Rapport de Bataille HagarWulfen vs MFT
Tau vs Dark Angels - 1000pts
Ça fait un petit moment que la V6 est sortie mais je n'avais toujours pas eu l'occasion d'en tester les règles. MFT a un peu de temps, moi aussi, du coup on se donne RDV mercredi AM à PXII. La bataille va opposer les fameux Dark Angels de Gabriel, célèbres pour leur grande victoire sur Nephillym IV au Tau du commandeur IronShield, célèbres pour leur défaite sur la planète sus-nommée.
Après les raclées prisent lors de la campagne précédente, j'ai peur. Mais à la lecture des règles, il m'a semblé que les Tau regagnaient un peu du poil de la bête. On verra. MFT veut tester une liste pour un tournoi dont je tairais le nom, qui implique donc un attaquant, et un défenseur avec 3 objectifs. La table mesure 1,20m x 1,20m. Je serai le défenseur. Je déploie donc mon armée en premier et me place pour éviter d'avoir une escouade qui se téléporte dans mon dos. Les 3 objectifs sont les pilotes de la caste de l'air. J'en tiens un, les deux autres sont hors de ma zone de déploiement.
MFT ne déploie que deux land speeders et un dreadnought. Il garde deux escouades de terminators et Bélial en réserve. J'affronte donc l'élite du chapitre.
Il joue en premier. Une escouade de terminators apparait sur mon flanc droit avec en son sein, un certain Bélial. La première subit un incident de FeP et n'arrivera que plus tard. Lors de la phase de tir, un drone de défense est abattu. Mais c'est tout. Les Land speeder font peur sur mon flanc droit, du coup, je tente d'en descendre un mais je ne parviens, avec les missiles à tête chercheuse de la Broadside, qu'à lui détruire une arme : le LMT. Je tire avec le reste de mon armée, n'en tuant qu'un... C'est chaud.
A son tour 2, MFT continue d'avancer avec ses terminators sur mon flanc gauche, sur le droit avec ses speeder. La seconde escouade n’apparaît pas. Ma broadside de droite (au fond à gauche) est sur le point d'y passer mes le dernier drone est détruit après de nombreux tirs. Il faut dire que j'ai obtenu le trait de commandement idéal : conquérant de cité alors qu'MFT n'a obtenu que conquérant de légende... :-o Avec une sauvegarde à 3+ inv, la broadside maîtrise... Après une nouvelle phase de tir, j'abats un nouveau terminator. MFT a bien profité de l'apothicaire et des règles d'attention chef pour arrêter les tirs avec le bouclier tempête ou un autre, en fonction du besoin. Mais cette fois, le sergent bouclier est bel et bien mort. Quelques drones d'attaque nous quitte et un des land speeder est abattu par mes guerriers de feu sur la colline. Le tir rapide, c'est énorme...
Au tour 3, la dernière escouade arrive, et je commence a flipper. Elle prend l'objectif le plus au sud. Le second risque d'être pris par l'escouade de Bélial. Mais MFT choisit d'avancer et de charger ma première escouade guerriers de feu. Les tirs ne font rien de mise en alerte sont inefficaces.
Lors de mon tour, l'escouade de guerriers de feu de la colline descend le second land speeder. La broadside détruit le dreadnought (qui s'était déjà pris un superficiel) et un autre terminator tombe sous les coups de plasma d'IronShield.
C'est au tour 4 de MFT que tout bascule... Il décide de faire sortir Bélial de son escouade et lui fait charger une Broadside. Et là, c'est le drame. Le railgun donne de la voix lors du tir d'état d'alerte et le grand héros de l'Imperium s'effondre après un 6 pour toucher, et un 6 pour blesser... au railgun... Aie ! Sa deuxième escouade met à mal mon escouade de crisis verte dont il ne reste plus qu'une armure.
Les deux terminators restant viennent à bout de l'escouade de guerriers de feu mais 3 d'entre eux s'enfuient.
Lors de mon tour, ils sont enfin achevés. L'un deux est tué par les guerriers de feu qui ont déjà abattu deux land speeders. MFT tient toujours un objectifs, et moi zéro... Mais mes mouvements de répulseurs sont géniaux et me permettent de faire des mouvements hallucinants sur la fin de la partie.
Au tour 5 et 6, mon armée entière prend pour cible les 4 terminators restant. Et à coup de railgun, de plasma, de lance-missile et de fusils à impulsion, achèvent les 4 derniers terminator et me permet de reprendre 2 objectifs.
Victoire des Tau 2-0
Première victoire depuis un sacré moment. Il faut dire que j'ai changé mes dés. Je pense que les anciens, que j'utilisais depuis 15 ans étaient vidés de toute leur énergie positive. Du coup, ça va un peu mieux. Je ne fais pas de jets de ouf (mon commandeur n'a pas touché une seule fois avec son fuseur... et mes broadsides ont raté plus que leur part au railgun jumelé), mais je suis dans les stats. Et du coup, c'est mieux. MFT n'a pas non plus été poisseux car sa première escouade a quand même survécu 3 tours sous tous les tirs possibles et imaginables. Mais son armée a rencontré sa némésis. Les unités qui se téléportent, c'est sympa, mais vu son petit effectif, je pouvais après me concentrer sur elles.
Enfin, la disparition de Bélial m'a beaucoup aidé. J'aurais pu perdre une broadside et surtout peut être plus eu l'occasion de lui tirer dessus.
Les nouvelles règles ont limité fortement les charges, et c'est bien (surtout les charges multiples, ou les charges de perso solo). Les véhicules sont bien plus résistant. Le tir rapide est énorme. Mais du coup, les armes d'assaut sont très moyennes : mes carabines à impulsion n'ont servi à rien : elles tirent moins loin, moins fort. Les guerriers de feu ont pris un sacré boost, et enfin, ils servent à quelque chose.
MFT veut une revanche... A bientôt.
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