J'ai eu l'occasion de tester Clank ! un jeu dont la direction artistique me laissait tellement de marbre que je n'envisageais même pas d'y jouer. Ça aurait été dommage...
Clank ! est un jeu de Paul Dennen, édité et distribué en vo et vf aussi par Renegate Game Studio.
Le but du jeu, atteindre les plus profond souterrains sous la caverne du dragon et en remonter les plus gros trésors. Attention, chaque bruit "Clank !!" risque de l'énerver un peu plus...
La venue du dragon est représentée par un sac avec des cubes noirs. A chaque fois que les aventuriers font du bruit, des cubes de leur couleur sont placés sur la case de bruit et finissent dans le sac lorsque le dragon se réveille. Les cubes piochés sont des blessures pour les joueurs concernés.
Pour le reste, Clank ! est un deckbuilding sur un plateau. Vous devez descendre, et donc, à chacun de vos tours, il faudra utiliser les 5 cartes entre vos mains pour acheter des améliorations, des équipements, combattre des monstres et se déplacer. Bien trouvé je trouve, d'utiliser le deckbuilding comme moteur du jeu de plateau d'exploration.
La partie se termine lorsque les joueurs sont tous remontés (l'arrivée du premier accélère la fin) ou qu'ils sont décédés. On compte alors les richesses des survivants. Le gagnant est le plus riche.
Je suis désolé, il y a des directions artistiques qui me rebutent clairement, et Clank ! est pile dedans. Le plateau ne me plait pas, l'ambiance humoristique qui se dégage des cartes et des graphismes me laisse de marbre. Ceux qui suivent le blog savent que c'est clairement ce qui m'attire le plus dans un jeu, l'ambiance, l'aventure que l'on joue. Et là, ça ne passe pas...
Et pourtant, après une seule partie, je trouve le système de la vie et du dragon est tout bonnement génial de simplicité et de réalisme. De même le système de deckbuilding pour booster son personnage est bien pensé même si c'est rarement dans le souterrain que le héros d'heroic fantasy s'achète du matos...
Au final, on a un stop ou encore avec du deckbuilding, un mélange entre Dominion et Deep Sea Adventures dans un Heroquest soupoudré d'une génialissime règle de menace...
Quel dommage pour l'emballage, parce que le jeu est vraiment sympa !!
Pour en savoir plus, TricTrac.
Le design du jeu ne m'a pas particulièrement emballé non plus mais tu as raison la mécanique est excellente. Par contre il faut quand même trois , quatre joueurs pour que cela devienne bien stressant. Une extension est sortie récemment, et il existe une version SF que je n'ai pas testé.
RépondreSupprimerAlors on m'a offert ce jeu pour Noël, et pour l'instant je n'ai fait qu'une partie, à deux. Et non, sur cette première partie le fun n'y était pas. Mon adversaire est ressorti relativement rapidement après avoir trouvé son artefact (elle avait de quoi le faire alors que j'étais très profond). Et au lieu de mourir, je suis remonté tranquillement en boostant mes points de victoire, pour gagner 103 à 58 je crois.
RépondreSupprimerPour moi le premier joueur à ressortir se fait avoir ... quoi qu'il arrive, il aura 3 ou 4 tours de moins pour récupérer des points de victoire. Et franchement, en 4 tours on peut facilement contrebalancer les 20pts qu'on gagne en sortant. Du coup mourir n'est pas si dérangeant, on perd juste 20points. Bon, et si on en gagne 40 en mourrant au final on a fait une bonne affaire.
En résumé, malgré de bonnes idées selon moi :
- Premier joueur à sortir pénalisé
- Mourir devrait être plus embêtant (genre perdre son or en plus ...)