Accéder au contenu principal

Dino Park - Critique de jeu

Bonjour, 

Ce soir je cherchais une occupation, et j'ai fouillé dans mon meuble à jeux de société, tout au fond de la pile là où vont les jeux oubliés depuis longtemps.

Et je suis tombé sur Dino Park. A l'époque ce jeu m'avait beaucoup tenté, car on parle d'explorateurs, de chasse aux dinos, avec un dessin humoristique sur la couverture (un dino dans une boîte, avec les papattes qui dépassent, c'est désopilant n'est ce pas ?). Le jeu est de Reiner Knizia, pas le plus mauvais auteur de jeux que je connaisse, donc que du bon a priori !

Bon, on ouvre la boîte et ... voilà :

Dino Park 1

On a 18 cartes dinosaures, avec 5 dinosaures "classiques", le T Rex, le Triceratops, le Stegosaure, le Pteranodon et le Galiminus (ou équivalent). Il y a aussi 18 petits meeples qui ne ressemblent pas à grand chose (ah si, des "aventuriers" avec leurs chapeaux ...). Et 5 dés rouges unis sur lesquels il faut coller des stickers ... Oui oui, vous avez bien lu, on est au 21e siècle pourtant !

La mécanique du jeu en soi est simple. On lance les 5 dés et on doit "utiliser" au moins un dé. Si c'est un symbole de capture il faut placer un meeple sur un dinosaure. Si c'est une paire de jumelles on peut la garder à côté. Ensuite soit on s'arrête soit on lance les dés non utilisés. Puis :

- Si tous les dés sont utilisés le tour se termine. Si un dinosaure a tous ses symboles capture remplis on peut le récupérer.
- Si tous les dés sont utilisés et qu'on a deux symboles jumelles, on peut rejouer (relancer les 5 dés). On ne récupère pas les dinos remplis (qu'une fois qu'on a totalement fini notre tour).
- Si on ne peut jouer aucun symbole, pas de chance le tour se termine. Si un dino aurait dû être capturé il s'échappe (on le défausse).

Ensuite on re-remplit la zone de chasse pour avoir 3 dinos disponibles, et c'est au suivant de jouer. La subtilité c'est qu'en commençant à chasser un dinosaure on aide le suivant, car les Meeples restent sur les dinos. Et la question est de savoir si on pousse sa chance, si on s'arrête pour récupérer ses dinos capturés, si on s'arrête pour ne pas risquer d'aider trop l'adversaire ...

En solo à chaque "fin de tour" on défausse la première carte dino du deck. Du coup il faut bien optimiser ses placements de dés pour ne pas faire trop de tours !

Dino Park 2

Là le Galiminus est prêt à être capturé, le Stegosaure a encore un peu de répit. Chaque dinosaure a ses propres symboles de capture, soit plusieurs fois le même soit un mélange de pièges, de boîtes, de filets, de marteaux ... D'ailleurs j'aimerais bien savoir qui chasse au marteau !!!

Dino Park 3

Mon tableau de chasse de la première partie, soit 23 points ... Aucune idée de si c'est bien ou pas il n'y a pas d'échelle de scores !

J'avais déjà fait des parties contre Rylanor il y a des années, et le feeling du jeu est bien différent en solo (optimiser ses lancers) et en duo (éviter que l'adversaire ne gagne des points). A plus de joueurs c'est du jeu d'opportunisme, aucun moyen de savoir à l'avance ce qui sortira pendant notre tour donc on lance on regarde le résultat et on est contents. Ou pas !

Alors que penser de ce jeu ? Il est vendu une misère sur Okkazeo (Bon, neuf il ne coûte pas très cher non plus !) donc ce n'est pas une grosse prise de risque.

Le plus gros défaut du jeu selon moi c'est le matériel. Les cartes sont sympa, la mécanique amusante pour une vingtaine de minutes à l'apéro, mais le matériel est tout naze. Les meeples me font penser à de vieux pions d'échecs, et les dés avec stickers me donnent des boutons ...

Je mettrais à ce jeu un petit 5,5/10, à cause de sa possibilité d'être joué en solo et parce qu'il y a des dinosaures (et que rien que pour ça ça mérite la moyenne !).

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça