Accéder au contenu principal

White Dwarf 216 – Avril 2012


Je le prends. Je m’assieds. D’abord, je le retourne… et je l’ouvre par la fin. Toujours. Je tourne les pages de la gauche vers la droite. Toujours. D’abord, je regarde les images, seulement les images. Toujours. Parfois, je craque, je lis une intro, un début d’article. Toujours. Lorsque j’arrive au sommaire, je le lis. Toujours. Puis je reprends le WD dans le sens normal de lecture, et j’approfondis les articles qui m’ont tapé dans l’œil. Mais, là, rien à relire. Il n’y a pas grand-chose d’autres que des images. Déception.

Une fois n’est pas coutume (j’espère !!), aujourd’hui, je vais commencer le descriptif de ce WD par la critique, et organiser le sommaire pour développer mon propos. C’est partie !!
What the F… ?? Qu’est ce que c’est que cette m… ?

Le WD a toujours été un magazine publicitaire pour GW mais, les sorties étaient (il y a quelques temps encore) mises en avant au travers d’articles de fluff, de jeu (campagne, scénario, RdB…), de modélisme (peinture et montage). Depuis quelques temps, quatre mois pour être précis, le prétexte est passé au dessus du fond. Les articles de background ont complètement disparu, le modélisme n’a rien de particulier, c’est du standard, tout comme la peinture. Et le pire, pour ceux qui dirait qu’il reste internet, c’est que le blog de GW qui était plutôt sympa est devenu identique au WD depuis la nouvelle interface.
Du coup, je vais vous décrire le WD de ce mois-ci par thème.

L’Empire :
2e de couv et 1e page : une double page avec toutes les news, du coup, on pourrait déjà en avoir fait le tour, mais non.
On en reprend un peu en Sorties du Mois avec les recto-verso des nouvelles figs, pages 13 à 29.
Et dans l’article Héritiers de Sigmar de la page 54 à 63. Pas d’explications des changements de listes et le background de l’Empire, pas d’explications sur les nouveaux concepts, la sculpture, la fabrication des nouvelles figs. Au lieu de cela, un double page photo (belle, mais on a déjà tout vu dans le reste du WD !!), une carte (bien mais léger quand même, surtout qu’elle doit être issue du LA), 7 pages de photos par type d’unité (soit ce que l’on peut voir en Sorties du Mois mais à la place du fond blanc, on a un décor et d’autres figs…).
Le Règne de Karl Franz : un article de la page 64 à 67 qui contient la page du LA sur Karl Franz (j’enrage…) et une bataille mise en scène sur 3 pages (un petit scénario, c’était trop dur ?) mais on a bien vu le griffon…

Deuxième thématique : la nouvelle peinture et le guide.
On en prend beaucoup en Sorties du Mois avec la photo de chaque pot… Waaah, 145 pots. C’est génial, c’est un progrès on est d’accord, mais je ne lis pas chaque nom de pot des pages 4 à 9. Puis le guide de peinture Citadel new gen, très bien, très beau et  très pratique (p 10 et 11) et enfin p12, les 4 starter box (avec les futurs SM Dark Angels de la prochaine boite de base de 40k).
On en a mangé pas mal, de la peinture, mais ce n’était que l’entrée. Voilà le plat principal…
Page 34 : la nouvelle gamme de peinture citadelle. Pas d’explication technique pour montrer les progrès réalisé mais des banalités kikitoudur à la GW (surtout dans les commentaires encadrés dans les recoins…). Je passe la page de photo de la gamme parce que ça m’agace prodigieusement, les pages par type qui réexplique la même chose que dans les Sorties du Mois, les avants/après, les étapes par étapes et on arrive à la page 42 ou il y a les légendes du guide Citadel et les étapes pour certaines couleurs. Page 44, le défilé des figs qu’on a déjà vu durant l’article recommence mais cette voir la couleur finale est détaillé étapes par étapes, le tout pour plusieurs figs dans le format du guide. Les pages 44 à 49 sont donc extraites du Guide. Pourquoi écrire des articles pour présenter une nouveauté quand on peut faire du copié collé ?
Puis la page 50 nous explique que le guide explique aussi comment utiliser le matériel GW et la 51, qu’il y a dedans des Projets d’Armée.
Et blague, la double page 52-53 est une pub pour le matos de modélisme. Ça manquait, une pub…
Comme on n’en a pas encore eu assez, le dessert est un article (intéressant au demeurant) sur le montage et la peinture d’une armée à la manière du guide des pages 94 à 101.
Et cerise sur le gâteau, le tableau de conversion citadel à la page 112, disponible gratuitement sur internet depuis deux semaines… bof, ce n’est qu’une page, on n’est plus à cela près.

Sinon, autres Sorties du Mois, les décalcomanies SM. Sympa. Ça va sans doute encourager la variété (p30-31).
En News, les sorties BL, JDR et Throne of Skull.
Guerre Civile, la 4e partie (70). Y a plus qu’à tester.
Mission de Batailles : Mondes Hostiles (75). Sans plus. Je lance un sondage, qui pense qu’il va tester ?
Rapport de Bataille : Le Loup et Le Kraken (86), vite torcher. Sans intérêt, ni décors, ni scénario, ni stratégique, ni fluff…  
Le Choix des Armes (86). C’est sympa mais très court, pas de détails sur les armées, juste une photo avec deux armées en train de se battre. Et puis c’est le SdA.

Vraiment, le WD perd en qualité, et les rédacteurs ne s’y trompent pas. Les articles ne sont plus signés, les concepteurs sont absents. Il y a deux explications possibles, soit il ne reste que 3-4 gugusses qui font un article sans contenu avec beaucoup d’argent et alors c’est du gâchis ; soit il n’y a plus de fond pour WD, et les même 3-4 gugusses se contentent de copier coller les codex avec beaucoup de photos pour meubler. Du coup le WD ne coûte plus rien à produire, et à ce moment là, j’aimerai voir le prix baisser… Honnêtement. Bref, celui-ci ne restera pas dans les annales, et je ne risque pas de le consulter régulièrement.

Vivement mieux. 

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…