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[Escape Game] ENIGMATIC Marne-la-Vallée

Les escape games, c'est sympa, mais c'est toujours dans les grandes villes. Et pour nous, pauvres banlieusards que nous sommes, chaque escape nécessite plusieurs heures de trajet.
Mais, c'est fini !!

S'il y a bien une chose qui fait plaisir, c'est de voir l'ouverture d'une enseigne d'escape games à deux pas de chez moi. Et le mieux dans tout ça, c'est qu'il est bon, qu'il marche bien, et qu'il y a plusieurs salles.

Je me devais de vous en parler, d'autant plus que l'on vient de faire notre troisième salle chez eux. Il en reste encore 1 à faire, mais ils comptent en ouvrir encore 3 autres...

Les infos :
Adresse : 4 avenue James de Rothschild, 77164 Ferrières-en-Brie 
Prix : de 21 et 33 euros par personne.
Site : http://www.enigmaticparis.fr/


Chez Enigmatic, vous êtes plutôt bien accueilli. Cela commence par déposer ses affaires dans le vestiaire, puis monter à l'étage, pour s'installer dans un salon cosy, où l'on vous offre un verre. Puis on vous explique les règles de sécurité pour toutes les équipes en même temps. Enfin, votre  MJ attitré vous emmène devant la salle où il vous explique le background de la salle. Pour moi, il n'y a pas assez de mise en ambiance, mais dès l'entrée dans les salles, ça coule de source tellement elles sont belles et l'ambiance y est bien retranscrite.

CELLULE 23
Le premier des escape que nous avons fait chez Enigmatic est pour l'instant mon préféré. Vous êtes en prison, journalistes infiltrés pour enquêter sur des disparitions de détenus. Le décor est très bon et permet un ou deux petits coups de flippe et une bonne dose d'étonnement. Certaines énigmes sont novatrices, malgré un truc un peu tiré par les cheveux. Il y a bien quelques cadenas, mais ils sont justifiés. Il y a beaucoup de fouilles et un peu de manipulation. Dans l'ensemble, une très bonne expérience, avec une difficulté moyenne. NOTE : 9/10  

LE SECRET DES PHARAONS
Vous êtes des archéologues dans une pyramide, votre but est dans sortir avec le trésor... 
On nous a vendu un escape game sans cadenas, c'est vrai, il n'y en a aucun. Toutefois, un autre système revient plusieurs fois et finalement, cela revient au même. C'est dommage! Mais le décor est sublime. Tout repose sur la fouille, mais tout est sous nos yeux, et en grande quantité. Il va falloir comprendre quels sont les choses utiles et celles qui ne le sont pas. Il y a également pas mal de manipulation. Une très bonne expérience. NOTE : 8/10

BRAQUAGE A AMSTERDAM
Un scénario simple, il faut voler un tableau. Le décor est classique mais il fait largement le travail. Le déroulement est assez sympa. Tout est logique. Une très bonne expérience, et une ou deux surprises bien sympathiques à la fin. NOTE : 8/10

Au final, c'est une très belle surprise d'avoir un escape game qui ouvre à 5 minutes de chez soi, et c'est une encore plus belle surprise de voir que cela marche bien, si loin de Paris. En même temps, la qualité est au rendez-vous. C'est moins bien que The Game, mais c'est bien au-dessus de Team Break ou Fox in a Box. Ah oui, chez Enigmatic, on aime les petits jeux de mathématiques... 

Commentaires

Best of du mois

L'Eglise des Dés

"- Maître, maître, je comprends pas, ça ne marche plus quand je lance les dés !! -Non mais regarde, faut les lancer comme ça !" 
Ça fait plusieurs semaines que je voulais écrire un article sur les dés, en fait depuis une discussion au Dernier Bar avec des joueurs venus tester Conan. Mais c'est cette réflexion de deux de mes élèves en train de jouer à Zombie Dice le vendredi de la veille des vacances qui m'a remotivée. Comme-ci il y avait une façon de lancer les dés, mieux qu'une autre... Et là, je me suis écouté leur répondre que peut importe la manière, c'est le hasard... Mais alors que je leur parlais, une voix dans ma tête me disait : " bien sûr que si, il a parfaitement raison !!" 
Bien sûr qu'il avait raison... Depuis le temps que je joue avec les dés, et même si je CROIS en les statistiques, j'en ai vu des choses irrationnels, des délires de joueurs. Et même les miens... 
Pour tout dire, des dés, j'en ai des centaines... Au moins …

[HH] Betrayal at Calth - Inonder les salles - scénario 2

Dans la foulée du scénario 1 - La colère de Véridia, j'ai décidé de tester le deuxième, pour voir ce que les terminators donneraient. Alors c'est simple, le Capitaine Ultramarine Aethon doit aller activer l'inondation sur le panneau de contrôle (juste la case sous le sergent Word Bearers). Les Word Bearer doivent l'en empêcher. Seul Aethon et deux Terminators peuvent jouer pendant les deux premiers tours, les autres sont sur le plateau mais sont inactifs. D'ailleurs, les Word Bearers ne peuvent pas les attaquer.


Je me rends compte que je n'ai pas gardé les photos du début de la partie. Les Ultramarines commencent en haut et les Word Bearers à droite (enfin, ça dépend par rapport où on se place...).  Les Word Bearers ont l'initiative. 

Ils foncent se mettre en position défensive autour de l'objectif avec les deux groupes les plus puissants en haut : le sergent et deux marines, et le fuseur, un gars et le lance-missiles dans l'autre. Les deux escouad…

La peinture d'armée

Lorsqu'il y a très longtemps (vers 1996 pour être exact), j'entrais dans le hobby, nous n'étions pas des mordus de peinture. C'est avant tout le jeu et l'univers qui nous plaisaient. Après avoir détruit nos exemplaires de Seigneurs de Guerre, HeroQuest et Space Crusade à  la peinture à l'huile Humbrol, peindre m'apparaissait plus comme un obstacle que comme un épanouissement.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous montrer les figurines de l'époque, bien que des morceaux de Griffes Sanglantes SW traînent encore dans une de mes boites à rabiots. Bref, après la destruction de cette escouade, et d'un Ragnar Blackmane... oui mon style était plutôt pâteux, comme on en voit encore sur internet; alors que d'autres joueurs de notre groupe laissaient plutôt apparaître le blanc de la sous-couche... La sous-couche, parlons-en. On la faisait au pinceau... Aie !! D'autres n'en faisaient même pas. 

Le résultat de ce calvaire de peinture donna une …

[HH] Betrayal at Calth - La colère de Véridia - Scénario 1

Après la lecture des règles, pour bien les assimiler et pour me faire un avis sur le jeu, j'ai testé le premier scénario, en solo, faute de temps libre et de pouvoir sortir de chez moi. 
Le scénario 1 : La colère de Véridia est le suivant : avant que certaines salles soient abandonnées à la fureur du soleil de Calth, le capitaine Ventanus prévient que les portes vont être fermées. Deux escouades se rencontrent. Elles doivent réussir à passer par l'une des portes de sortie avant que celles-ci ne se ferment. Il y a 3 portes, celle de gauche se ferme à la fin du tour 3, puis celle de droite au tour 4 et enfin celle du milieu au tour 6.   
Pour bien différencier les deux camps, j'ai choisi dès le début de jouer les deux adversaires de deux manières différentes. Les Ultramarines vont avancer en se couvrant mutuellement et en s'attendant comme le feraient les dignes fils de Guilliman. Alors que les Word Bearers vont laisser le porteur de bolter lourd et deux gars derrière e…

[Days of Wonder] Les aventuriers du rail : Europe

En préparant un prochain article sur l'extension : Les aventuriers du rail France, je me suis rendu compte que je n'avais encore jamais parlé de ce jeu auquel nous jouons régulièrement pourtant. 
Lorsque je dis régulièrement, ce n'est pas entre Gamers tout de même. En général, on y joue avec des Moldus et il faut le dire clairement, cette boite est une machine à convertir les Moldus en Gamers... Mwouahaha !! 
Le but du jeu est très simple, gagner le plus de points en voyageant sur les chemins de fer européens du XIXe siècle. 
Les joueurs jouent chacun leur tour. Ils ont le choix entre trois actions :  Piocher deux cartes l'une après l'autre, soit parmi les 5 posées visibles, soit dans la pioche. Sachant que si l'on choisi un joker (la loco) en face visible, on en pioche qu'une.Prendre un trajet en échangeant les cartes de la couleur du trajet contre des wagons.Piocher plusieurs cartes missions. On doit en garder au moins une.  

On marque des points en fonct…