Accéder au contenu principal

Retour sur Nephillym IV

Rapport de Bataille HagarWulfen vs MFT
Tau vs Dark Angels - 1000pts
Ça fait un petit moment que la V6 est sortie mais je n'avais toujours pas eu l'occasion d'en tester les règles. MFT a un peu de temps, moi aussi, du coup on se donne RDV mercredi AM à PXII. La bataille va opposer les fameux Dark Angels de Gabriel, célèbres pour leur grande victoire sur Nephillym IV au Tau du commandeur IronShield, célèbres pour leur défaite sur la planète sus-nommée. 

Après les raclées prisent lors de la campagne précédente, j'ai peur. Mais à la lecture des règles, il m'a semblé que les Tau regagnaient un peu du poil de la bête. On verra. MFT veut tester une liste pour un tournoi dont je tairais le nom, qui implique donc un attaquant, et un défenseur avec 3 objectifs. La table mesure 1,20m x 1,20m. Je serai le défenseur. Je déploie donc mon armée en premier et me place pour éviter d'avoir une escouade qui se téléporte dans mon dos. Les 3 objectifs sont les pilotes de la caste de l'air. J'en tiens un, les deux autres sont hors de ma zone de déploiement. 

MFT ne déploie que deux land speeders et un dreadnought. Il garde deux escouades de terminators et Bélial en réserve. J'affronte donc l'élite du chapitre. 

Il joue en premier. Une escouade de terminators apparait sur mon flanc droit avec en son sein, un certain Bélial. La première subit un incident de FeP et n'arrivera que plus tard. Lors de la phase de tir, un drone de défense est abattu. Mais c'est tout. Les Land speeder font peur sur mon flanc droit, du coup, je tente d'en descendre un mais je ne parviens, avec les missiles à tête chercheuse de la Broadside, qu'à lui détruire une arme : le LMT. Je tire avec le reste de mon armée, n'en tuant qu'un... C'est chaud. 

A son tour 2, MFT continue d'avancer avec ses terminators sur mon flanc gauche, sur le droit avec ses speeder. La seconde escouade n’apparaît pas. Ma broadside de droite (au fond à gauche) est sur le point d'y passer mes le dernier drone est détruit après de nombreux tirs. Il faut dire que j'ai obtenu le trait de commandement idéal : conquérant de cité alors qu'MFT n'a obtenu que conquérant de légende... :-o Avec une sauvegarde à 3+ inv, la broadside maîtrise... Après une nouvelle phase de tir, j'abats un nouveau terminator. MFT a bien profité de l'apothicaire et des règles d'attention chef pour arrêter les tirs avec le bouclier tempête ou un autre, en fonction du besoin. Mais cette fois, le sergent bouclier est bel et bien mort. Quelques drones d'attaque nous quitte et un des land speeder est abattu par mes guerriers de feu sur la colline. Le tir rapide, c'est énorme... 

Au tour 3, la dernière escouade arrive, et je commence a flipper. Elle prend l'objectif le plus au sud. Le second risque d'être pris par l'escouade de Bélial. Mais MFT choisit d'avancer et de charger ma première escouade guerriers de feu. Les tirs ne font rien de mise en alerte sont inefficaces. 


Lors de mon tour, l'escouade de guerriers de feu de la colline descend le second land speeder. La broadside détruit le dreadnought (qui s'était déjà pris un superficiel) et un autre terminator tombe  sous les coups de plasma d'IronShield. 


C'est au tour 4 de MFT que tout bascule... Il décide de faire sortir Bélial de son escouade et lui fait charger une Broadside. Et là, c'est le drame. Le railgun donne de la voix lors du tir d'état d'alerte et le grand héros de l'Imperium s'effondre après un 6 pour toucher, et un 6 pour blesser... au railgun... Aie ! Sa deuxième escouade met à mal mon escouade de crisis verte dont il ne reste plus qu'une armure.
Les deux terminators restant viennent à bout de l'escouade de guerriers de feu mais 3 d'entre eux s'enfuient.
Lors de mon tour, ils sont enfin achevés. L'un deux est tué par les guerriers de feu qui ont déjà abattu deux land speeders. MFT tient toujours un objectifs, et moi zéro... Mais mes mouvements de répulseurs sont géniaux et me permettent de faire des mouvements hallucinants sur la fin de la partie. 

Au tour 5 et 6, mon armée entière prend pour cible les 4 terminators restant. Et à coup de railgun, de plasma, de lance-missile et de fusils à impulsion, achèvent les 4 derniers terminator et me permet de reprendre 2 objectifs. 

Victoire des Tau 2-0

Première victoire depuis un sacré moment. Il faut dire que j'ai changé mes dés. Je pense que les anciens, que j'utilisais depuis 15 ans étaient vidés de toute leur énergie positive. Du coup, ça va un peu mieux. Je ne fais pas de jets de ouf (mon commandeur n'a pas touché une seule fois avec son fuseur... et mes broadsides ont raté plus que leur part au railgun jumelé), mais je suis dans les stats. Et du coup, c'est mieux. MFT n'a pas non plus été poisseux car sa première escouade a quand même survécu 3 tours sous tous les tirs possibles et imaginables. Mais son armée a rencontré sa némésis. Les unités qui se téléportent, c'est sympa, mais vu son petit effectif, je pouvais après me concentrer sur elles. 
Enfin, la disparition de Bélial m'a beaucoup aidé. J'aurais pu perdre une broadside et surtout peut être plus  eu l'occasion de lui tirer dessus. 

Les nouvelles règles ont limité fortement les charges, et c'est bien (surtout les charges multiples, ou les charges de perso solo). Les véhicules sont bien plus résistant. Le tir rapide est énorme. Mais du coup, les armes d'assaut sont très moyennes : mes carabines à impulsion n'ont servi à rien : elles tirent moins loin, moins fort. Les guerriers de feu ont pris un sacré boost, et enfin, ils servent à quelque chose. 

MFT veut une revanche... A bientôt. 

Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…