Accéder au contenu principal

Assaut sur Kathara

Rapport de bataille Eldars Noirs VS Tau
Maestrom of War : Ténèbres et tromperies
1850pts

Avec Maxime, nous nous sommes organisés une petite partie. Mais ce petit malin m'a fait la surprise d'apporter une nouvelle armée Eldars Noirs achetée d'occasion sur le Warfo. C'est cool, c'est sympa, et c'est beau.  
Mais je m'attendais à jouer contre du Nécrons, et je voulais tester une armée de l'enclave Farsight avec un commandeur et une escouade de guerriers de feu de l'Empire Tau.  

Mon atout tactique me permet d'améliorer de 1 le test de réserve de mes Crisis, et celui de Maxime me réduit de 1 mes tests de réserve. Statu quo !

J'obtiens de choisir ma zone de déploiement, et je me place au fond. Essentiellement car je déteste être face à la fenêtre (les contre-jours me provoquent des migraines). Et je  me rends compte que c'est bien dommage, car le bout de l'avenue aurait été terrible. 

Mon déploiement. Les Eldars sont cachés le long du temple. Au départ, je comptais mettre mes broadsides au bout de la rue, mais j'ai eu peur d'une attaque depuis le temple sans pouvoir riposter. Du coup, je les ai mises à l'autre extrémité de la table... 

J'obtiens le premier tour, et après avoir perdu un PV sur ma Riptide (juste avec la surchauffe normale de l'arme!) et mettre rendu compte que mes Broadsides sont hors jeu, je me déplace pour mieux me cacher.

Les eldars noirs sortent de derrière le temple et tirent à fond. Je perds des drones et quelques cibleurs de mon escouade de 6.

Un de mes Commandeur FeP et dévie tellement que son escouade perd le bonus des fuseurs. Lui ne fait rien, mais l'escouade détruit un véhicule après que les cibleurs l'aient ciblé. L'escouade de cérastes qui se trouvait dedans est entièrement détruite... Il faut dire que les raiders EN sont très résistant grâce à leur bouclier d'ombre qui porte leur sauvegarde invu à 2+... 

Quelques véhicules tombent tout de même.



Mais les eldars contre-attaquent. Et un raider avec Commandeurs et guerriers d'élite arrive par portail warp. Déçu de ce nouveau portail, qui n'est qu'une FeP. Mais les armes des gardes bourrinent au tir, avec une sorte de fuseur. Mes drones prennent cher. et même mes crisis bleue.

Mon commandeur et ses gardes prennent des tirs à la pelle, et entre les lances des ténèbres, les fusils éclateurs et les disloqueurs, les pertes sont sévères.

Par chance, les incubes ratent leur course, et leur charge. Au dessus d'eux, sur le bâtiment, 3 Reavers chargent une escouade de Cibleurs. La charge ne donne rien. Une perte par camp. 

C'est mon second tour, d'autres Venom tombent.

Ma Riptide, qui visait les incubes, rate sa cible et tue des Cibleurs et une motojet qui étaient au corps à corps au-dessus.

Sans l'aide des Cibleurs qui échoue à le viser, le Raider est très résistant, surtout que mes Crisis ne sont plus très nombreuses. 

Les Incubes sont toujours là et il me faut tirer dessus avec mon Commandeur et son escouade de Crisis verte pour en dégommer plusieurs puis les finir avec les missiles à têtes chercheuses de mes Broadsides. Mon Commandeur IronShield échoue à détruire le Raider à droite aux tirs, et le charge avec sont gantelet onagre. Il échoue à nouveau. 





Au 3e tour, les Eldars Noirs reçoivent le renfort d'un Raider chargé de Gorgones et d'un tourmenteur. Ils arrivent en FeP par un portail au coeur de mes lignes et gràce à un objet, ils font tester mes troupes à 6 ou 12 ps du Raider avec -2 au CD. Les Guerriers de Feu sortent de la table, comme la Crisis Bleue survivante, et comme mon Commandeur IronShield et sa Crisis Jaune. C'est un gros coup dur et c'est très violent. A partir de là, la partie me semble pliée même si j'ai 7 pts de victoire et Maxime qu'1 ou 2.

Les eldars voient également arriver un volant qui mitraille mes cibleurs. Puis les Guerriers chargent mon chef après avoir fumés son escouade au tir. Résultat nul pour le premier tour de fight.  

C'est mon 4e tour et je suis bien dans la m... mes tirs permettent d'abattre le dernier incube avec mes Broadside qui n'ont que cela à porter (et encore grâce aux missiles à têtes chercheuses). Au tir, RAS, et au CàC, mon chef arrache une victoire mais les Guerriers tiennent. 

A leur tour 4, les Eldars se repositionnent pour écraser mon armée vu que je n'ai plus de flanc droit.

Le volant mitraille mes Broadside. Plusieurs drones y passent.

Les corps à corps tournent mal. Le Reavers parvient enfin à abattre mon dernier Cibleur, et mon Seigneur meurt. 



Au tour 5 et 6, mes Crisis "bleue claire" et Broadside abattent le volant. Les Crisis se dirigent ensuite vers l'objo, nouvel échec. Ce n'est pas grave, ils sont à l'abri dans la zone de déploiement adverse. Ma Riptide bombarde et échoue. Elle n'a plus qu'un point de vie car elle surchauffe encore (toujours pas utilisé de générateur). Verdict de la journée : elle a tué 3 Cibleurs, et une motojet. Peut-être un Incube... tout en perdant elle-même 2 PV... LOOSER !!


Pour leur deux derniers tours, les Eldars Noirs progressent vers mes lignes. Ils éliminent mon dernier Commandeur et ma Riptide, mais ils sont encore loin des Broadside. La partie s'arrête. Maxime est parvenu à placer 4 unités dans ma zone de déploiement. 

La partie s'arrête au 6e tour, et heureusement. Il ne me reste que deux escouades. Avec les points qu'il marque pour être dans ma zone de déploiement, Maxime gagne la partie 11 à 10. Cette partie a été très sympa car je n'ai pas eu la poisse toute la partie, et Maxime non plus, même s'il a perdu 10 cérastes d'un coup. 

Les erreurs tactiques ont été nombreuses. Pour Maxime, c'est normal, c'était sa première partie avec cette armée. Pour ma part, le placement des Broadside a été déterminant. 3 tours à ne rien faire, un tour en demi teinte. Pour une unité à 300pts, c'est moche.

Enfin, le coup du tourmenteur était vraiment horrible et les Tau, plus que toute autre armée n'ont aucune chance face à cet objet. 

Deux nouvelles parties sont programmées pour ce mois-ci, l'une avec MFT, et l'autre avec Maxime.

Commentaires

  1. Le gabarit de riptide ne peux pas toucher les cibleurs/reavers à l'étage si tu as ciblé les incubes au sol ! Un gabarit qui dévie ne touche que le niveau visé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faux, le gabarit touche tous les étages à la fois, peut importe ce que tu as visé.

      Supprimer
  2. Mince !! On croyait que cette règle avait sautée avec cette version...
    Tu veux donc dire que la riptide a été seulement capable de se tuer toute seule sans rien vaincre d'autre de la partie?

    RépondreSupprimer
  3. Les étages n'existe plus dans la v7

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. ça c'est le problème avec les anonymous... Parfois, ils disent n'imp, mais on peut rien dire... lol

      Supprimer
  5. Salut, belle partie et beau rapport d bataille. Ben je ne suis pas le seul a avoir la poisse. Tu n avait pas d sbre feu? Pour etre obstine prend un ethere la prochaine partie.

    RépondreSupprimer
  6. hello, Le générateur d'ombre eldar noir donne une 2++ au PI qui porte l'objet, pas au véhicule dans lequel il est embarqué...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Mars

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Deux objectifs pour ce mois-ci qui nous apparaissent plutôt simples. Construire 6 bases militaires, et éradiquer au moins une maladie. Nous choisissons de commencer la partie en Russie au cœur de la  Ch'touille, qui est la seule maladie que nous n'avons pas encore rendu plus facile à éradiquer. Bien sûr, il y a la Djidjitte (bleue) que nous ne pouvons pas éradiquer à cause de sa mutation. Notre équipe se compose de : Tious le Répartiteur, utile pour aider tout le monde à se déplacer plus vite. Hitney Wouston (que je joue), pour bloquer la Djidjitte en la mettant en quara