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White Dwarf 216 – Avril 2012


Je le prends. Je m’assieds. D’abord, je le retourne… et je l’ouvre par la fin. Toujours. Je tourne les pages de la gauche vers la droite. Toujours. D’abord, je regarde les images, seulement les images. Toujours. Parfois, je craque, je lis une intro, un début d’article. Toujours. Lorsque j’arrive au sommaire, je le lis. Toujours. Puis je reprends le WD dans le sens normal de lecture, et j’approfondis les articles qui m’ont tapé dans l’œil. Mais, là, rien à relire. Il n’y a pas grand-chose d’autres que des images. Déception.

Une fois n’est pas coutume (j’espère !!), aujourd’hui, je vais commencer le descriptif de ce WD par la critique, et organiser le sommaire pour développer mon propos. C’est partie !!
What the F… ?? Qu’est ce que c’est que cette m… ?

Le WD a toujours été un magazine publicitaire pour GW mais, les sorties étaient (il y a quelques temps encore) mises en avant au travers d’articles de fluff, de jeu (campagne, scénario, RdB…), de modélisme (peinture et montage). Depuis quelques temps, quatre mois pour être précis, le prétexte est passé au dessus du fond. Les articles de background ont complètement disparu, le modélisme n’a rien de particulier, c’est du standard, tout comme la peinture. Et le pire, pour ceux qui dirait qu’il reste internet, c’est que le blog de GW qui était plutôt sympa est devenu identique au WD depuis la nouvelle interface.
Du coup, je vais vous décrire le WD de ce mois-ci par thème.

L’Empire :
2e de couv et 1e page : une double page avec toutes les news, du coup, on pourrait déjà en avoir fait le tour, mais non.
On en reprend un peu en Sorties du Mois avec les recto-verso des nouvelles figs, pages 13 à 29.
Et dans l’article Héritiers de Sigmar de la page 54 à 63. Pas d’explications des changements de listes et le background de l’Empire, pas d’explications sur les nouveaux concepts, la sculpture, la fabrication des nouvelles figs. Au lieu de cela, un double page photo (belle, mais on a déjà tout vu dans le reste du WD !!), une carte (bien mais léger quand même, surtout qu’elle doit être issue du LA), 7 pages de photos par type d’unité (soit ce que l’on peut voir en Sorties du Mois mais à la place du fond blanc, on a un décor et d’autres figs…).
Le Règne de Karl Franz : un article de la page 64 à 67 qui contient la page du LA sur Karl Franz (j’enrage…) et une bataille mise en scène sur 3 pages (un petit scénario, c’était trop dur ?) mais on a bien vu le griffon…

Deuxième thématique : la nouvelle peinture et le guide.
On en prend beaucoup en Sorties du Mois avec la photo de chaque pot… Waaah, 145 pots. C’est génial, c’est un progrès on est d’accord, mais je ne lis pas chaque nom de pot des pages 4 à 9. Puis le guide de peinture Citadel new gen, très bien, très beau et  très pratique (p 10 et 11) et enfin p12, les 4 starter box (avec les futurs SM Dark Angels de la prochaine boite de base de 40k).
On en a mangé pas mal, de la peinture, mais ce n’était que l’entrée. Voilà le plat principal…
Page 34 : la nouvelle gamme de peinture citadelle. Pas d’explication technique pour montrer les progrès réalisé mais des banalités kikitoudur à la GW (surtout dans les commentaires encadrés dans les recoins…). Je passe la page de photo de la gamme parce que ça m’agace prodigieusement, les pages par type qui réexplique la même chose que dans les Sorties du Mois, les avants/après, les étapes par étapes et on arrive à la page 42 ou il y a les légendes du guide Citadel et les étapes pour certaines couleurs. Page 44, le défilé des figs qu’on a déjà vu durant l’article recommence mais cette voir la couleur finale est détaillé étapes par étapes, le tout pour plusieurs figs dans le format du guide. Les pages 44 à 49 sont donc extraites du Guide. Pourquoi écrire des articles pour présenter une nouveauté quand on peut faire du copié collé ?
Puis la page 50 nous explique que le guide explique aussi comment utiliser le matériel GW et la 51, qu’il y a dedans des Projets d’Armée.
Et blague, la double page 52-53 est une pub pour le matos de modélisme. Ça manquait, une pub…
Comme on n’en a pas encore eu assez, le dessert est un article (intéressant au demeurant) sur le montage et la peinture d’une armée à la manière du guide des pages 94 à 101.
Et cerise sur le gâteau, le tableau de conversion citadel à la page 112, disponible gratuitement sur internet depuis deux semaines… bof, ce n’est qu’une page, on n’est plus à cela près.

Sinon, autres Sorties du Mois, les décalcomanies SM. Sympa. Ça va sans doute encourager la variété (p30-31).
En News, les sorties BL, JDR et Throne of Skull.
Guerre Civile, la 4e partie (70). Y a plus qu’à tester.
Mission de Batailles : Mondes Hostiles (75). Sans plus. Je lance un sondage, qui pense qu’il va tester ?
Rapport de Bataille : Le Loup et Le Kraken (86), vite torcher. Sans intérêt, ni décors, ni scénario, ni stratégique, ni fluff…  
Le Choix des Armes (86). C’est sympa mais très court, pas de détails sur les armées, juste une photo avec deux armées en train de se battre. Et puis c’est le SdA.

Vraiment, le WD perd en qualité, et les rédacteurs ne s’y trompent pas. Les articles ne sont plus signés, les concepteurs sont absents. Il y a deux explications possibles, soit il ne reste que 3-4 gugusses qui font un article sans contenu avec beaucoup d’argent et alors c’est du gâchis ; soit il n’y a plus de fond pour WD, et les même 3-4 gugusses se contentent de copier coller les codex avec beaucoup de photos pour meubler. Du coup le WD ne coûte plus rien à produire, et à ce moment là, j’aimerai voir le prix baisser… Honnêtement. Bref, celui-ci ne restera pas dans les annales, et je ne risque pas de le consulter régulièrement.

Vivement mieux. 

Commentaires

Best of du mois

[Zombicide - Rue Morgue] Campagne perso "Supercopter" : Mission No Way Out

On aurait dû se rendre compte que tout allait trop bien. Il y a deux heures, on s'est posé dans une zone prometteuse pour l'explorer. On ne se doutait pas que l'hélico attirerait autant de zombies. Maintenant, on est coincé dans un long bâtiment a essayer de retourner à l'hélico. Les portes ont été fracturées, les zombies ne vont pas mettre longtemps à nous rejoindre. J'adore affronter les zombies dans des pièces étroites... Non, sérieusement...   
Dans le cadre de la campagne, nous avons décidé de jouer le deuxième scénario en niveau d'alerte jaune, même si nos personnages sont encore en bleu au niveau de l'XP.

Le personnage décédé dans le scénario précédent (James) a été remplacé par Jane. Dan, Bear, Jane, Terry, Cathy et Louise sont dans le bâtiment.

Enfin, chacun des gars ayant participé au scénario précédent a pu garder l'une de ses armes. Dan possède toujours sa hache mais Bear a un sabre. Dans l'autre équipe, Louise a un fusil. Je ne me rappe…

Dan Abnett - Les Fantômes de Gaunt - Cycle IV - Le Maître de Guerre

Après le succès de leur mission désespérée sur Salvation's Reach, le Colonel-Commissaire Gaunt et le Premier et Unique de Tanith se hâtent vers le monde-forge d'Urdesh, d'une valeur stratégique cruciale, qui se trouve assiégé par les armées brutales d'Anarch Sek. Toutefois, l'enjeu pourrait ne pas se résumer à une planète. Les forces impériales ont tenté de diviser l'ennemi pour le vaincre, mais si le Maître de Guerre Macaroth dirige personnellement la campagne d'Urdesh, il se peut que l'assaut du Grand Ennnemi ait un tout autre but - décapiter d'un coup la structure de commandement impériale. Le Maître de Guerre s'expose-t-il imprudemment? Les Fantômes de Gaunt pourront-ils le protéger de tant de tueurs et de machines de guerre du Chaos? Écrit par Dan Abnett.
Qu'est-ce que c'est bon de retrouver une nouvelle histoire des Fantômes de Gaunt après plusieurs années d'attente. On y retrouve vite sa place, on se sent bien parmi les siens.…

[Zombicide - Rue Morgue] Campagne perso "Supercopter" - Mission Gas Run

Salut, moi, c'est Dan. On a trouvé un hélicoptère sur le toit de la clinique. Il va nous falloir une sacrée quantité de fuel pour le faire fonctionner car on veut explorer l'ensemble de la ville. Malheureusement, les portes qui mènent à l'hélico sont sécurisées et il va falloir que l'on trouve le pass pour y avoir accès. 
J'ai réuni mes potes Bear, James, Terry, Cathy et Louise. Et on y va !!  Des gens semblent avoir vécu ici depuis la contagion. Et malheureusement, maintenant, ils sont morts.  
On a décidé d'utiliser la technique habituelle, celle qui nous a maintenu en vie jusque là. On fouille vite fait la pièce où l'on se trouve, et on fonce !

Pas grand monde dans le bâtiment, on a de la chance. Ah non, il y a une de ses conneries d'Abo ! On se retrouve très vite dans la rue, à la l'angle. Histoire d'avoir une vue sur l'ensemble de la zone. Et on laisse sortir. 
On opte pour faire le tour du bâtiment, en laissant l'abomination faire…

[Black Library] Horus Heresy - L'oeil de Terra

La galaxie brûle sur l'ordre d'Horus, et chaque instant coûte un milliard de vies – mais ce ne fut pas toujours le cas. Il fut un temps, le titre de Maître de Guerre était synonyme d'honneur et de loyauté. Il représentait le parangon de la fierté et de la puissance des légions space marines. Nul ne sait s'il est seulement possible de commencer à comprendre à quel point l'amertume peut venir à bout des esprits les plus inébranlables…
En remontant les fils du destin entremêlés autour des primarchs et de leurs fils, Aaron Dembski-Bowden, Graham McNeill, Gav Thorpe et bien d'autres, tentent d'y voir plus clair, à travers quinze récits, dont le roman court "Aurelian" par Aaron Dembski-Bowden, qui raconte le pèlerinage de Lorgar dans l'Œil de la Terreur.
Le Loup de Cendre et de Feu par Graham McNeill
Cette longue histoire qui nous montre le lien entre l'Empereur et Horus ne m'a pas emballé du tout. C'est sympa mais sans plus. Elle n'ap…

Tiny Epic Zombies, le nouveau venu

Quelle surprise hier de voir arriver dans ma boîte aux lettres Tiny Epic Zombies ! J'avais Kickstarté ce jeu en début d'année, et la livraison était prévue pour novembre. Visiblement chez Gamelyn Games ils savent faire des Kickstarter et livrer même AVANT les délais annoncés !
On retrouve le concept du "Tiny Epic" c'est à dire un jeu dans une petite boite pour une partie entre 30 minutes et 1 heure. Le thème cette fois-ci sera les zombies, une manière de réutiliser les ITEMeeples, ces petits Meeples en plastique pouvant porter des objets qu'on avait vu à l'oeuvre dans le très bon Tiny Epic Quest.
Il est 21h15, j'ai donc officiellement le temps de me lancer dans une partie, on y va !
Bon tout d'abord la lecture des règles, j'ai pris le jeu en anglais donc ça prend un peu plus de temps ... La mise en place du jeu en solo :  On joue donc deux survivants au lieu d'un, et on peut choisir son niveau de difficulté en réglant le nombre de "v…