Accéder au contenu principal

[Monolith] Kickstarter Beyond The Monolith : Conan

Une semaine pour pledger. Ça ressemble à un film avec Bruce Willis... mais non, c'est juste la nouvelle campagne de Monolith pour Conan BTM. C'est ce soir que ça commence !! 


Oh la la !! Ce KS n'a pas encore démarré et déjà, il a fait couler tellement d'encre... (usé de clavier!?) 

Avant de commencer cet article, je vais être très honnête. Clairement, ce KS en l'état ne me convient pas parfaitement. J'aurai aimé pouvoir racheter les unités ratés à l'époque (le dragon et les 5 loups) et seulement compléter les unités manquantes à partir de mon presque All-In.

Fred Henry, l'auteur et patron de Monolith, a expliqué partout et surtout clairement sur la chaîne de Phal le pourquoi du comment de cette offre. C'est clair, c'est net, c'est compréhensible de tous. Si ça ne nous convient pas, on passe notre tour...

Mais non, des gars (que l'on pourrait qualifier de Haters, à ce niveau de rage, je me le demande?), ont monopolisé les réseaux sociaux pour expliquer pourquoi chez Monolith, ce sont des gros nazes, partout, encore et encore... Donner son avis, oui... Enchaîner les posts assassins sur Facebook ou sur diverses forums, ce n'est pas très classe. Surtout que la page KS était faite pour ça. 
Tout a été dit : le dossier écolo, le manque de places chez soi, le coût exorbitant...
Pour le premier, je comprends, mais Fred Henry a expliqué maintes fois que pour des raisons économiques, les moules étaient regroupés sur "un grand moule" par boite. Il a expliqué que pour envoyer que les nouvelles figs, il faudra jeter les autres figs du moule. Bref, pour que vous soyez au clair avec votre fibre écolo, la sienne prend chère !!
Pour les deux autres, c'est vrai également...

Sauf que : 
En 2015, une boite d'extension contenait par exemple avec Stygie
1 exclusive Assassin hero 

1 Thot-Amon Leader 

10 Giant scorpions monsters 
1 Scorpion broodmother monster 
5 Assassins minions 
5 Eternal guard minions 
1 double sided game board 
4 scenarios by Bruno Cathala 
Token, Tiles and Character Sheets 

Soit 23 figs, 1 plateau recto verso, 4 scénarios, les tokens et les fiches. 
Pour 50$. 


Et aujourd'hui qu'est-ce qu'on a : 
Pour la box pirates : 53 figs. 
Dont 23 qu'il nous manque pour jouer, dont certaines sont de nouvelles sculptures. Soit quelques euros de moins pour le même nombre de figs.
Pour ma part, s'ajoute la Belit de la Crom box que je n'avais pas.  

Avec le plateau R/V nouveaux, les 4 scénarios, le matos. 
Pour 50$, ou 40€ avec les réductions, j'ai donc 24 figs. 
Donc autant qu'un extension de 2015. On pourrait se dire que les figs en double sont offertes... 

Je n'ai pas précisé que la box contient parmi les nouvelles figs, 4 fucking balistes qui sont magnifiques !! C'est franchement la boite la plus intéressante pour les anciens backers. Celle-là, je la prends directement.
Pour la box aquilonia : 50 figs. 
Il nous manque 10 figs pour jouer si l'on a un all-in, mais ceux qui n'ont pas les arbalétriers en ajoute 8 d'un coup. Avec le plateau R/V, les 4 scénarios, le matos. 

Pour 50$, ou 40€ avec les réductions, j'ai donc 10 figs. 
L'idole de Mitra est magnifique et énorme, mais cette boite n'est pas très intéressante car c'est la seule nouvelle fig. Elle aurait bien mérité 4 cavaliers pour gonfler ces effectifs ou deux armes de siège. 

Pour la box Wilderness : 47 figs. 
Il nous manque 19 figs pour jouer si l'on a un all in, mais je ne pense pas que beaucoup est pledgé le Tigre à dents de sabre comme moi. Avec le plateau R/V, les 4 scénarios, le matos.
Le Python et le Snake sont très sympas et bien gros, mais ce sont des figs de MB:P. Après, on a pas tous un all in de tous les jeux Monolith, et pour ma part, je serai content de ne pas les faire se balader entre les boites de Conan et de MBP. 

Pour 50$, ou 40€ avec les réductions, j'ai donc 19 figs. 
Ce n'est pas non plus la boite la plus intéressante car il n'y a qu'une nouvelle sculpture. 

Pour la box Sorciers : 48 figs. 
Il nous manque 13 figs pour jouer si l'on a un all-in, mais pour ma part, je n'ai pas le dragon... Avec le plateau R/V, les 4 scénarios, le matos.
Là encore pas beaucoup de figs, mais beaucoup de grosses figurines et une occasion de récupérer le dragon. 
Pour 50$, ou 40€ avec les réductions, j'ai donc 14 figs. 
C'est la seconde boite la plus intéressante dans mon cas mais elle n'est pas aussi intéressante que celle des pirates. Il y a quand même l'araignée géante et la larve qui sont géniales et un nouveau plateau de jeu... 


Pour conclure sur les factions box, on voit que les factions ne sont pas égales pour un joueur de Conan 2015 qui aurait fait un all-in, sans doute les plus présents sur internet mais pas majoritaires parmi les clients de Monolith. N'empêche qu'à partir du moment où il vous manque des extensions, vous êtes plutôt gagnant. C'est vrai que les grosses extensions auraient permis de développer des factions qui auraient motivé plus de joueurs. 

Donc, en fonction des boites, les figs en double, vous pouvez les jeter, remplacer les figs mal peintes, les utiliser pour des tests de peinture, apprendre à des enfants à peindre (mes élèves seront contents, mes neveux aussi), faire des cadavres, tester des conversions, ou les donner au chat pour faire diversion pendant une partie...
Mais plus certainement, il faut se rendre à l'évidence, c'est bien plus simple de sortir une boite de faction que de chercher dans les différentes boites de Conan 2015 pour trouver la fig qu'on recherche.
Enfin, il faut être un peu plus rationnel sur le prix de ce qu'on achète car les prix sont très attractifs pour un pledger de 2015 qui n'aurait que la base et un nouveau joueur, et arrêter de voir avec la perception du all-in de 2015.


Pour la box Mercenaires : 21 figs. 

Il nous manque 4 figs pour jouer si l'on a un all-in, c'est clairement la boite la moins intéressante de toutes. Mais il faut être honnête, c'est une belle boite pour ceux qui n'ont pas le all-in car beaucoup de figs sont juste superbes. 


Pour 32$, ou 24€ avec les réductions, j'ai donc 4 figs. 


Pour ma part, je m'arrêterai là. Deux boites et un moteur de jeu dans un Leader Pledge font 98€ pour un ancien pledger de Conan. Je prendrai au moins ça, et plutôt que de prendre 2 autres factions, j'hésite à prendre un deuxième Leader Pledge. Avec la différences dues aux réductions, je prendrai la mercenaries box ou tout simplement, je paierai les FdP. 



Je m'arrête là, mais pour les joueurs de MBP qui n'auraient pas fait le All-in, ou pour les nouveaux joueurs de Conan BTM, ces 3 box sont tout simplement oufs !! Il y a un Kit pour ajouter les cartes de MBP. 
Comme j'ai déjà tout, j'attendrai un éventuel Second Life MBP un jour, peut être. Mais il faut reconnaître qu'à 54€, elles sont incroyables. A 43€ avec le parrainage d'un pledger MBP, elles sont amazing. 



Enfin, parce que malgré tout les seaux de merde que Monolith se prend sur la tronche, ils trouvent tout de même l'envie de proposer une Legacy Box pour le mode aventure de Conan 2015. La boite est moins remplie mais on y trouve toutes les nouvelles figs et quelques anciennes nécessaires pour la nouvelle campagne proposée dans le livre de Skelos. Au départ, je me disais que c'était un must have, déjà parce que la boite est magnifique. La direction artistique est de bien meilleure goût en 2020 qu'en 2015. 
Après quelques reproches, le prix a baissé de 10€. Et franchement, elle vaut le coup. 


Mais c'est sans compter sur l'Uprade Kit à 9€ qui permet aux pledgers de BTM de jouer toutes les nouvelles figs à CONAN 2015. C'est vraiment le kit qui m'entraine à prendre un all-in de Conan BTM pour après pouvoir quand même jouer au mode Aventure pour 9€. 

Au départ, j'étais parti sur 1 Legacy pledge et 1 Leader Pledge qui permettait pour en gros 200€ d'avoir de quoi jouer un peu à BTM, et un peu à CONAN 2015. Maintenant, pour le même prix, en gros 25€ de plus, je peux faire un all-in Conan BTM et jouer au mode Aventure, en même temps que je récupère le dragon.

Alors au final, qu'est-ce que vaut l'offre de Conan BTM proposée par Monolith ? 
Pour moi, c'est pas dégueu !! 

J'espère que le système BTM va se lancer correctement et perdurer. Pour ma part, si ni Shadowrun, ni LotR ne m'intéressent particulièrement, j'ai hâte de voir l'univers de Conan se développer, de voir les kits second Life pour Zombicide et en règle général,pour tous les jeux CMON que j'ai pledgé et qui arriveront plus tard si le succès est au rendez-vous : Blood Rage : des barbares nordistes pour Conan BTM (mais aussi pour le mode aventure...), Rising Sun (pareil), et bien sûr Ankh... Ah oui, et puis The Others. 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Qui pledge ce soir ?

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça