Accéder au contenu principal

White Dwarf 216 – Avril 2012


Je le prends. Je m’assieds. D’abord, je le retourne… et je l’ouvre par la fin. Toujours. Je tourne les pages de la gauche vers la droite. Toujours. D’abord, je regarde les images, seulement les images. Toujours. Parfois, je craque, je lis une intro, un début d’article. Toujours. Lorsque j’arrive au sommaire, je le lis. Toujours. Puis je reprends le WD dans le sens normal de lecture, et j’approfondis les articles qui m’ont tapé dans l’œil. Mais, là, rien à relire. Il n’y a pas grand-chose d’autres que des images. Déception.

Une fois n’est pas coutume (j’espère !!), aujourd’hui, je vais commencer le descriptif de ce WD par la critique, et organiser le sommaire pour développer mon propos. C’est partie !!
What the F… ?? Qu’est ce que c’est que cette m… ?

Le WD a toujours été un magazine publicitaire pour GW mais, les sorties étaient (il y a quelques temps encore) mises en avant au travers d’articles de fluff, de jeu (campagne, scénario, RdB…), de modélisme (peinture et montage). Depuis quelques temps, quatre mois pour être précis, le prétexte est passé au dessus du fond. Les articles de background ont complètement disparu, le modélisme n’a rien de particulier, c’est du standard, tout comme la peinture. Et le pire, pour ceux qui dirait qu’il reste internet, c’est que le blog de GW qui était plutôt sympa est devenu identique au WD depuis la nouvelle interface.
Du coup, je vais vous décrire le WD de ce mois-ci par thème.

L’Empire :
2e de couv et 1e page : une double page avec toutes les news, du coup, on pourrait déjà en avoir fait le tour, mais non.
On en reprend un peu en Sorties du Mois avec les recto-verso des nouvelles figs, pages 13 à 29.
Et dans l’article Héritiers de Sigmar de la page 54 à 63. Pas d’explications des changements de listes et le background de l’Empire, pas d’explications sur les nouveaux concepts, la sculpture, la fabrication des nouvelles figs. Au lieu de cela, un double page photo (belle, mais on a déjà tout vu dans le reste du WD !!), une carte (bien mais léger quand même, surtout qu’elle doit être issue du LA), 7 pages de photos par type d’unité (soit ce que l’on peut voir en Sorties du Mois mais à la place du fond blanc, on a un décor et d’autres figs…).
Le Règne de Karl Franz : un article de la page 64 à 67 qui contient la page du LA sur Karl Franz (j’enrage…) et une bataille mise en scène sur 3 pages (un petit scénario, c’était trop dur ?) mais on a bien vu le griffon…

Deuxième thématique : la nouvelle peinture et le guide.
On en prend beaucoup en Sorties du Mois avec la photo de chaque pot… Waaah, 145 pots. C’est génial, c’est un progrès on est d’accord, mais je ne lis pas chaque nom de pot des pages 4 à 9. Puis le guide de peinture Citadel new gen, très bien, très beau et  très pratique (p 10 et 11) et enfin p12, les 4 starter box (avec les futurs SM Dark Angels de la prochaine boite de base de 40k).
On en a mangé pas mal, de la peinture, mais ce n’était que l’entrée. Voilà le plat principal…
Page 34 : la nouvelle gamme de peinture citadelle. Pas d’explication technique pour montrer les progrès réalisé mais des banalités kikitoudur à la GW (surtout dans les commentaires encadrés dans les recoins…). Je passe la page de photo de la gamme parce que ça m’agace prodigieusement, les pages par type qui réexplique la même chose que dans les Sorties du Mois, les avants/après, les étapes par étapes et on arrive à la page 42 ou il y a les légendes du guide Citadel et les étapes pour certaines couleurs. Page 44, le défilé des figs qu’on a déjà vu durant l’article recommence mais cette voir la couleur finale est détaillé étapes par étapes, le tout pour plusieurs figs dans le format du guide. Les pages 44 à 49 sont donc extraites du Guide. Pourquoi écrire des articles pour présenter une nouveauté quand on peut faire du copié collé ?
Puis la page 50 nous explique que le guide explique aussi comment utiliser le matériel GW et la 51, qu’il y a dedans des Projets d’Armée.
Et blague, la double page 52-53 est une pub pour le matos de modélisme. Ça manquait, une pub…
Comme on n’en a pas encore eu assez, le dessert est un article (intéressant au demeurant) sur le montage et la peinture d’une armée à la manière du guide des pages 94 à 101.
Et cerise sur le gâteau, le tableau de conversion citadel à la page 112, disponible gratuitement sur internet depuis deux semaines… bof, ce n’est qu’une page, on n’est plus à cela près.

Sinon, autres Sorties du Mois, les décalcomanies SM. Sympa. Ça va sans doute encourager la variété (p30-31).
En News, les sorties BL, JDR et Throne of Skull.
Guerre Civile, la 4e partie (70). Y a plus qu’à tester.
Mission de Batailles : Mondes Hostiles (75). Sans plus. Je lance un sondage, qui pense qu’il va tester ?
Rapport de Bataille : Le Loup et Le Kraken (86), vite torcher. Sans intérêt, ni décors, ni scénario, ni stratégique, ni fluff…  
Le Choix des Armes (86). C’est sympa mais très court, pas de détails sur les armées, juste une photo avec deux armées en train de se battre. Et puis c’est le SdA.

Vraiment, le WD perd en qualité, et les rédacteurs ne s’y trompent pas. Les articles ne sont plus signés, les concepteurs sont absents. Il y a deux explications possibles, soit il ne reste que 3-4 gugusses qui font un article sans contenu avec beaucoup d’argent et alors c’est du gâchis ; soit il n’y a plus de fond pour WD, et les même 3-4 gugusses se contentent de copier coller les codex avec beaucoup de photos pour meubler. Du coup le WD ne coûte plus rien à produire, et à ce moment là, j’aimerai voir le prix baisser… Honnêtement. Bref, celui-ci ne restera pas dans les annales, et je ne risque pas de le consulter régulièrement.

Vivement mieux. 

Commentaires

Best of du mois

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Monolith] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…