Accéder au contenu principal

[Deathwatch] Extermination

Lors d'une petite soirée jeu en tête à tête avec Rylanor, nous avons eu l'occasion de tester l'une de mes dernières acquisitions : Deathwatch Overkill produit par Games Workshop. 

Ce jeu raconte l'histoire d'une équipe de la Deathwatch, qui a pour mission de s'infiltrer dans un complexe minier sur une planète de l'Imperium et qui y découvre le premier culte genestealer.

Le premier scénario voit une partie de l'équipe attaquer bruyamment d'un côté du complexe pour permettre au reste de l'équipe d'y entrer. C'est donc une diversion, mais version Space Marines !! Le joueur Genestealers ne dispose que des troupes de base.

Rylanor joue donc les space marines et choisit une équipe composé de l'Imperial Fist, du Dark Angel, de l'Iron Hand et du Blood Angel. Une équipe orientée vers le tir donc. Il se déplace sur le plateau, dans le but de se mettre en position. D'autant plus qu'il n'y a pas d'ennemi. Son objectif est de tuer 25 ennemis. Le mien, de tuer 2 marines... 

Mes premières embuscades arrivent et pour l'instant, je choisis de me placer hors de portée. Et là, on s'interroge sur les lignes de vue. Les règles ne nous apprenant rien, c'est BGG qui nous sauve. Il n'y a pas d'obstacles aux lignes de vue. J'aime autant vous dire que les marines et leurs deux phases de combat vont faire une carnage sur mes pauvres stealers qui touchent pour la plupart sur 6+ ou 5+. 

Les marines se placent judicieusement au centre du plateau pour pouvoir tirer dans toutes les directions. Et comme je n'ai pas beaucoup d'embuscades, et que je garde deux cartes pendant plusieurs tours pour faire des gambits, mon paquet se renouvelle peu. Je m'aperçois d'ailleurs vers la fin de la partie qu'il y avait des gambits bien meilleurs que ceux que j'ai gardé pendant plusieurs tours pour attendre le bon moment... C'est ça de découvrir le jeu à la dernière minute. 

La partie est un carnage assez intense en faveur des Astartes qui semblent se gausser de mes troupes. De mon côté, les tirs sont assez inefficaces à longue portée, et lorsque je m'approche, c'est pour mieux me faire shooter. 

Enfin, lorsque je parviens à blesser les Marines, ils utilisent le tour suivant de combat pour se rétablir. Il faut dire que c'est l'Iron Hand qui se prend le plus souvent les tirs et qu'il résiste bien. 

A aucun moment, je suis une menace pour Rylanor qui se "balade" sur le plateau.

La partie s'achève par une nette victoire des Space Marines. Un tour de plus et j'aurai pu vaincre un marine. 

Visuellement, ce jeu est magnifique. Les marines sont superbement sculptés, loin au-dessus de ceux de Space Hulk et il en va de même pour les Stealers. Le plateau est en-dessous même s'il est déjà très bien. Le livre des règles et de background est très sympa et nous plonge dans l'ambiance immédiatement.  

Toutefois, cette première partie m'a semblé complètement déséquilibrée en faveur des marines et j'étais un peu déçu. Tout en me doutant que je n'avais pas encore exploité l'essentiel du jeu. J'ai rejoué depuis, et ce sentiment à disparu. Dans l'ensemble, ce jeu est un bon jeu de duel avec figurines. Rien de très novateur mais l'assurance de passer un bon moment pour des joueurs de 40k en moins d'une heure. Jouer Deathwatch ou jouer Genestealers sont deux manières complètement différentes d'envisager le jeu, ce qui en renouvelle l'intérêt. 

Par contre, je m'interroge tout de même sur le choix commercial qu'a fait GW en sortant ce jeu. J'ai passé deux semaines à monter les figs, alors que les règles se lisent en 5 minutes. Ce n'est donc pas un produit d'appel. Pourtant, quel peut-être l'effet de ce genre de jeux qui semblent voués à resurgir ponctuellement ? A qui s'adresse t-il ? Est-il destiné aux fanboyz habitués aux univers GW ou à attirer des nouveaux joueurs sur le marché de la  figurine ?
Le résultat est là, j'ai une grosse commande de Tau qui est passée à la trappe pour pouvoir commander celui-ci. Cet achat en a remplacé un autre. Où GW pense-t-il gagner de l'argent avec ce genre de jeu ? D'autant plus que les mécanismes sont simples, et au bout de 2 ou 3 jeux dans le même genre, les fanboyz habituels de GW vont passer à autre chose. 
Selon moi, il faut que GW sortent des jeux pour les newbies en priorité et fasse des jeux un peu plus complexes pour nous.

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça