées ce qu'on nous montre depuis déjà plusieurs pages. Au milieu de l'article, à la page 22, on a une double-page sur le Stormraven comprenant du background et les règles. A la page 25, on a une liste d'armée. Aux pages 26 et 27, on a une mission pour les BA. Enfin, l'article se termine par 2 pages de pub pour les Blood Angels dont les événements dans les centres hobby. 

30 Liber Apocalyptica Blood Angels
Background et fiches techniques pour les Blood Angels à Apocalypse.  

36 La Guerre de l'Anneau : Les hordes du mal
Andy Hall nous présente les armées du mal pour ce jeu qui n'a pas fonctionné mais qui aurait pu permettre un renouveau de battle sans en arriver à AOS, juste en changeant les socles par ceux de ce jeu. Cela aurait permis d'avoir de supers régiments avec moins de figs. 

42 Crevez choses-hommes
Jeremy Vetock nous propose un tactica Skavens pour Warhammer Fantasy Battle. Un article avec du contenu et de pas mal de texte pour une fois. Mais bon, les Skavens n'étant pas à plaindre, l'article n'était pas indispensable. L'article se termine par une double-page de pub sur les Skavens. 

52 Auteur ès Astartes
Gavin Thorpe nous explique comment parler des space marines dans un livre. Vu qu'il est loin d'être le meilleur auteur, et que la série qui nous est présentée est celle de Space Marines Battles, sans doute la plus grosse catastrophe produite par la BL, je ne sais pas si ça vaut le coup de lire cet article. 

54 Cieux de sang
Un rapport de bataille Blood Angels de Matt Hutson contre les Eldars Noirs de Phil Kelly. Adam Troke nous raconte la bataille. On retrouve les petites photos, mais aussi de très grandes. Les cartes sont présentes et le déroulé de la bataille est romancé. Moi, j'adore quand le rapport de bataille ressemble à ça. 

74 Le porte-étendard
Jervis Johnson nous parle des batailles narratives et des campagnes. 

74 Armageddon
L'équipe WD nous présente sa dernière campagne et c'est sympa. C'est le premier article, on a le background de la IIIe guerre d'Armageddon, les règles, et les protagonistes. 

88 Army Masters : L'Ostermak de Christian Byrne
Présentation d'une magnifique armée pour WFB. Les régiments sont somptueux. 

94 Army Workshop : Blood Angels
Nick Bayton et Duncan Rhodes montent chacun une armée de Blood Angels. Ils expliquent leurs choix à partir du détachement à 80€. Un super article même si on finit forcément par une double-page de pub sur les Blood Angels. 

104 Points de ventes et pages VPC


Au final, un WD avec de bons articles mais rempli de pubs. Les nouveaux choix éditoriaux sont catastrophiques et de nouvelles rubriques ne vont malheureusement pas durer longtemps comme le Army Workshop ou la campagne d'Armageddon. Par contre, les pubs vont devenir la norme. 
Le WD est plus gros que les derniers dont j'ai parlé, mais ça ne se voit pas, car on tourne les pages bien trop vite. 

Commentaires

  1. Je crois que là, on était en plein de ce qui a pu se faire de pire en matière de WD : 5 pages de pub/1 page de contenu "potable" (quand ce n'était pas du copié/collé de vieux articles)/5 pages de pub/la double page des boutiques GW... etc etc etc... Avec bien entendu de l'auto-promo et de l'auto-congratulation exagérément emphatique à tous les étages... Peut être qu'Andrew Kenrick, sans le taxer de gros mauvais, a simplement fait ce que l'infâme kirby lui ordonnait... (oui je m'assagis avec l'âge XD)

    Je me souviens de ce numéro que l'on m'avait prêté. Les images étaient intéressantes (c'est rigolo le dreadnought archiviste... Je peux encore comprendre le concept... En revanche, le dreadnought archiviste qui vole parce que TGCM là... XD)

    Aaahh... L'inénarrable "Gaouin trop gavant" Thorpe qui nous donne des leçons d'écriture... Voilà qui ne manque vraiment pas de sel (je pleure toujours "Imperator" pendant que je peins mes knights !!)...

    Je suis assez content qu'on ait enfin laissé tomber cette formule proprement dégueulasse de WD... Même si on ne peut jamais être sûr de rien bien entendu ^^

    Et au passage, meilleurs voeux (surtout la santé !!) pour 2021 ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton message.
    Le problème du dread archiviste n'est pas tant son existence, mais le fait que les Blood sont les seuls à en avoir sous prétexte qu'ils auraient plus d'archivistes que les autres (un truc sorti de nulle part !)... Alors que bon, les Grey Knight qui sont tous des psykers n'en ont pas... Cherchez l'erreur... C'est d'ailleurs le codex qui va suivre pour 40k. Ils auraient pu y penser.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop...

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva...

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur ...

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos, ...

Pandemic Legacy - Mars

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Deux objectifs pour ce mois-ci qui nous apparaissent plutôt simples. Construire 6 bases militaires, et éradiquer au moins une maladie. Nous choisissons de commencer la partie en Russie au cœur de la  Ch'touille, qui est la seule maladie que nous n'avons pas encore rendu plus facile à éradiquer. Bien sûr, il y a la Djidjitte (bleue) que nous ne pouvons pas éradiquer à cause de sa mutation. Notre équipe se compose de : Tious le Répartiteur, utile pour aider tout le monde à se déplacer plus vite. Hitney Wouston (que je joue), pour bloquer la Djidjitte en la mettant en quara...