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La Faille de Gildar - Sarah Cawkwell

L'HISTOIRE
Quand le Wolf of Fenris émerge du Warp, les Silver Skulls se lancent à l’abordage et trouvent l’antique vaisseau de guerre aux mains des Corsaires Rouges. Mais il ne s’agit pas de simples pirates, le renégat Huron Sombrecoeur et sa flotte au grand complet préparent une attaque d’envergure. La conquête de la Faille de Gildar consoliderait l’influence du chef de guerre de manière considérable, et seul le Capitaine Arrun et ses Silver Skulls sont en mesure de l’arrêter. Alors qu’une bataille spatiale fait rage et que les deux camps échangent des salves de torpilles, le génie tactique de Arrun se mesure à l’expérience de son adversaire. Ce n’est pas dans l’espace, mais bien sur la surface de Gildar Secundus, que ce jouera le destin de la Faille.
Pour le dire clairement, dès le départ, ce livre n'est pas un nanar .. (pour une fois dans cette série!!) mais on est loin du chef d'oeuvre. 

Avant d’entamer la critique de ce livre, je voudrai revenir sur les trois critères indispensables pour jauger de la qualité d’un livre issue de l’univers Warhammer 40.000. 
- Le premier, comme pour tous autres livres est la qualité de l’histoire. L’histoire doit être intéressante, avoir de l’intérêt et ne pas tomber dans le scénario pourri de série B. Elle doit être crédible, intéressante, et tenir le lecteur en haleine. 
- Le second critère, est le style de l’auteur. Style d’écriture, richesse du vocabulaire, mais également effets de narration ; en bref, les moyens qu’utilisent l’auteur pour mettre en place son histoire. 
- Le troisième critère, c’est le respect du Background avec un grand B, celui de l’univers de Wh40k. L’auteur doit le respecter, s’inscrire dedans, mais il peut aussi y ajouter de larges pans. 
C’est à la lumière de ces trois critères que l’on peut juger d’un bouquin dans l’univers de Wh40k.

Bon alors, qu'est ce que ça donne?
- L'histoire : franchement, pas transcendante, les 100 premières pages sont longues... J'ai mis un mois. Les Silver Skull sont des gros nases obscurantistes, dominés par leurs prophètes chapelains... Et l'un d'eux nous fait clairement comprendre qu'il ne voit rien, et qu'il mitonne. Les capitaines n'ont pas de liberté d'action, et celui qu'on suit est en plus un gros connard qui gueule tout le temps. Le chapitre fait rêver... 
De l'autre côté, Huron, est un gros nase décérébré. La preuve, il sacrifie ses marines, trois croiseurs et des cultistes pour aller chercher l'équivalent d'un train de carburant sur un planète et un prisonnier Silver Skull... Franchement, c'est pourri. Soyons honnête, l'auteur a-t-elle réfléchi à la quantité de carburant nécessaire pour manoeuvrer une seule barge vers ce bled pourri... Je pense plus d'un train de carburant... Mais ce n'est pas le pire.
Toute l'histoire consiste à nous faire passer du point de vue d'Huron à celui du capitaine Silver Skull, et chacun essaient de contrecarrer les plans "géniaux" de l'adversaire. Sans arrêt, ils nous font croire l'un et l'autre qu'ils ont un super plan (surtout Huron) mais rien ne fonctionne, et même dans le cas où ça aurait fonctionné, c'est tellement prévisible, qu'on s'y attend à chaque fois. La vraie force du livre est de réussir à nous faire croire jusqu'à la fin qu'il va se passer un truc énorme alors qu'il ne se passe rien, nada, que dalle...
J'ajoute que le scénario est plus proche d'un Mission Impossible que d'une bataille de SM.
- Le style de l'auteur est correct, mais aussi quelconque. Rien à ajouter, pas d'effet, on est habitué à changer de perso à chaque paragraphe, mais là, ça n'apporte pas grand chose.
- Enfin, le respect du bon vieux fluff. Bah clairement, il prend quelques claques. Outre le but de la campagne qui me parait dérisoire pour être prêt à subir autant de perte, on aussi le droit à des SM capturés qui vont peut-être passer au Chaos... Peut-être... Mais non en faite. 
Le Wolf of Fenris est dans un état lamentable, le capitaine est un piètre tacticien, le drop pod jeté depuis l'orbite mets 5 minutes à descendre sur la planète, les escouades tactiques sont à 11 SM,...  Et plein d'autres encore... Et puis surtout le gars incrusté dans la conscience du croiseur, le conflit avec le navigateur... Là aussi, on croit qu'il va se passer quelque chose mais rien... 

Bref, ce livre ne vaut pas plus de 4,5/10. Ce n'est pas de la merde, mais franchement prenez-en un autre.

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

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