Accéder au contenu principal

RISK LEGACY - PARTIE 1

++++++++ ATTENTION SPOILER !! ++++++++

Le récit qui va suivre raconte l'histoire de notre campagne de RISK LEGACY, et risque de vous gâcher les surprises que nous réserve le jeu. Voilà, c'est dit, vous êtes prévenus... 

Une campagne de RISK LEGACY débute avant la première partie. Les participants sont invités à signer le plateau. Tout ce qui est fait ne pourra être changé ! 

Ce qu'a bien compris Laurent...?! Il faut dire que j'ai la réputation d'être maniaque, encore plus avec mes jeux, et que l'idée de déchirer les cartes de mon jeu excite beaucoup de monde... 

Ensuite, les joueurs sont invités à ajouter des COINS sur des cartes RESSOURCE. 12 coins, maximum 3 par cartes, sachant que chaque carte en a déjà un. Nous optons pour en ajouter qu'une aux cartes suivantes : Siberia, Middle East, Russia, North Africa, Indionesia, Brazil, Iceland, Greenland, Scandinavia, Eastern Canada, China, Central Africa.

Les RESSOURCE CARDS sont importantes car c'est l'une d'elles que vous prenez si vous avez conquis un ou plus territoires pendant le tour. C'est le nombre de COINS qui permet de gagner des renforts. Plus il y en a, plus elle a de valeur. Attention, vous ne pouvez prendre qu'une carte qui correspond à un territoire sous votre contrôle parmi les 4 faces visibles. Sinon, elles tournent, et il y a des cartes COINS de valeur 1 limitées en nombre. 


2539, la guerre commence. Des factions sortent de leurs cachettes et tentent de dominer le monde.

Le but d'une partie (pour l'instant), est de gagner 4 RED STARS. Chaque joueur possède un QG qui vaut 1 étoile. En plus, à la première partie, tous les joueurs ont une étoile. Donc, si vous avez bien suivi, chaque joueur a déjà 2 étoiles. 
Pour gagner des étoiles, il faut soit conquérir des QG adverses, soit en acheter en début de tour contre 4 RESSOURCE CARDS. 

Le déploiement se fait de la manière suivante, les joueurs lancent un dé, le plus grand choisit sa faction et place son QG et 8 troupes sur son territoire de départ (qu'il choisit). Les autres joueurs se déploient dans l'ordre des aiguilles d'une montre. 

Laissez moi vous présenter les 5 factions disponibles pour lesquelles nous avons choisi une compétence de niveau vert parmi deux disponibles. 

IMPERIAL BALKANIA : 
Un empire d'humains purs qui cherchent à imposer leur vision du monde.
Ils arrondissent au supérieur lorsqu'il divise leur territoire par 3 pour les renforts. 

DIE MECHANIKER : 
De grosses armures et des défenses pour poutrer ses ennemis. 
Leur QG de départ est toujours considéré comme fortifié. 

SAHARAN REPUBLIC : 
Guerriers qui combattent avec du vieux matos et des techniques de guérilla.
Peuvent manœuvrer même entre des territoires qui ne sont pas adjacents.

ENCLAVE OF THE BEAR : 
Des humains génétiquement modifiés féroces et sauvages.
-1 sur le moins bon dé du défenseur dans le premier territoire attaqué du tour. 

KHAN INDUSTRIES : 
Une population pléthorique et bien équipée. Mais pas entraînée... 
Une troupe gratuite sur leur QG au débout de chaque tour.  

Le déploiement s'est donc fait ainsi. L'arrivée impromptue de la Saharan Republic de Minuit en North Africa a bien gêné mes troupes de l'Imperial Balkania en South Africa. Rylanor commande le Khan Industries en Russia, et Laurent l'Enclave of the Bear au Greenland.

Au premier tour, les empires s'étendent sur les territoires neutres sans encore combattre leurs homologues.

Il n'y a pas d'autres solutions, posséder un continent le plus vite possible est primordial. L'Imperial Balkania entre en guerre contre The Saharan Republic. L'attaque initiale est un désastre. Il s'ensuit un conflit long, coûteux et stérile pendant que le Khan Industries conquiert l'Europe, une partie de l'Asie et l'Océanie. A l'ouest, l'Enclave of the Bear envahit l'Amérique du Nord avant de prendre l'Amérique du sud à la Saharan Republic.

Deux empires forts, et deux faibles, mais tous ont encore seulement deux Red Stars. L'Imperial Balkania est parvenu à prendre le QG de la Saharan Republic, mais celle-ci est parvenu à lui prendre le sien. 

Mes troupes se tassent pour tenter de sortir de cette impasse. Je fonce vers le nord et prend le QG du Die Mechaniker qui venait de s'installer en Afrique, leur empêchant d'obtenir les renforts de ce continent. 

J'ai 3 Red Stars mais c'est insuffisant pour gagner. Dommage, avec quelques troupes de plus, j'aurai pu tenter de reprendre mon QG. 

Mais Laurent en décide autrement, il masse ses troupes au Brazil avant d'entrer en force en Afrique. L'Enclave of the Bear écrase mes forces en North Africa... 

... puis entre en Central Africa, et South Africa pour prendre sa 4e Red Stars.

On est au quatrième ou cinquième tour. La partie est déjà terminée. Laurent est en extase. 


C'est classe !!
Il écrit en bas à gauche, sur la première ligne :
LORENSON, LE GÉANT DU NORD, A PILLÉ LES CIVILISATIONS APEURÉES. 

La partie ne s'arrête pas là. 
Le gagnant peut nommer un continent (ce qui lui apporte un renfort de plus), construire une ville majeure, enlever une Scar, placer une fortification,... Il est le seul à pourvoir commencer les prochaines parties dans une ville qu'il a fondé. 
Laurent choisit de placer une Major City au Greenland. L'emplacement de départ de ses conquêtes.  

Les perdants qui ont survécu ont le droit de placer une ville mineure, un Coins sur les cartes, ... 
Nous plaçons chacun une Minor City sur la carte. 
On choisit ça car il y a une boite à ouvrir lorsque les 9 villes sont placées. D'ailleurs, il y a des boites qui s'ouvrent dans plusieurs circonstances... J'en parlerai une autre fois. 

Je me rends compte que l'on a oublié les Scars. Ce sont des bonus ou malus que l'on place sur les territoires définitivement. Ce n'est pas grave, on les jouera pour la seconde partie surtout que cette partie était vraiment une reprise pour les autres qui n'avaient pas joué depuis des années au RISK...

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop...

Defenders of the Wild

Bonjour à tous et à toutes, Hier j'ai testé en solo Defenders of the Wild, un jeu de Outlandish Games, pour un à quatre joueurs où on joue une faction d'animaux qui tentent de nettoyer la pollution et de détruire les machines qui ont envahi leur habitat. Je n'ai pas tout compris au mode solo officiel donc j'ai fait comme si j'avais deux factions indépendantes, la seule différence avec le mode deux joueurs étant que j'étais au courant de ce que l'autre faction avait en main. Ma première mise en place dure environ 20 minutes le temps de tout comprendre, tout sortir des sachets ... Je pense que je pourrai optimiser un peu le rangement pour gagner quelques minutes. Ca se joue de manière relativement simple. On choisit chacun une carte personnage de sa main en même temps qui va donner une capacité spéciale (souvent un effet immédiat, parfois un effet continu pour le tour), un nombre de points d'actions et une affinité avec un terrain (pour se déplacer plus fa...

[TOW] Rapport de Bataille - Empire des Hommes vs Rois des Tombes - 1500pts

Bonjour à tous,  Nous voici de retour pour un rapport de bataille de Warhammer The Old World à 1500pts entre l'Empire des Hommes et les Rois des Tombes . Le scénario tiré au sort est celui sur la longueur : la passe, je crois.  Ca m'arrange grandement, j'ai pris beaucoup de pièces d'artillerie.  Je me déploie essentiellement à gauche avec mes 2 canons et mon feu d'enfer épaulé par des chasseurs en tirailleur pour éviter le déploiement du fucking scorpion. Mon gros régiment d'infanterie est dans une forêt et j'ai 10 arbalétriers sur la colline. Enfin, 5 chevaliers sont sur la droite. Rylanor fait une belle ligne avec des gros régiments : le premier de 10 cavaliers, puis un gros d'archers, plus de l'infanterie et enfin un autre d'archers. Derrière, il met un nécrosphynx caché par la forêt. Il a également 2 gros cobras et 5 cavaliers archers au fond.  Mon sorcier a pour sort les 2, 3, 5 et 6 de l'élémentalisme.  Rylanor utilise son mouvement ...

Pandemic Legacy - Mars

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Deux objectifs pour ce mois-ci qui nous apparaissent plutôt simples. Construire 6 bases militaires, et éradiquer au moins une maladie. Nous choisissons de commencer la partie en Russie au cœur de la  Ch'touille, qui est la seule maladie que nous n'avons pas encore rendu plus facile à éradiquer. Bien sûr, il y a la Djidjitte (bleue) que nous ne pouvons pas éradiquer à cause de sa mutation. Notre équipe se compose de : Tious le Répartiteur, utile pour aider tout le monde à se déplacer plus vite. Hitney Wouston (que je joue), pour bloquer la Djidjitte en la mettant en quara...

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur ...