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Le Temple

Bataille Orks vs Tau - 2000pts
Nettoyage

La semaine dernière, Kenozan est venu tester la nouvelle édition de 40k avec ses orks contre mes Tau. Le scénario tiré au sort était NETTOYAGE et nous nous sommes déployés en MARTEAU ET ENCLUME. 

Il y a 6 objectifs, j'en ai placé deux dans ma zone de déploiement au niveau de chaque tour du gros bâtiment et un dans le temple. Kenozan en a placé deux dans sa zone de déploiement et un au niveau du centre de la route du nord.

J'aime jouer avec beaucoup de décors mais j'avoue que ça n'avance pas mes tau. Cela dit, les orks à pied vont mettre longtemps à m'atteindre.


Voici l'armée déployée de Kenozan. Il compte garder ses buggies dans sa zone de déploiement pour tenir l'objectif.


Au premier tour, il fait nuit. Mais mes broadside parviennent à immobiliser une boitkitu alors que le reste de l'armée ne fait que peu de dégât sur les motos. Tiens, les règles de combat nocturne ont changé !! Les orks foncent tout droit et leurs tirs ne font qu'éclairer la nuit. Et les motards chargent déjà un de mes devilfish sans toutefois faire mieux que de provoquer deux dégâts superficiels. 



Le tour 2 voit les tirs de l'essentiel de mon armée bombarder les motos sans toutefois en tuer plus de 2. La seconde boitkitu est détruite et me permet d'obtenir les points de premier sang. Le reste des Orks avancent sous quelques tirs depuis le grand bâtiment. Les motos foncent ensuite au coeur de mes lignes, mais mon placement les force à ne charger qu'une escouade de Guerriers de feu qu'elles exterminent. Les Kopters détruisent un Devilfish au nord. 


Au tour 3, mon barracuda arrive, survole mes lignes et bombarde les casseurs de tanks en en tuant 4... Aie. Les Flingboyz le bombardent ensuite et le descendent... 235 points perdus !! La grosse bande de boyz au sud est mitraillé, les motos sont exterminées. Ma ligne est sauvée. Au nord, le Kopter survivant est mis en déroute. 


Au tour 4, la bande Orks du sud est mise en déroute et recule. Les orks entre dans le temple. Une escouade se terre dedans et une autre arrive derrière. L'objectif vaut 4 points. 
Au tour 5, la bande de Flingboyz dans le temple est ravagé mais les 7 survivants ne fuit pas. Aie !/ Mes Hazard foncent vers l'objectif au nord en espérant le tenir. Kenozan tente le tout pour le tout. Il laisse les Flingboyz survivants tenir l'objectif du temple. La bande qui les suivait foncent sur mes Hazards et les vainquent. La partie s'arrête ici... AIE !!




La partie est perdue, je marque 8 points, et Kenozan 10. J'ai vraiment m... à placer un objectif au centre de la table. Je pensais vraiment pouvoir l'avoir mais les motos se sont révélées indestructibles et j'ai perdu 3 phases de tirs sur elles. Alors qu'à la moindre rafale, les boyz tombaient par demi douzaine. 

Notons que mon armée était néanmoins en bon état. Mais la victoire se jouait au point et Kenozan réfléchit plus vite que moi. Même si j'avais détruit entièrement les Flingboyz, il lui suffisait d'attaquer ou de même de contester l'objectif de la route, en abandonnant le sien, pour me battre. Notez qu'il m'a laissé jouer en premier, j'ai pensé que c'était une erreur de sa part, mais finalement, ça l'a bien aidé.


J'ai bien kiffé mon temple fini le matin même, je le mettrai bien au sein d'une campagne... 

Commentaires

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Je me rends compte que je n'ai pas gardé les photos du début de la partie. Les Ultramarines commencent en haut et les Word Bearers à droite (enfin, ça dépend par rapport où on se place...).  Les Word Bearers ont l'initiative. 

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