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[Flames of War] Rapport de bataille n°1 : Entraînement Allié - 100pts

Alors que notre soirée jeux hebdomadaire semblait compromise, et qu'on se retrouvait à 2, Rylanor me proposa de tester Flames of War. 

Arf !! Je n'aime pas jouer avec des figs non peintes et sans véritables décors, mais l'occasion était trop belle de se trouver un peu de motivation sur FoW pour Rylanor qui vient de finir de monter ses British, et pour moi avec mon armée US déjà montée. 

Et puis, je n'ai toujours pas trouvé le temps de lire les règles, et je n'ai pas joué depuis la V3. Bref, on se lance. 

Désolé d'avance, je ne connais pas encore les termes exactes de ce jeu. On se retrouve sur une mission dans laquelle 40% de l'armée est placée en renfort, et le reste s'affronte en attendant les réserves. Le but est de parvenir à prendre un objectif dans la zone adverse. Le déploiement se fait en quart de table. 

Admirez la table... Les Stuart anglais ont le droit à un mouvement avant le 1ier tour. 

Et la partie commence par le tour 1 de Rylanor qui m'attaque de face et sur les 2 flancs. 

En réponse, je me place sur la coline (ce qui ne sert à rien visiblement), et j'utilise mes chars légers pour défendre mes Priest. Sur le flanc gauche, je n'ai que mon QG de Compagnie de Sherman pour repousser ses Stuarts. Au centre, j'espère repousser les Crocodiles qui m'attaquent en frontal avec mes Sherman au canon de 76mm. 

Pour nous deux, les tirs du premiers tours sont inefficaces. 


Rylanor avance toujours frontalement alors que ses Stuart se placent de flanc sur sa droite et qu'à gauche, son unité de chars dont un firefly entre dans la forêt où il s’avérera qu'ils ne sont pas à portée. 

Vu que je ne suis pas à portée, je reste en place et continue de bombarder sans efficacité mais un crocodile est détruit. 

Au tour suivant, 3 de mes Stuarts sont mis hors de combat et mon QG souffre sans toutefois perdre de char. Les crocodiles que je n'arrive pas à arrêter me détruise un Sherman. 

Je décide d'abandonner la colline pour me débarasser définitivement des 3 Stuarts de Rylanor restants. Mes Stuarts abandonnent leur insécurité pour foncer sur le détachement d'infanterie British au centre. 

Au tour 4, Rylanor reçoit une première unité en renfort qu'il place sur mon flanc gauche en soutient des Crocodiles. Ceux-ci foncent sur l'objectif. Mon QG perd un char. A mon tour, je n'obtiens pas de renfort. Je prends à nouveau position sur la coline pour repousser les Crocodiles, sans succès. 

Tour 5 de Rylanor, il reçoit 2 M10, qui entre en renfort sur le flanc gauche ou je n'ai plus rien. Il parvient à ravager mon unité de Sherman avec les 2 unités fraîches et les Crocodiles, je ne conteste plus l'objectif. Il gagne la partie. 

Bon, Rylanor s'est rendu compte qu'en réalité, les Crocodiles ne peuvent pas tenir un objectif. Nous avons sans doute fait des erreurs de règles (en réalité, je ne les ai pas lues, donc Rylanor a sans doute fait des erreurs de règles !!). Mais, j'ai apprécié. On y retrouve un peu les phases de 40k, parfois prises dans un autre sens, mais c'est agréable. 
Je regrette un peu que le jeu ne permette pas de jouer chacun son tour, une unité, mais ça passe car le jeu est moins létal que 40k et qu'on voit nos figs sur le champ de bataille. 

Bref, vivement une autre mais avec des figs peintes et des décors potables.  

Commentaires

  1. Et beh, pour une autre partie c'est quand tu veux ! Tu pourras affronter des allemands cette fois ci si ça te tente !

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