Accéder au contenu principal

[Nuts Publishing] Palm Island - Petit jeu solo



Bonjour à tous

Aujourd'hui je voudrais vous présenter un jeu sur lequel j'ai craqué (un peu en retard, il était à la mode l'été dernier), à savoir Palm Island.


Il y a différentes variantes à deux joueurs, plus ou moins sympathiques, mais le vrai point fort de ce jeu c'est le solo de poche.
On joue avec 17 cartes, ni plus ni moins. Et il y a deux decks de 17 cartes identiques dans la boîte, ce qui fait que votre compagne/on peut jouer en même temps que vous sans jouer "à deux".
On mélange les cartes, on les met dans la main et on démarre.

Le but du jeu est simple, construire la plus belle île / le plus beau village (si j'ai bien compris !). Pour cela nous allons générer des ressources (bois, pierre, poisson), améliorer ces générateurs de ressources, les échanger entre elles et construire différents bâtiments (Logement, Temple).

On a le droit de regarder les 3 premières cartes de sa main, d'agir sur les deux premières ou bien de défausser la première sans l'utiliser. Agir sur une carte peut être :
- l'utiliser en tant que ressource (on la met donc à 90°) qu'on pourra consommer plus tard
- la retourner en payant des ressources (on fait alors tourner la carte à 180°, le bas devient le haut)
- la retourner en payant des ressources (on pivote alors la carte sur elle même, le devant devient derrière).


Dans ces trois cas on met la carte derrière le deck après avoir fait ça. Et une fois que les 17 cartes ont été passées, on recommence. 8 fois de suite au total, en conservant l'ordre des cartes entre chaque tout.
Chaque carte a 4 orientations (haut / bas, recto / verso). Les cartes du deck de départ sont connues à l'avance (ce sont toujours les mêmes) mais elles sont mises dans un ordre aléatoire.

La stratégie est à améliorer à chaque partie, vaut-il mieux améliorer ses producteurs de ressources ou bien les dépenser pour construire des logements peu cher et pouvant rapporter pas mal de points, ou encore tout donner pour construire des temples qui coutent cher mais rapportent 10 points ?

J'en suis à six parties et mes scores se sont étalés entre 24 et 27, avec un record à 30. Il semblerait qu'on puisse aller jusque 42 ... J'en suis loin mais je persévère, parce que le jeu donne envie. Et une partie dure environ 15 minutes ce qui laisse le temps de rejouer tout de suite après !

Une fois qu'on a fait de gros scores, il y a des "challenges" qui une fois réussis donnent accès à des "trophées", des cartes qu'on rajoute dans son deck et qui ajoutent des bonus à certains moments. Et puis les variantes coop (où on doit éviter un cataclysme) ou compétitives pour renouveler.

Alors ce n'est pas le jeu de l'année, au bout d'une vingtaine de parties vous en aurez probablement assez, mais de nos jours jouer vingt fois à un jeu c'est un exploit ! Moi je retourne sur mon Palm Island !

Commentaires

  1. Ca à l'air très sympa. J'avoue avoir hésité mais je ne suis pas la cible des jeux solo. Lorsque j'ai du temps libre, je peins et c'est déjà très chronophage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, une partie c'est 15 minutes. Du coup tu peux jouer dans les toilettes, dans le bain, dans le RER, dans la queue Pole Emploi (là tu as le temps de faire un paquet de parties), dans la voiture quand tu conduis pas, ... Partout où tu ne peux pas peindre ! Nouveau record : 36.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça