Accéder au contenu principal

White Dwarf 48 - Avril 1998


Back to the past à une époque où les socles étaient fait en Goblin Green, et que tout le monde trouvait ça normal dans Necromunda... avec le White Dwarf 48 d'Avril 98.  


2 News Games Workshop 
On commence tout de suite avec des news : la nouvelle gamme de peinture avec pots à vis (qui s'avéra être un hyper mauvaise idée !!), le retour de blood bowl avec la V3 qui va être la même jusqu'à la V6..., des rebelles grots pour Gorkamorka, l'arrivée de Warhammer Monthly (les début de Black Library!) et du Chaos pour Warhammer.

4 Royaume du Chaos
Une présentation des nouvelles figs pour le supplément Royaume du Chaos. Encore !! Oui... C'est 3 armée en une fois. Et le pire, c'est que tout n'est pas sorti à l'époque. Les démons majeurs par exemple.  

6 Blood Bowl : le retour ! 
Jervis Johnson nous présente son bébé... enfin, le notre car ce sont les joueurs qui l'ont aidé. Et c'est vrai qu'il était bien... J'ai l'impression de ne pas avoir joué à Blood Bowl depuis au moins 10 ans. 

8 Blood Bowl : A mort l'arbitre !
Un article français de Phiphi Eude pour nous présenter les forces et faiblesses des équipes dans la boite de base.

12 Warhammer Khorne Kharnage ! 
Tuomas Pirinen explique comment monter une armée de Khorne pour Warhammer. 

18 Gorkamorka : Viva la Revolucion !!
Gavin Thorpe nous explique comment mettre sur pied une bande de Révolutionnaires Grots. On y ajoute un peu de peinture, de background, de perso spé. Bref, un article complet. 

24 Publicité pour un journée spéciale à Strasbourg
Ah !! Une fameuse journée spéciale comme GW n'en fait plus. 100 francs sur une boite de base, 50fr sur une extension ou un codex. Et puis, pour 3 boites achetées, la moins cher offerte. A l'époque, on en achetait 12, au même prix, on en avait 4 gratuites. C'était énorme ! 

25 Warhammer : Le choix des armes
Deuxième article du premier choix des armes, et en français. Il faut le dire, les anglais avaient le leur et le studio français, plutôt que de faire juste une traduction a décidé de faire le sien. Je ne sais pas s'ils se contentaient juste de faire pareil, s'ils ont gardé les mêmes armées, ou si chacun fait ce qu'il veut. Vraiment un article qui mériterait de servir de modèle aux choix des armes d'aujourd'hui qui sont pour moi trop bâclé et axé sur les figs. Là, on parle thunes, stratégie, batailles jouées, peinture. Le tout avec humour.

34 Warhammer 40.000
Background et présentation du nouveau prisme de feu basé sur le châssis du falcon. On a aussi des petites nouvelles et sa fiche de véhicule. 
Présentation de la nouvelle armée de Biel Tan du Studio dont on a déjà parlé. Ce qui est fou à l'époque est devenu la norme aujourd'hui. C'est la première fois que l'on voit dans WD, une armée d'un seul vaisseau monde. De plus, la peinture est moderne,  moins vive que d'habitude. Et les socles !!! Ils ne sont plus entièrement vert !! Cette armée est magnifique, elle passerait nickel aujourd'hui. Mes vieux gardiens en métal me manquent. Franchement, GW devrait mettre le paquet pour en refaire de nouveaux old school.

40 Liste des distributeurs indépendants

42 Publicité pour un journée spéciale à Versailles
Je ne vous refais pas tout le speech, mais pareil qu'en page 24...

43 J-Files : Les tournois selon Jervis
A une époque où l'on jouait une fig parce qu'on la trouvait cool, Jervis critique la vision des tournoyeurs de l'époque qui abusent de failles dans les règles. Jervis milite pour les restrictions de tournois.

48 Liste des magasins GW

50 Games Day & Golden Demon 98
Retour sur l'événement de l'année 98.

52 Délire à Mekaville
Les conversions du studio français pour Gorkamorka.

53 Modelling Workshop
Adrian Wood nous présente ces décors faits de rabiots, mais surtout de sable et de cailloux. C'est stylé à moindre frais. La bonne époque où WD ne proposait pas que des décors vendus chez GW. Je ne sais pas si c'est l'article qui a inspiré Nicolas à l'époque pour faire ces décors de rochers. Mais ça rendait tellement bien... 

60 Warhammer : Le jugement de la magie
Un rapport de bataille par Nick Davis, Andy Sharman et Andy Kettlewell. Les Démons du Chaos affrontent les Hauts Elfes scindés en 2 armées (ceux qui défendent la passe, et les renforts) dans une bataille scénarisé sur une belle table classique mais qui change tellement de la sempiternelle table GW. En regardant à nouveau ces rapports de batailles à l'ancienne et les actuels, je comprends mieux pourquoi je n'arrive plus à lire ceux d'aujourd'hui. La carte manque énormément. D'ailleurs, en vidéo, c'est pareil. Je n'arrive pas à suivre un rapport de bataille en entier, que ce soit sur les chaînes US, UK ou française. Les seuls que j'adorais, étaient ceux d'une chaîne qui utilisait la carte mais qui n'existe plus aujourd'hui. 

76 Page VPC


Au final, un WD plutôt sympa mais sans truc sensationnel dedans. Il reste le choix des armes et l'article de Blood Bowl qui sont encore d'actualité, ainsi que le Modelling workshop. 


Pour ceux qui n'auraient pas remarqués, les liens vers pages en accueil du blog ont été modifiées. 
Les sections WarhammerWarhammer 40k et White Dwarf ont été rassemblées en une seule partie : WARHAMMER

D'autres sommaires, prochainement. 
Si vous voyez des trous dans les sommaires réalisés, c'est sans doute que je n'ai pas ces WD. J'accepte les dons, mais je suis aussi intéressé par un achat. N'hésitez pas à me contacter. 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur