Accéder au contenu principal

Retour sur Nephillym IV

Rapport de Bataille HagarWulfen vs MFT
Tau vs Dark Angels - 1000pts
Ça fait un petit moment que la V6 est sortie mais je n'avais toujours pas eu l'occasion d'en tester les règles. MFT a un peu de temps, moi aussi, du coup on se donne RDV mercredi AM à PXII. La bataille va opposer les fameux Dark Angels de Gabriel, célèbres pour leur grande victoire sur Nephillym IV au Tau du commandeur IronShield, célèbres pour leur défaite sur la planète sus-nommée. 

Après les raclées prisent lors de la campagne précédente, j'ai peur. Mais à la lecture des règles, il m'a semblé que les Tau regagnaient un peu du poil de la bête. On verra. MFT veut tester une liste pour un tournoi dont je tairais le nom, qui implique donc un attaquant, et un défenseur avec 3 objectifs. La table mesure 1,20m x 1,20m. Je serai le défenseur. Je déploie donc mon armée en premier et me place pour éviter d'avoir une escouade qui se téléporte dans mon dos. Les 3 objectifs sont les pilotes de la caste de l'air. J'en tiens un, les deux autres sont hors de ma zone de déploiement. 

MFT ne déploie que deux land speeders et un dreadnought. Il garde deux escouades de terminators et Bélial en réserve. J'affronte donc l'élite du chapitre. 

Il joue en premier. Une escouade de terminators apparait sur mon flanc droit avec en son sein, un certain Bélial. La première subit un incident de FeP et n'arrivera que plus tard. Lors de la phase de tir, un drone de défense est abattu. Mais c'est tout. Les Land speeder font peur sur mon flanc droit, du coup, je tente d'en descendre un mais je ne parviens, avec les missiles à tête chercheuse de la Broadside, qu'à lui détruire une arme : le LMT. Je tire avec le reste de mon armée, n'en tuant qu'un... C'est chaud. 

A son tour 2, MFT continue d'avancer avec ses terminators sur mon flanc gauche, sur le droit avec ses speeder. La seconde escouade n’apparaît pas. Ma broadside de droite (au fond à gauche) est sur le point d'y passer mes le dernier drone est détruit après de nombreux tirs. Il faut dire que j'ai obtenu le trait de commandement idéal : conquérant de cité alors qu'MFT n'a obtenu que conquérant de légende... :-o Avec une sauvegarde à 3+ inv, la broadside maîtrise... Après une nouvelle phase de tir, j'abats un nouveau terminator. MFT a bien profité de l'apothicaire et des règles d'attention chef pour arrêter les tirs avec le bouclier tempête ou un autre, en fonction du besoin. Mais cette fois, le sergent bouclier est bel et bien mort. Quelques drones d'attaque nous quitte et un des land speeder est abattu par mes guerriers de feu sur la colline. Le tir rapide, c'est énorme... 

Au tour 3, la dernière escouade arrive, et je commence a flipper. Elle prend l'objectif le plus au sud. Le second risque d'être pris par l'escouade de Bélial. Mais MFT choisit d'avancer et de charger ma première escouade guerriers de feu. Les tirs ne font rien de mise en alerte sont inefficaces. 


Lors de mon tour, l'escouade de guerriers de feu de la colline descend le second land speeder. La broadside détruit le dreadnought (qui s'était déjà pris un superficiel) et un autre terminator tombe  sous les coups de plasma d'IronShield. 


C'est au tour 4 de MFT que tout bascule... Il décide de faire sortir Bélial de son escouade et lui fait charger une Broadside. Et là, c'est le drame. Le railgun donne de la voix lors du tir d'état d'alerte et le grand héros de l'Imperium s'effondre après un 6 pour toucher, et un 6 pour blesser... au railgun... Aie ! Sa deuxième escouade met à mal mon escouade de crisis verte dont il ne reste plus qu'une armure.
Les deux terminators restant viennent à bout de l'escouade de guerriers de feu mais 3 d'entre eux s'enfuient.
Lors de mon tour, ils sont enfin achevés. L'un deux est tué par les guerriers de feu qui ont déjà abattu deux land speeders. MFT tient toujours un objectifs, et moi zéro... Mais mes mouvements de répulseurs sont géniaux et me permettent de faire des mouvements hallucinants sur la fin de la partie. 

Au tour 5 et 6, mon armée entière prend pour cible les 4 terminators restant. Et à coup de railgun, de plasma, de lance-missile et de fusils à impulsion, achèvent les 4 derniers terminator et me permet de reprendre 2 objectifs. 

Victoire des Tau 2-0

Première victoire depuis un sacré moment. Il faut dire que j'ai changé mes dés. Je pense que les anciens, que j'utilisais depuis 15 ans étaient vidés de toute leur énergie positive. Du coup, ça va un peu mieux. Je ne fais pas de jets de ouf (mon commandeur n'a pas touché une seule fois avec son fuseur... et mes broadsides ont raté plus que leur part au railgun jumelé), mais je suis dans les stats. Et du coup, c'est mieux. MFT n'a pas non plus été poisseux car sa première escouade a quand même survécu 3 tours sous tous les tirs possibles et imaginables. Mais son armée a rencontré sa némésis. Les unités qui se téléportent, c'est sympa, mais vu son petit effectif, je pouvais après me concentrer sur elles. 
Enfin, la disparition de Bélial m'a beaucoup aidé. J'aurais pu perdre une broadside et surtout peut être plus  eu l'occasion de lui tirer dessus. 

Les nouvelles règles ont limité fortement les charges, et c'est bien (surtout les charges multiples, ou les charges de perso solo). Les véhicules sont bien plus résistant. Le tir rapide est énorme. Mais du coup, les armes d'assaut sont très moyennes : mes carabines à impulsion n'ont servi à rien : elles tirent moins loin, moins fort. Les guerriers de feu ont pris un sacré boost, et enfin, ils servent à quelque chose. 

MFT veut une revanche... A bientôt. 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça