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Intrigues à Venise - Premières parties

Carnaval de Venise. Parés de leur magnifiques costumes, les habitants rient et courent dans les rues étroites qui sillonnent la ville. Elles s'emplissent des échos de leurs chants, de leurs éclats de rire, et s'animent de ces danses qui font scintiller la nuit de mille couleurs. 

Pourtant, subtilement mêlés à cette festive assemblée, se trouvent quatre personnages singuliers, véritables maîtres de l'illusion. Capables de se fondre dans cette foule jusqu'à y disparaître, ils se faufilent dans la nuit pour accomplir leurs missions secrètes...


Ce week-end, nous avons joué en famille à la nouvelle édition d'Intrigues à Venise que j'ai eu à Noël, dans ma quête effrénée pour acquérir les classiques de notre enfance. Tout d'abord, je tiens à remercié Iello pour avoir ressorti ce grand classique de la fin des années 80 qu'est Intrigues à Venise. Pour ceux qui veulent savoir comment on y joue, il y a des vidéos sur TricTrac TV, et une fiche du jeu sur TricTrac.net : 
http://www.trictrac.tv/video-intrigue-a-venise-de-l-explication
http://www.trictrac.tv/video-intrigue-a-venise-de-la-partie
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/intrigues-a-venise/regle#ancre_nav

Le principe est simple, deux équipes d'agents secrets s'affrontent. Lord Fiddlebottom et le Colonel Bubble contre l'Agent X et Madame Zsa Zsa. Les joueurs incarnent l'un de ces quatre personnages et ont à leur disposition un des quatre déguisements possibles et une carte mission spécifique (alpha, bravo, charlie ou delta).
Pour connaitre sa mission, il faut réunir sa carte à celle de son allié..., mais d'abord, il faut le trouver. On est entre un cluedo like, et un scotland yard. 

Nous avons commencé une première partie après avoir expliqué les règles.

Première remarque, le matériel est beau, légèrement différent du jeu original mais juste ce qu'il faut pour évoquer les histoires d'espionnage de la guerre froide, tout en modernisant le graphisme quand cela a été nécessaire. (Sur la TTtv, ils jouent avec l'ancien jeu). 

La mécanique du jeu est très sympa, on est entre le jeu de société et le jeu de rôle. Le système des billes pour les mouvements est génial. 

On rit beaucoup et pourtant il faut vite réfléchir car la partie peut être rapide. 

Bref, on a adoré, à tel point qu'on en a fait une deuxième partie juste derrière et qu'on s'est couché à plus d'une heure alors qu'on se levait à 6h le lendemain. 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

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[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça