Accéder au contenu principal

[Escape Game] ENIGMATIC Marne-la-Vallée

Les escape games, c'est sympa, mais c'est toujours dans les grandes villes. Et pour nous, pauvres banlieusards que nous sommes, chaque escape nécessite plusieurs heures de trajet.
Mais, c'est fini !!

S'il y a bien une chose qui fait plaisir, c'est de voir l'ouverture d'une enseigne d'escape games à deux pas de chez moi. Et le mieux dans tout ça, c'est qu'il est bon, qu'il marche bien, et qu'il y a plusieurs salles.

Je me devais de vous en parler, d'autant plus que l'on vient de faire notre troisième salle chez eux. Il en reste encore 1 à faire, mais ils comptent en ouvrir encore 3 autres...

Les infos :
Adresse : 4 avenue James de Rothschild, 77164 Ferrières-en-Brie
Prix : de 21 et 33 euros par personne.
Site : http://www.enigmaticparis.fr/


Chez Enigmatic, vous êtes plutôt bien accueilli. Cela commence par déposer ses affaires dans le vestiaire, puis monter à l'étage, pour s'installer dans un salon cosy, où l'on vous offre un verre. Puis on vous explique les règles de sécurité pour toutes les équipes en même temps. Enfin, votre  MJ attitré vous emmène devant la salle où il vous explique le background de la salle. Pour moi, il n'y a pas assez de mise en ambiance, mais dès l'entrée dans les salles, ça coule de source tellement elles sont belles et l'ambiance y est bien retranscrite.

CELLULE 23
Le premier des escape que nous avons fait chez Enigmatic est pour l'instant mon préféré. Vous êtes en prison, journalistes infiltrés pour enquêter sur des disparitions de détenus. Le décor est très bon et permet un ou deux petits coups de flippe et une bonne dose d'étonnement. Certaines énigmes sont novatrices, malgré un truc un peu tiré par les cheveux. Il y a bien quelques cadenas, mais ils sont justifiés. Il y a beaucoup de fouilles et un peu de manipulation. Dans l'ensemble, une très bonne expérience, avec une difficulté moyenne. NOTE : 9/10  

LE SECRET DES PHARAONS
Vous êtes des archéologues dans une pyramide, votre but est dans sortir avec le trésor... 
On nous a vendu un escape game sans cadenas, c'est vrai, il n'y en a aucun. Toutefois, un autre système revient plusieurs fois et finalement, cela revient au même. C'est dommage! Mais le décor est sublime. Tout repose sur la fouille, mais tout est sous nos yeux, et en grande quantité. Il va falloir comprendre quels sont les choses utiles et celles qui ne le sont pas. Il y a également pas mal de manipulation. Une très bonne expérience. NOTE : 8/10

BRAQUAGE A AMSTERDAM
Un scénario simple, il faut voler un tableau. Le décor est classique mais il fait largement le travail. Le déroulement est assez sympa. Tout est logique. Une très bonne expérience, et une ou deux surprises bien sympathiques à la fin. NOTE : 8/10

Au final, c'est une très belle surprise d'avoir un escape game qui ouvre à 5 minutes de chez soi, et c'est une encore plus belle surprise de voir que cela marche bien, si loin de Paris. En même temps, la qualité est au rendez-vous. C'est moins bien que The Game, mais c'est bien au-dessus de Team Break ou Fox in a Box. Ah oui, chez Enigmatic, on aime les petits jeux de mathématiques... 

Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Zombicide] Might Makes Right

Une fois n'est pas coutume, BobNevil et moi réussissons à convaincre nos épouses de jouer à Zombicide. OUAI !! C'est parti pour une petite partie. 
Il faut court, car on a peu de temps. De plus, nous sommes 5. Nous décidons de jouer le scénario Might Makes Right normalement destiné à être joué à 3, alors nous modifions un peu les règles : il faut maintenant trouver Ned, caché dans une salle derrière une croix verte et le ramener à la porte de sortie. Evidemment, il faut tout de même prendre les 3 autres objectifs. 
On joue avec le jeu de BobNevil.
Ned doit être dans le coin, trouvons-le !

J'ai récupéré le pistolet, en plus du mien, c'est nickel.

Doug ouvre la première porte. Philou (moi) le suit, et bombarde avec ces deux guns, pour n'abattre qu'un zombie, difficilement. La pression sans doute... ou juste Philou. Les autres se dirigent vers la voiture de police et fouille. Wanda y trouve une tronçonneuse... 
Les Z arrivent dans le quartier, et dans l'immeu…