Accéder au contenu principal

Et toi, tu aimes ça peindre ?!

Souvent, non parfois, je me pose des questions sur le hobby. Clairement, c'était plus souvent avant d'avoir un enfant. Mais bon, aujourd'hui, lorsqu'elle dort et que j'optimise mon temps de peinture, j'ai enfin le temps de me poser des questions !  

Il y en a une qui revient régulièrement. En même temps, vu que je suis en train de peindre, c'est carrément le moment de me la poser. Est-ce que j'aime peindre ? 


C'est une remarque que les autres joueurs me font souvent. En gros ce qu'ils disent, c'est que moi, j'aime peindre et que c'est pour ça que je ne veux jouer qu'avec des figs peintes ou que je les encourage à peindre. Eux, n'aiment pas peindre donc ça ne les dérange pas de jouer en gris plastique. Le débat est revenu l'autre jour lorsqu'on m'a dit qu'on ne jouait pas à The Others et qu'il faudrait qu'on s'en fasse une partie. J'ai répondu qu'il n'était pas terminé de peindre... 

Bon, la question essentielle de cette remarque, c'est la suivante : est-ce que j'aime peindre ? Plus j'y réfléchis et plus je me rends compte que la réponse n'est pas si simple. 

Oui c'est sûr, l'acte de peindre me fait plaisir. Mais je ne peins pas pour m'occuper, ou même pour le seul plaisir de peindre. Mon but n'est pas de peindre. D'ailleurs, j'utilise souvent les phrases suivantes : "Faut que j'aille peindre" ou "Je dois peindre". Si on regarde la sémantique de ces phrases, ce qui me guide, ce n'est clairement pas le plaisir. Je dois, il faut : c'est une obligation. 
Alors oui, c'est une obligation que je m'impose parce que l'acte de peindre ne me déplaît pas en soi. Néanmoins, peindre n'est clairement pas un but en soi. Je ne peins pas pour le simple plaisir. 

C'est déjà arrivé, sur des pièces que j'ai pris le temps de peindre comme certaines pinup KD ou l'avatar. Mais la plupart du temps, je dois peindre plus que je n'ai envie. 

En réalité, j'ai deux problèmes en ce qui concerne la peinture, qui à mon avis, sont ceux de nombreux hobbistes :
Le premier, c'est la quantité de figs et de jeux qu'il me reste à peindre. Le pire, c'est que d'autres jeux l'alimentent régulièrement... Et le pire, c'est que j'ai d'autres projets qui me titillent constamment. 
Le second, c'est le temps disponible qui consiste essentiellement en l'après 22h... J'en arrive même parfois à me dire que je devrai payer quelqu'un pour peindre certaines de mes figs mais là se pose 3 autres problèmes : le coût, l'envie de peindre avec mon style... et je n'arrive pas à décider quelles figs je demanderai de peindre car j'aime l'uniformité et il y a toujours des figs sur lesquelles j'ai envie de poser mes pinceaux dans une gamme... Je m'en voudrai tellement de les avoir déléguées... Arf !! Finalement, il a quand même un certain plaisir dans l'acte de peindre. 

Alors pourquoi est-ce que je peins si ce n'est pas pour le plaisir ? Pourquoi est-ce que j'accepte de m'infliger ces longues séances de peinture ? Tout simplement pour le résultat. Ce que j'aime en vérité, ce n'est pas l'action de peindre, ce que j'aime, c'est avoir terminé une fig, plus encore une escouade, voire le plaisir ultime une armée ou un jeu. 

En réalité, je ne me considère pas vraiment comme un peintre de figurines mais plutôt un peintre d'armée. Mon but est toujours d'aller le plus vite, et de faire le mieux possible en fonction du temps imparti. D'ailleurs, ce qui finalement arrive à me garder motivé sur un projet, c'est souvent un impératif de temps. Pour cela, j'en ai déjà parlé ICI, mais rien de tel que les POM, les CdA ou autres projets. C'est ce qui me motive, avoir une deadline, et s'obliger pour la maintenir même si je fais ça en solo. Ce qui compte au final, c'est le résultat. Rien de plus gratifiant que de terminer la peinture d'un jeu ou une armée. 

Il faut dire que j'ai terminé quelques projets depuis que le blog est ouvert... et que j'en ai raté aussi !! 
Petit tour d'horizon de mes réussites et de mes échecs depuis 2010... Et oui, le blog a bientôt 10 ans. 

Réussites : 
- Da Great 40k Contest : La peinture de mes Tau en 2011 et 2012 au travers d'un choix des armes d'un an sur le forum Résurrection40k. C'est là que tout à vraiment commencé.

- Plein de décors pour Warhammer et 40k. Mais il en reste encore tellement.

- Civil War "le Reboot" : Conclusion et extension en 2015 du Civil War de 2012.

- Tau "Renaissance" : Retour pendant 6 mois sur mon armée Tau, en 2014. 

- Eldars de Mraelha : En 2015, je décide de peindre une énorme armée pour une partie d'Apocalypse, 1 mois après. 

- Zombicide Prison Outbreak : c'était long, mais tout est peint depuis 2016 !! 

Deathwatch Project : En 2016, la peinture du jeu Deathwatch. J'en ai bavé, mais je suis content du niveau atteint. 

POM Conan : En 2017, 9 étapes de peinture du jeu Conan de Monolith. Je suis fier du ratio résultat/temps. 

- Orlocks et Cawdors pour Necromunda

- Eldars de Mraelha Expanse : Retour en 2017 sur les Eldars de Mraelha. Une bonne fournée, mais toujours pas terminé. 

- Paint a game in a week : Peindre le jeu Betrayal at Calth en 1 semaine. Bon ça, c'est raté... Mais en 3 semaines c'est jouable... en 2017. 

Legendary Painting Challenge !! : La peinture de Mythic Battle de Monolith. J'en suis au 8e mois de peinture en cours... Le 7e sera en ligne dans quelques jours. Il y aura en tout 11 mois de peinture.  

- Kingdom death : Peinture de ce jeu depuis 2019 au fur et à mesure qu'on avance. Oui, j'ai du retard !! Oui, c'est loin d'être fini !!

Échecs :
Elfes Sylvains : Mon premier gros projet en 2006. Tout était peint pour le premier tournois. D'autres ont suivi mais l'ajout de figurines au fil des ans n'a pas été rattrapé depuis 2016 et l'arrêt de WFB.

Hauts Elfes : De nombreux tournois ont permis de peindre tout ça de 2010 à 2011. Mais l'ajout de figs en 2016 pour l'arrêt de WFB n'a pas été rattrapé. A vrai dire, pour mes armées de WFB, je vais attendre le retour du jeu en 2021 pour savoir si l'on doit ressocler tout ça... 

Civil War : Peinture des Skavens pour Battle de 2012 à 2013. C'est un échec car je voulais peindre 2 armées de 1500pts. Et je n'en ai pas terminé une seule en 1 an.

Le Retour du Loup : Un projet en 2013 pour mes Space Wolves, un autre en 2015. Mais toujours rien... 
- Le mot de Cambrone : Une série d'articles sur 2012, 2013, et 2014 sur la peinture de mes gardes impériales. 

Dreadfleet Project : J'ai monté la boite en 2014 et j'ai commencé la peinture en 2015. Il y a même quelques trucs terminés mais j'en ai jamais parlé. 

Space Hulk Project : Mon plus gros regret, commencé en 2015 tellement loin de l'avoir terminé. 

Titan Eldars : un projet de 2015 qui n'est toujours pas terminé. Acheté pour mes 30 ans, il y a 7 ans...

The Tau Come Back : Retour sur mes Tau en 2017, mais je n'ai tenu qu'un mois. 

Sins : Un projet en 7 Sins pour peindre The Others : 7 Sins en 2016. Je n'ai fait qu'une étape, mais j'en ai encore tellement à montrer...

- Zombicide Rue Morgue : Toujours pas terminé depuis si longtemps... Commencé en 2017... 

Quand je regarde l'ensemble de ses projets, il y a presque autant d'échecs que de projets terminés. 
Mais tous ces projets, c'est tout de même beaucoup de figs peintes. Et encore tellement à peindre. 
Ce que je constate après toutes ces années, (c'est que les anciennes photos sont très ternes!!), c'est que chaque projet terminé me fait extrêmement kiffer. J'attends avec impatience la fin des prochains.
Bref, tout ça pour dire, peindre c'est sympa... Finir de peindre, c'est le pied !! 


Commentaires

  1. Je me retrouve tellement dans cet article ... Je crois que je n'aime pas peindre (je ne suis pas satisfait du rendu de mes figs, je traine la patte quand il faut s'y mettre) mais je n'aime pas les figurines non peintes (c'est dommage ça rend mieux peint) et je ne veux pas que quelqu'un d'autre peigne mon jeu (ce ne serait plus "mon" jeu). Du coup appelons ça le paradoxe de la peinture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le paradoxe de la peinture, c'est bien !!
      Moi j'aime bien tes figs, et on ne les voit pas assez sur le blog. Ou seulement sur des mauvaises photos...

      Supprimer
  2. Moi je crois que tu aimes peindre, et que la sémentique "je dois peindre" vient avant tout de la quantité qu'il te reste à peindre comme tu l'as expliqué.

    Pour ma part, je crois clairement que je préfère peindre plutôt que de jouer. Et la quantité de figurines à peindre étant moindre, je n'ai pas la même problématique.

    Jaime bien l'idée d'être un peintre d'armées plutôt que de figurines. Ou plus précisément, un peintre de hordes en ce qui me concerne ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je peins plus que je ne joue... Mais quand même, ce que j'aime, c'est quand c'est terminé.
      Oui, ça vient sans doute de la pile de trucs qui me reste à peindre.

      Supprimer
  3. Salut!! Jouer avec des figurines peintes ou pas peintes!? Y a pas de débat... Enfin, pour moi et les joueurs avec qui je pratique :) La peinture est un labeur pour qui veut, pour moi c'est comme le reste... c'est une question de point de vu.
    Bravo pour ton blog! 10 ans d'âge, c'est une très belle preuve de pugnacité et qui en dit long sur son auteur.
    A+ Nico

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de venir faire un tour ici, personnellement, je suis fan du tien. Je voulais faire une petite fête mais personne ne pourra venir. Il paraît qu'on doit tous rester chez nous...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça