Accéder au contenu principal

[Black Library - Horus Heresy] Tallarn

 


Tandis que se poursuit la campagne de domination galactique du Maître de Guerre, ses généraux cherchent de nouveaux théâtres d'opérations à conquérir. Laissant derrière lui le monde déchu d'Iydris, Perturabo attaque Tallarn. Primarque amer et rancunier, le seigneur des Iron Warriors déchaîne sur ce monde un bombardement terrible, qui fait des millions de victimes mais qui pousse les survivants à se retrancher plus que jamais. S'ensuit un conflit entre blindés brutal et d'une envergure sans précédent, qui épuise tous les combattants pendant plus d'un année de batailles sans relâche. Pourtant, Perturabo n'a pas pour seul mobile d'infliger à l'Imperium des destructions si graves soient-elles, car il nourrit un dessein encore plus noir.

Dernièrement, j'ai rattrapé tout mon retard de lecture au niveau de l'Hérésie d'Horus avec des grosses commandes de livres sur la Fnac et Rakuten (pour ceux qui n'étaient plus disponibles), histoire de pouvoir entamer le Siège de Terra sereinement et avant que ces livres ne valent des centaines d'euros sur Amazon.  

Commençons par Tallarn, de John French. C'est un regroupement de nouvelles et romans courts dans un seul volume. On y retrouve les romans courts "Exécuteur" et "Cuirassé", ainsi que les nouvelles "Témoin" et "Sirène". L'ensemble forme un tout cohérent se déroulant pendant le conflit sur Tallarn.

On regrettera la sortie tardive de ce livre (qui est le 45e volume mais qui sort après le 54e) comme de plusieurs autres car des personnages comme Sota-Nul et Argonis apparaissent ici pour la première fois. Vive les décisions éditoriales de la traduction française. 

Je ne vais pas parler de chaque histoires mais plutôt de ses points forts et de ses défauts. Ce livre a quelques points forts :
- French écrit et est traduit plutôt correctement. Au niveau du style, c'est agréable sans être sensationnel. Mais les descriptions traînent parfois en longueur et on perd un peu le fil.  
- Les différentes histoires sont intéressantes. J'ai apprécié des personnages sortants de l'ordinaire : un civil qui se retrouve engagé dans le conflit, des équipages de chars, souvent avec des femmes, un assassins d'un autre temple que les classiques. 
- D'ailleurs, les descriptions de la vie dans les chars sont très sympas et sont l'intérêt principal du bouquin. 

Maintenant, pour les points négatifs : 
- Ras le bol des conflits sans stratégie. Enfin là, l'auteur le dit clairement, il n'y a pas de stratégie dans le camp impérial, et les Iron Warriors se retrouvent engagés dans un conflit qu'ils n'avaient pas prévus. Rien ne colle avec le Perturabo qu'on voit dans le Siège de Terra (oui, car depuis, je les ai lus aussi !!) 
- On ne sait pas du tout ce que les Iron Warriors viennent faire sur Tallarn à la fin. On a une quête dans la dernière histoire qui m'a fait penser à celle de la Horde du Contrevent (sans le talent) et au final, ça tombe à plat, et Perturabo s'en va sans ce qu'il est venu chercher. Bon, les vieux comme moi se doute bien qu'il s'agit du Cursus d'Altansar qui provoquera une autre guerre plus tard, mais bon, on ne saura pas à quoi il sert. 
Bref, c'est une guerre à l'arrache, qui aurait méritée plus de cohérence. 
- Enfin, plus j'en lis sur l'Alpha Légion, et moins je comprends ce qu'ils font. Avec tout l'écart de temps qu'il y a eu entre les romans, j'aimerai tellement qu'on m'explique qui fait quoi et pourquoi car je suis perdu. Une petite chronologie serait la bienvenue. 

Un livre totalement dispensable au final. Il ne contient rien de bien intéressant en terme de fluff mais qui est agréable à lire.  

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça