Accéder au contenu principal

[Deathwatch] Extermination

Lors d'une petite soirée jeu en tête à tête avec Rylanor, nous avons eu l'occasion de tester l'une de mes dernières acquisitions : Deathwatch Overkill produit par Games Workshop. 

Ce jeu raconte l'histoire d'une équipe de la Deathwatch, qui a pour mission de s'infiltrer dans un complexe minier sur une planète de l'Imperium et qui y découvre le premier culte genestealer.

Le premier scénario voit une partie de l'équipe attaquer bruyamment d'un côté du complexe pour permettre au reste de l'équipe d'y entrer. C'est donc une diversion, mais version Space Marines !! Le joueur Genestealers ne dispose que des troupes de base.

Rylanor joue donc les space marines et choisit une équipe composé de l'Imperial Fist, du Dark Angel, de l'Iron Hand et du Blood Angel. Une équipe orientée vers le tir donc. Il se déplace sur le plateau, dans le but de se mettre en position. D'autant plus qu'il n'y a pas d'ennemi. Son objectif est de tuer 25 ennemis. Le mien, de tuer 2 marines... 

Mes premières embuscades arrivent et pour l'instant, je choisis de me placer hors de portée. Et là, on s'interroge sur les lignes de vue. Les règles ne nous apprenant rien, c'est BGG qui nous sauve. Il n'y a pas d'obstacles aux lignes de vue. J'aime autant vous dire que les marines et leurs deux phases de combat vont faire une carnage sur mes pauvres stealers qui touchent pour la plupart sur 6+ ou 5+. 

Les marines se placent judicieusement au centre du plateau pour pouvoir tirer dans toutes les directions. Et comme je n'ai pas beaucoup d'embuscades, et que je garde deux cartes pendant plusieurs tours pour faire des gambits, mon paquet se renouvelle peu. Je m'aperçois d'ailleurs vers la fin de la partie qu'il y avait des gambits bien meilleurs que ceux que j'ai gardé pendant plusieurs tours pour attendre le bon moment... C'est ça de découvrir le jeu à la dernière minute. 

La partie est un carnage assez intense en faveur des Astartes qui semblent se gausser de mes troupes. De mon côté, les tirs sont assez inefficaces à longue portée, et lorsque je m'approche, c'est pour mieux me faire shooter. 

Enfin, lorsque je parviens à blesser les Marines, ils utilisent le tour suivant de combat pour se rétablir. Il faut dire que c'est l'Iron Hand qui se prend le plus souvent les tirs et qu'il résiste bien. 

A aucun moment, je suis une menace pour Rylanor qui se "balade" sur le plateau.

La partie s'achève par une nette victoire des Space Marines. Un tour de plus et j'aurai pu vaincre un marine. 

Visuellement, ce jeu est magnifique. Les marines sont superbement sculptés, loin au-dessus de ceux de Space Hulk et il en va de même pour les Stealers. Le plateau est en-dessous même s'il est déjà très bien. Le livre des règles et de background est très sympa et nous plonge dans l'ambiance immédiatement.  

Toutefois, cette première partie m'a semblé complètement déséquilibrée en faveur des marines et j'étais un peu déçu. Tout en me doutant que je n'avais pas encore exploité l'essentiel du jeu. J'ai rejoué depuis, et ce sentiment à disparu. Dans l'ensemble, ce jeu est un bon jeu de duel avec figurines. Rien de très novateur mais l'assurance de passer un bon moment pour des joueurs de 40k en moins d'une heure. Jouer Deathwatch ou jouer Genestealers sont deux manières complètement différentes d'envisager le jeu, ce qui en renouvelle l'intérêt. 

Par contre, je m'interroge tout de même sur le choix commercial qu'a fait GW en sortant ce jeu. J'ai passé deux semaines à monter les figs, alors que les règles se lisent en 5 minutes. Ce n'est donc pas un produit d'appel. Pourtant, quel peut-être l'effet de ce genre de jeux qui semblent voués à resurgir ponctuellement ? A qui s'adresse t-il ? Est-il destiné aux fanboyz habitués aux univers GW ou à attirer des nouveaux joueurs sur le marché de la  figurine ?
Le résultat est là, j'ai une grosse commande de Tau qui est passée à la trappe pour pouvoir commander celui-ci. Cet achat en a remplacé un autre. Où GW pense-t-il gagner de l'argent avec ce genre de jeu ? D'autant plus que les mécanismes sont simples, et au bout de 2 ou 3 jeux dans le même genre, les fanboyz habituels de GW vont passer à autre chose. 
Selon moi, il faut que GW sortent des jeux pour les newbies en priorité et fasse des jeux un peu plus complexes pour nous.

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…