La guerre pour décider du sort de l'humanité fait rage. Si les défenses périphériques ont cédé, les murailles du Palais lui-même tiennent grâce à Rogal Dorn, le Prétorien de Terra en personne, qui recourt au moindre stratagème et subterfuge pour tenir en échec les vastes armées d'Horus. Perturabo, le briseur de siège renégat, est un adversaire digne de Dorn. Une terrible guerre d'usure s'ensuit, avec notamment la bataille cruciale pour le spatioport de la Porte du Lion. S'ils s'en emparent, les félons peuvent débarquer leurs armes les plus dévastatrices sur le sol de Terra, Dorn n'en est que trop conscient. Mais alors que des ennemis intérieurs s'ajoutent aux assiégeants et que les jamais-nés s'agitent, attirés par le massacre, les défenseurs impériaux ont-ils un espoir de l'emporter?
Gavin Thorpe nous propose la suite de l'Histoire du Siège de Terra, et avant de commencer à en parler, il faut le dire tout de suite, c'est de loin le plus mauvais de la série.
Thorpe nous fait miroiter un duel entre Perturabo et Dorn mais en réalité Perturbo choisit un gros bourrin sans talent pour surprendre Dorn qui choisit lui même un de ses commandants pour le Spatioport de la Porte du Lion. En gros, il s'agit d'un duel tactique, dans un lieu difficile à cerner et à comprendre, avec des tactiques encore plus difficiles à comp... non, inexistantes.
+++ATTENTION SPOILERS+++
Forrix s'infiltre avec un millier de marines et fait une diversion qui ne peut se terminer que par la mort.
Kroeger passe à Khorne, pourtant en voyant dans quel état sont les World Eaters (et même Kharn), il y aurait eu moyen de se poser des questions... Le TGCM est encore bien présent avec le virus libéré sur le spatioport qui bloque les défenses et permet d'entrer. Abaddon est là, mais se chie dessus quand Dorn arrive enfin. Chez les Imperial Fist, Rann défend le spatioport, mais est blessé dès le début. Sigismund prend la relève. Il est badass mais se tape contre tous les héros du Chaos, et c'est chaud pour ses fesses. Un peu ras-le-cul de la manière dont Dorn le traite. Vivement qu'il deviennent un saint !!
Dans l'ensemble, c'est lent, car il ne se passe pas grand chose. Quand enfin, Dorn rencontre Perturabo, ils se lancent quelques vannes dignes d'une cours de récré, et en reste là !!
Ah, oui !! La partie sur Keeler est intéressante et l'intrigue des soldats que l'on suit en pointillé avant d'arriver au siège est un peu trop attendue.
Clairement, il n'apporte pas grand chose à la série sauf qu'Abaddon auraient une destinée pour les dieux du chaos (je me suis tapé une barre en pensant à Kamelott!) et qu'il serait plus important qu'Horus et la mort de Zardu Layak.
Bon, et pour terminer cet article, voici la carte du système de Sol. C'est beau !! Mais c'était trop cher pour l'acheter et en faire un cadre.
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