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La collectionnïte aiguë ou l'art d'être un fanboy

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai une tendance à la collectionnïte aiguë. J'adore posséder tous les modèles, tous les exemplaires, toutes les extensions d'une gamme, pour que celle-ci soit complète. Plus que tous, j'achète tout ce qui est collector ou en édition limitée. Mais je me soigne...

A la base, je ne m'intéressais qu'aux univers GW, et ce pendant de très nombreuses années. Et je dois bien le dire, j'ai été un très grand consommateur de produits GW. Un peu moins maintenant, mais toujours un peu. J'ai joué et (ce que cela implique dans le hobby GW) collectionné à peu près tout les jeux sortis depuis 1996 : Heroquest, Space Crusade, Warhammer 40.000, Necromunda, Space Hulk, Epic 40.000, Warhammer, Warhammer Quest, Battlefleet Gothic, Blood Bowl, ... et toutes les nouvelles éditions que cela implique... J'ai eu plus d'armées que de doigts pour les compter, et la plupart ne sont restés que de simples projets à peine montés. D'ailleurs, c'est un peu cela le problème des jeux GW, et en même temps son point fort : le modélisme. 
Pour moi, peindre, c'est avant tout un plaisir. Mais l'erreur du début, ça a été d'acheter sans peindre, et encore aujourd'hui, j'ai tendance à acheter plus de figurines que de raison. Surtout que le stock en attente ne diminue pas assez vite. Parfois, je me demande si je ne suis pas esclave de ce qu'il me reste à peindre.

Depuis pas mal d'années, je me suis rendu compte que mon temps de jeu n'étant pas extensible, les produits GW ont le défaut d'être trop exclusifs. Lorsque l'on fait du GW, on a pas le temps pour autre chose. Ni l'argent d'ailleurs! Surtout si comme moi, vous achetez tous les codex, les livres d'armées et les romans Black Library. Mais la diminution du nombre de joueurs proches, l'augmentation des prix et les éternelles remises à zéro des systèmes ont eu raison de ma volonté. Et même si je peins toujours beaucoup, je ne joue que rarement. Il me fallait jouer à nouveau, sans ajouter de peinture (raté pour Zombicide!). Doucement, subrepticement "en tapinant" (comprend qui pourra) les jeux de société sont entrés dans ma vie.

Les premiers jeux achetés étaient plus ou moins liés aux univers GW : Talisman, Chaos dans le Vieux-Monde, ... Et puis les autres, arrivés en parallèle, étaient plutôt des jeux d'ambiance pour des soirées avec des non gamers. Au fur et à mesure, la quantité de jeux a augmenté, j'ai acheté les classiques indémodables, mais aussi les nouveautés dans le vent. De plus en plus de jeux, mais pas forcément le temps de tous les exploiter, voire même de jouer à tout. Mais bon, il y a toujours cette envie d'avoir le jeu et toutes ses extensions... Toujours cette foutu collectionnïte... 

Lorsque j'en suis arrivé aux jeux de plateau, j'ai essayé d'utiliser des méthodes pragmatiques d'achat histoire de restreindre ma collectionnïte aiguë car le porte monnaie non plus n'est pas extensible... Lorsque l'on continue doucement ses armées de jeux GW, et que l'on veut autre chose, il faut savoir se contrôler. Dès le début, j'ai fait attention à ce que j'achetais.
Mes achats sont dictés par une conduite responsable : je me renseigne, je lis les avis sur TricTrac, je regarde des vidéos, et si je suis sûr de moi, j'achète le jeu. Ce qui ne m'a pas empêché quelques erreurs... 

Depuis quelques temps, suite à une de mes dernières réflexions, pour ne pas me tromper, je classe mes achats dans différentes catégories correspondant aux personnes avec qui je vais pouvoir y jouer. Les noms de mes wishlists sur Philibert sont d'ailleurs assez évocateurs :
- "Jeux fun pour tous" type party game
- "Gros jeux pour tous" comme les aventuriers du rails ou Abyss.
- "Vrais jeux pour nous", bah, les trucs de bonhommes !! 
- "Warhammer" les jeux GW. 
Vous remarquerez le distinguo effectué dans la sémantique de mes titres...  

Kickstarter ne m'a pas aidé à lutter contre mon syndrome de collectionnïte. La simple idée d'une édition limitée me motive à l'achat compulsif et KS est le roi des stretch goals limités. Mais je me soigne, je n'ai rien pledgé depuis des mois... Cela dit, il y a Mythic Battles qui va arriver !

J'ai trouvé sur Ludovox cette page de BD qui résume assez bien la situation... Bravo à l'auteur Julien Nem qui a réussi quelques belles pages sur le thème du jeu de société.
Mais bon, fatalement, le nombre de jeux ne cessant d'augmenter, il devient problématique à la maison, car j'ai de moins en moins de place. Et je ne vous raconte pas comment ça va se passer avec les arrivées des all-in de 7 sins et Conan...
Il va falloir trouver que faire ? 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop...

Defenders of the Wild

Bonjour à tous et à toutes, Hier j'ai testé en solo Defenders of the Wild, un jeu de Outlandish Games, pour un à quatre joueurs où on joue une faction d'animaux qui tentent de nettoyer la pollution et de détruire les machines qui ont envahi leur habitat. Je n'ai pas tout compris au mode solo officiel donc j'ai fait comme si j'avais deux factions indépendantes, la seule différence avec le mode deux joueurs étant que j'étais au courant de ce que l'autre faction avait en main. Ma première mise en place dure environ 20 minutes le temps de tout comprendre, tout sortir des sachets ... Je pense que je pourrai optimiser un peu le rangement pour gagner quelques minutes. Ca se joue de manière relativement simple. On choisit chacun une carte personnage de sa main en même temps qui va donner une capacité spéciale (souvent un effet immédiat, parfois un effet continu pour le tour), un nombre de points d'actions et une affinité avec un terrain (pour se déplacer plus fa...

[TOW] Rapport de Bataille - Empire des Hommes vs Rois des Tombes - 1500pts

Bonjour à tous,  Nous voici de retour pour un rapport de bataille de Warhammer The Old World à 1500pts entre l'Empire des Hommes et les Rois des Tombes . Le scénario tiré au sort est celui sur la longueur : la passe, je crois.  Ca m'arrange grandement, j'ai pris beaucoup de pièces d'artillerie.  Je me déploie essentiellement à gauche avec mes 2 canons et mon feu d'enfer épaulé par des chasseurs en tirailleur pour éviter le déploiement du fucking scorpion. Mon gros régiment d'infanterie est dans une forêt et j'ai 10 arbalétriers sur la colline. Enfin, 5 chevaliers sont sur la droite. Rylanor fait une belle ligne avec des gros régiments : le premier de 10 cavaliers, puis un gros d'archers, plus de l'infanterie et enfin un autre d'archers. Derrière, il met un nécrosphynx caché par la forêt. Il a également 2 gros cobras et 5 cavaliers archers au fond.  Mon sorcier a pour sort les 2, 3, 5 et 6 de l'élémentalisme.  Rylanor utilise son mouvement ...

Pandemic Legacy - Mars

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Deux objectifs pour ce mois-ci qui nous apparaissent plutôt simples. Construire 6 bases militaires, et éradiquer au moins une maladie. Nous choisissons de commencer la partie en Russie au cœur de la  Ch'touille, qui est la seule maladie que nous n'avons pas encore rendu plus facile à éradiquer. Bien sûr, il y a la Djidjitte (bleue) que nous ne pouvons pas éradiquer à cause de sa mutation. Notre équipe se compose de : Tious le Répartiteur, utile pour aider tout le monde à se déplacer plus vite. Hitney Wouston (que je joue), pour bloquer la Djidjitte en la mettant en quara...

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur ...