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White Dwarf 216 – Avril 2012


Je le prends. Je m’assieds. D’abord, je le retourne… et je l’ouvre par la fin. Toujours. Je tourne les pages de la gauche vers la droite. Toujours. D’abord, je regarde les images, seulement les images. Toujours. Parfois, je craque, je lis une intro, un début d’article. Toujours. Lorsque j’arrive au sommaire, je le lis. Toujours. Puis je reprends le WD dans le sens normal de lecture, et j’approfondis les articles qui m’ont tapé dans l’œil. Mais, là, rien à relire. Il n’y a pas grand-chose d’autres que des images. Déception.

Une fois n’est pas coutume (j’espère !!), aujourd’hui, je vais commencer le descriptif de ce WD par la critique, et organiser le sommaire pour développer mon propos. C’est partie !!
What the F… ?? Qu’est ce que c’est que cette m… ?

Le WD a toujours été un magazine publicitaire pour GW mais, les sorties étaient (il y a quelques temps encore) mises en avant au travers d’articles de fluff, de jeu (campagne, scénario, RdB…), de modélisme (peinture et montage). Depuis quelques temps, quatre mois pour être précis, le prétexte est passé au dessus du fond. Les articles de background ont complètement disparu, le modélisme n’a rien de particulier, c’est du standard, tout comme la peinture. Et le pire, pour ceux qui dirait qu’il reste internet, c’est que le blog de GW qui était plutôt sympa est devenu identique au WD depuis la nouvelle interface.
Du coup, je vais vous décrire le WD de ce mois-ci par thème.

L’Empire :
2e de couv et 1e page : une double page avec toutes les news, du coup, on pourrait déjà en avoir fait le tour, mais non.
On en reprend un peu en Sorties du Mois avec les recto-verso des nouvelles figs, pages 13 à 29.
Et dans l’article Héritiers de Sigmar de la page 54 à 63. Pas d’explications des changements de listes et le background de l’Empire, pas d’explications sur les nouveaux concepts, la sculpture, la fabrication des nouvelles figs. Au lieu de cela, un double page photo (belle, mais on a déjà tout vu dans le reste du WD !!), une carte (bien mais léger quand même, surtout qu’elle doit être issue du LA), 7 pages de photos par type d’unité (soit ce que l’on peut voir en Sorties du Mois mais à la place du fond blanc, on a un décor et d’autres figs…).
Le Règne de Karl Franz : un article de la page 64 à 67 qui contient la page du LA sur Karl Franz (j’enrage…) et une bataille mise en scène sur 3 pages (un petit scénario, c’était trop dur ?) mais on a bien vu le griffon…

Deuxième thématique : la nouvelle peinture et le guide.
On en prend beaucoup en Sorties du Mois avec la photo de chaque pot… Waaah, 145 pots. C’est génial, c’est un progrès on est d’accord, mais je ne lis pas chaque nom de pot des pages 4 à 9. Puis le guide de peinture Citadel new gen, très bien, très beau et  très pratique (p 10 et 11) et enfin p12, les 4 starter box (avec les futurs SM Dark Angels de la prochaine boite de base de 40k).
On en a mangé pas mal, de la peinture, mais ce n’était que l’entrée. Voilà le plat principal…
Page 34 : la nouvelle gamme de peinture citadelle. Pas d’explication technique pour montrer les progrès réalisé mais des banalités kikitoudur à la GW (surtout dans les commentaires encadrés dans les recoins…). Je passe la page de photo de la gamme parce que ça m’agace prodigieusement, les pages par type qui réexplique la même chose que dans les Sorties du Mois, les avants/après, les étapes par étapes et on arrive à la page 42 ou il y a les légendes du guide Citadel et les étapes pour certaines couleurs. Page 44, le défilé des figs qu’on a déjà vu durant l’article recommence mais cette voir la couleur finale est détaillé étapes par étapes, le tout pour plusieurs figs dans le format du guide. Les pages 44 à 49 sont donc extraites du Guide. Pourquoi écrire des articles pour présenter une nouveauté quand on peut faire du copié collé ?
Puis la page 50 nous explique que le guide explique aussi comment utiliser le matériel GW et la 51, qu’il y a dedans des Projets d’Armée.
Et blague, la double page 52-53 est une pub pour le matos de modélisme. Ça manquait, une pub…
Comme on n’en a pas encore eu assez, le dessert est un article (intéressant au demeurant) sur le montage et la peinture d’une armée à la manière du guide des pages 94 à 101.
Et cerise sur le gâteau, le tableau de conversion citadel à la page 112, disponible gratuitement sur internet depuis deux semaines… bof, ce n’est qu’une page, on n’est plus à cela près.

Sinon, autres Sorties du Mois, les décalcomanies SM. Sympa. Ça va sans doute encourager la variété (p30-31).
En News, les sorties BL, JDR et Throne of Skull.
Guerre Civile, la 4e partie (70). Y a plus qu’à tester.
Mission de Batailles : Mondes Hostiles (75). Sans plus. Je lance un sondage, qui pense qu’il va tester ?
Rapport de Bataille : Le Loup et Le Kraken (86), vite torcher. Sans intérêt, ni décors, ni scénario, ni stratégique, ni fluff…  
Le Choix des Armes (86). C’est sympa mais très court, pas de détails sur les armées, juste une photo avec deux armées en train de se battre. Et puis c’est le SdA.

Vraiment, le WD perd en qualité, et les rédacteurs ne s’y trompent pas. Les articles ne sont plus signés, les concepteurs sont absents. Il y a deux explications possibles, soit il ne reste que 3-4 gugusses qui font un article sans contenu avec beaucoup d’argent et alors c’est du gâchis ; soit il n’y a plus de fond pour WD, et les même 3-4 gugusses se contentent de copier coller les codex avec beaucoup de photos pour meubler. Du coup le WD ne coûte plus rien à produire, et à ce moment là, j’aimerai voir le prix baisser… Honnêtement. Bref, celui-ci ne restera pas dans les annales, et je ne risque pas de le consulter régulièrement.

Vivement mieux. 

Commentaires

Best of du mois

[Kingdom Death] Pinup Rawhide Dame

J'ai acheté cette pin-up dans un pack en solde pendant le Black Friday#cestbientot!. Je ne connais ni son nom, ni ses règles si elle en a. C'était avant le KS de Kingdom Death. La figurine est en plastique et a été très simple à monter.  

Pour la peinture, on retrouve mon style habituel à base d'aplats, d'encrages forts de noir et/ou de marron sur l'ensemble de la figurine, puis des dégradés. La peau est toujours une partie que je trouve complexe, et sur cette figurine, il n'y a pas eu d'exception. En partie car elle a été commencée il y a plus d'un an (impossible de retrouver la teinte de départ qui était un mélange !). J'ai bien galéré sur les cuisses et la culotte devant. 

Je l'ai peinte rousse parce que ça claque sur une figurine féminine. C'est plus simple que le blond tout en ayant plus de profondeur que les cheveux noirs ou marron.


Pour le socle, certaines parties ont reçu du sable, d'autres la terre craquelée GW et d'autres …

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort!
En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir.
Alors Games Workshop a agi. Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...!

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Fallout Wasteland Warfare - Découverte

Il y a quelques jours ma femme m'a offert Fallout Wasteland Warfare, le jeu de figurines dans l'univers de Fallout (Fallout 4 pour l'instant, mais il parait qu'ils vont aussi utiliser les univers des autres Fallout). Etant un grand fan de la franchise (du 1 au New Vegas notamment) j'ai été super emballé par le concept. Jouer des survivants des terres désolées prêts à tout pour leur survie, miam ! La boîte de base pour deux joueurs propose deux factions : les survivants et les super mutants. On a également l'Aspirant Goddard de la Confrérie de l'acier et un Griffemort (oui oui, les "écorcheurs" de Fallout 3). Une bien belle figurine d'ailleurs, grosse comme il faut. Il ne fait partie d'aucune faction mais est un élément externe venant perturber le jeu, comme des goules, des radscorpions, des cafards ou des robots.  J'ai également reçu deux décors TTcombat "pour tester" et franchement je suis épaté du rendu pour un investissem…

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…

[Days of Wonders] Five Tribes - Bruno Cathala

Pendant les vacances d'été, j'ai également joué à nouveau à Five Tribes et ça faisait longtemps. Pour tout vous dire, je l'avais testé à PeL2017 et mes collègues me l'ont offert pour mon départ. Je n'y avais joué que deux fois depuis.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Five Tribes c'est l'histoire de gars qui veulent devenir sultan à la place du sultan (mais celui-ci vient de mourir). Pour cela, il va falloir gagner le plus d'argent dans le sultanat de Neqala. Ce jeu de Bruno Cathala, est de l'avis de l'auteur lui-même, une adaptation de l’awalé.
Les pions, des meeples en bois classiques de couleurs, représentent les différentes tribus, mais il y a aussi des chameaux, des palais et des oasis, et ça c'est classe ! Les cartes représentent différents quartiers du sultanat. Mais il y a aussi des tours, des cartes de djinn, etc...  Honnêtement, la chose qui m'a fait le plus hésiter à acheter ce jeu est le choix graphique qui ne m'emballai…