Accéder au contenu principal

Mythic Battles Tour

Après une dure semaine de peinture pour une partie d’Apocalypse dimanche dernier, et de nombreux soucis d'informatique (qui ne sont pas terminés), je suis enfin disponible pour vous parler de Mythic Battles, que j’ai pu tester jeudi 22 octobre avec quelques internautes et Léonidas, au Dernier Bar, à Paris. 
Cette version est une réédition et un gros boost du jeu de Benoît Vogt, avec entre autre l’ajout de figurines et des règles modifiées. C'est un jeu pour 2 à 4 joueurs en affrontement chacun pour soi et une version 2 contre 2 est prévue.
Durée : environ 1h30 en moyenne.

Je n'ai personnellement jamais joué à l'ancienne version, donc je ne pourrai pas comparer. 
Plus d'infos sur l'ancienne version et on parle de la nouvelle version sur le forum de TricTrac.

Sur le projet, on retrouve Léonidas Vesperini, et beaucoup d'autres personnes ayant travaillés sur Conan, car Monolith participe au financement du jeu. Il y aura donc, côté règles, Benoit Vogt ; côté illustrations, Loic Muzy (illustrateur de la première édition), les frères Kopinski, Paolo Parente et Georges Clarenko pour les maps ; et enfin côté figurines : Stéphane Simon, Viktor Dragosani, Yannick Hennebo... Les figurines seront produites par l’usine de Paolo Parente pour une qualité identique à celle de Blood Rage, The Others et de Conan.

Le jeu sera un Kickstarter, et pour un montant d'à peu près 90$, il devrait y avoir une quarantaine de figurines allant de 32 à 70 mm :
- 4 Dieux : Zeus, Ares, Athéna, Hadès. (J'ai vu certaines figs, et elles seront fidèles aux illustrations).


- des monstres (jusqu'à 70mm) : Hydre de Lerne, Lion de Némée, Cerbère, le Minotaure, la Méduse...




- des héros : Achille, Ulysse, Léonidas, Hercule, Atalante...


- des séides : 4 Amazones, 5 Hoplites, 5 chiens des enfers, 3 Spartiates, 2 centaures, 4 serviteurs des enfers. 


- 2 plateaux de jeu et le matériel du jeu : cartes et dés, décors en relief... 

L'univers de Mythic Battles est une sorte d'apocalypse antique durant lequel les Dieux; qui ont perdu une partie de leur pouvoir, se retrouvent sur Terre pour rechercher des fragments de leur puissance perdue sous forme de gemmes. La porte de l'enfer est ouverte, et tout un tas de héros et de monstres en sortent. On y retrouve des figures mythologiques mais aussi des personnages historiques comme Léonidas.

Un cross-over serait prévu avec Conan (il devrait y avoir des scénarios pour Conan sur des maps Mythic Battles et inversement).

Le soir du test, les figurines étaient en partie des proxys mais certaines comme Héraclès, Léonidas, les Spartiates, les Serviteurs des Enfers et les Hoplites étaient les versions définitives. Vous pouvez les voir sur les photos qui accompagnent l'article. Comme vous l'avez déjà remarqué, les illustrations du jeu sont particulièrement soignées et permettent de découvrir cet univers que nous connaissons tous mais avec la pattes Mythic Battles.

Le scénario joué propose deux manières de remporter une partie : un Dieu ramasse et consomme 4 fragments de pouvoir, ou l'autre Dieu est défait. 

Une partie de Mythic Battles commence par une phase de draft. Il y a une limite de points par armée qui correspond au nombre de joueurs (12 pour 2 joueurs, 8 pour 4 joueurs). Chacun leur tour, les joueurs choisissent des unités sous la forme de cartes, parmi celles disponibles, en commençant par l'un des 4 dieux (qui sont gratuits mais obligatoires), puis au choix : les héros, les monstres et les sbires. les unités choisies coûtent un certain nombre de points (de 1 à 4). Ce système est très simple, et très rapide. 

En quelques minutes, les joueurs choisissent leur armée, en cherchant à combiner les compétences des unités. Par exemple, Athéna permet de bouger plusieurs autres unités de son armée, et ainsi de dépasser la limite. Achille permet d'être suivi par les Hoplites s'ils sont dans la même case (et donc de les jouer en plus d'une autre unité), l'Hydre frappe tout autour d'elle, Cerbère bloque les ennemis dans sa case... 

Chaque unité unique possède un disque qui donne ses caractéristiques. Très simple d'utilisation, il permet d'indiquer les stats en fonction des blessures. Dès qu'une figurine prend une blessure, on tourne le disque. Elle possède également une carte qui donne ses pouvoirs spéciaux et ses compétences. 
Les séides se contentent de la carte, les points de vie étant représentés par le nombre de figurines. 

Chaque joueur a alors un deck de jeu, qui est composé de cartes actions fournis avec les unités (variable en fonction des figurines choisies) et permettant de les activer sur le plateau. 
Dans ce deck, il y a aussi des cartes "Arts de la guerre" qui servent à plusieurs choses ; activer une unité supplémentaire, piocher deux cartes supplémentaires, chercher une carte précise dans notre deck, activer le pouvoir d'une figurine...   

Le tour de jeu s'organise ainsi : 
- On pioche une carte, 
- On joue une carte d'activation pour faire bouger et faire une action parmi les suivantes : frapper, tirer, ramasser des gemmes, ingérer des gemmes. 
- On peut, en plus, jouer une carte de la guerre qui peut permettre de jouer une autre carte d'activation. 

Les figurines n'entrent sur la table qu'au moment où la première carte est utilisée. 
Si un joueur doit piocher mais n'a plus de carte, il mélange sa défausse et la remet dans sa pioche. Les autres joueurs prendront alors toutes leurs cartes restantes lors de leur tour suivant. 

Les combats sont assez sympas, surtout pour les poissards comme moi. En effet, on lance un nombre de dés qui correspond à la stat de la figs sur le disque. Il y a 6 faces sur les dés : 1, 2, 3, 4, 5, et Rien. Les 5 explosent (ils sont relançables et le second jet s'ajoute au 5), des dés peuvent retirés (sauf les "rien !") pour augmenter de 1 la face d'un autre dé. Pour blesser, il faut atteindre la carac de défense adverse.

Le plateau possède des cases de tailles variables et des décors qui permettent d'ajouter un plus tactique aux mouvements des personnages. 

Les figurines définitives :

Les figurines présentées jusqu'à présent sont de bonnes factures, mais autant je suis archi fan du séide des enfers ou de l'amazone (qui est oufissime!!), autant la masse d'Heraclès ne m'emballe pas (la figurine paraissait grossière en photo alors qu'elle est très bien en vraie) et la forme des boucliers des Hoplites et d'Achille me gênent, ils devraient être plus ronds.


J'attends d'en voir plus, mais je sais que certains Dieux sont splendides...  

La peinture de Vlad fait chialer... 


Au final, Mythic Battles me parait être un très bon jeu, croisement entre le jeu de plateau et le jeu d'escarmouche. Il est rapide à installer, à jouer et doter de 3 mécaniques intéressants, qui permettent un véritable défi.

Facile d'accès au début, il prend toute son ampleur avec les nombreuses compétences communes mais aussi compétences individuelles des unités. C'est définitivement un jeu de combo.

Le draft du début est également un bon système simple et efficace, car très rapide et équitable. Ce qui est bien avec la mythologie, c'est que tout le monde connait. Résultat, nous sommes plusieurs à avoir choisi des armées à thème. Il permet un véritable deckbuiding, une personnalisation de son deck pour la partie à venir.

La phase de combat et plus particulièrement la manière dont les dés sont utilisés apporte un renouveau indéniable et agréable et permet de réduire l'effet de la poisse. C'est bien ! Le système de disque est un plus pour faciliter la vie des joueurs.

Enfin, il propose plusieurs modes de jeu. A plusieurs camp, c'est drôle, chaotique et convivial. A deux, c'est plus tactique.

En tout cas, j'ai passé un excellent moment, merci à Léonidas et son équipe. J'attends avec impatience ce Kickstarter.



Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Mars

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Deux objectifs pour ce mois-ci qui nous apparaissent plutôt simples. Construire 6 bases militaires, et éradiquer au moins une maladie. Nous choisissons de commencer la partie en Russie au cœur de la  Ch'touille, qui est la seule maladie que nous n'avons pas encore rendu plus facile à éradiquer. Bien sûr, il y a la Djidjitte (bleue) que nous ne pouvons pas éradiquer à cause de sa mutation. Notre équipe se compose de : Tious le Répartiteur, utile pour aider tout le monde à se déplacer plus vite. Hitney Wouston (que je joue), pour bloquer la Djidjitte en la mettant en quara