Accéder au contenu principal

[Sortie] Paris est Ludique 2016

Le festival Paris est Ludique se tient ce weekend à Paris, j'y suis allé hier. Voici le débrief de ma journée. 

Arrivé quelques temps avant l'ouverture, je fonce au fond, au stand Mythic Battles. Je peux alors faire une partie d'initiation aux règles avec Thibault que je viens de rencontrer. Cette initiation nous laisse franchement sur notre faim et nous donne envie de rejouer. Mais les tables sont alors toutes prises et nous devons attendre que l'une d'entre elles se libère. Du coup, on fait un petit tour juste derrière, mais j'en parlerai après.  

J'ai tout de même pris des photos des tables qui étaient toutes magnifiques...


C'est sur celle-là que nous avons joué à quatre, en 2 vs 2. J'ai joué Zeus, comme une merde en l'avançant trop près d'Ares qui l'a jeté en pâture à ces troupes. 

De cette affiche d’OEdipe, bien classe...

... et surtout des figurines peintes par Martin Grandbarbe et Vladd...  et non peintes (avec quelques exclus!!)


Le Sagitaire ?

Chaeron

 un titan ?

 Des archers

 des satyres...


J'adore la figurine du centaure.

Un perso des enfers.




Je trouve ce jeu magnifique, et très très intéressant à jouer. Vivement le KS qui est annoncé pour le 27 octobre 2016. Plusieurs livrets de scénarios sont annoncés. 


Entre les deux parties de Mythic Battle, nous sommes donc allés tester le jeu Fostgrave du Studio Tomahawk. C'est une sorte de Mordheim, moderne dans ses mécanismes et efficace. Une partie très plaisante. En règle générale, je trouve que ce studio fait du très bon travail avec des jeux qui racontent une véritable histoire. Toutefois, je trouve que l'aléatoire y est trop présent. 


Puis nous avons joué une partie de Conan, toujours le même scénario mais que de chemin accompli depuis ce jour-là !! Déjà deux ans depuis le premier test du proto. 


Je jouais Shevatas, le voleur. Le jeu est toujours au stade de proto, le plateau final sera solide.

Des règles ont évolué depuis ma dernière partie, mais le jeu est toujours aussi bon.

Dans la foulée, j'ai pu voir les dernières figurines arrivées chez Monolith de Chine. Attention, des armes sont tordues, car les figurines ont voyagé en colis dans des sachets...
L'extension Nordheim de Croc et son fils. Elle est presque terminée, il y aura juste un weekend de test pour la finaliser.



 L'extension Stygie, terminée depuis un moment. Bruno Cathala me l'a confirmé.



 L'extension Khitai est prête également.


 Le dragon

J'adore cette figurine.


 D'autres personnages...




Dans l'ensemble, tout semble prêt et on risque d'avoir une annonce positive très prochainement. Les extensions devraient arriver peu de temps après, mais plus tôt que prévu durant le premier trimestre 2017. La campagne est le plus gros morceau mais cela semble bien engagé.   

Pas très loin, il y a un stand Waaagh Taverne, une boutique que j'adore même si elle est loin de chez moi. Il vendait tout les gros jeux de figurines du moment avec entre autres la MK3 de Warmachine. Et ils avaient plusieurs tables de jeux dont celle-là !! Un vaisseau assez ouf !! 

En face, le stand Don't Panic Games, les créateurs de Drakerys qui devrait arriver prochainement. L'article de Rafpark dans le dernier Ravage m'a titillé, et franchement, je regrette de ne pas avoir pledgé. J'avais, mais j'ai annulé mon pledge...   




Les figs sont pléthoriques et magnifiques même si je ne suis pas fan de cette façon de peindre et de faire les socles. En tout cas, Mohand a réussi à leur donner un cachet qui leur est propre.  

Je n'ai pas pris de photos, mais je suis assez fan de la société Wonderlands Project qui a un stand juste à côté, avec son jeu Mauser Earth que j'aurai bien testé mais je n'ai pas eu le temps. En tout cas, leurs figurines sont magnifiques, réalisées par des grands noms de la sculpture, mais dommage, leur stand n'attirait pas assez le regard. 

J'étais venu pour m'intéresser aux jeux de société, mais je me suis laissé embrigader dans le coin jeux de figurines pendant presque toute la journée. Je tiens à dire que c'est une belle nouveauté de la part de PEL d'accueillir un pôle jeux de figurines et un coin jeux de rôle. Superbe initiative qui a sans doute permis à plein de gens non gamers de découvrir ce qui se fait. 


Du coup, je n'ai eu le temps de faire qu'un petit tour des jeux de société que je voulais voir...
Un stand Asyncron avec MareNostrum qui m'a permis de m'assurer que les jetons de casino pour les ressources sont vraiment superbes, et excusent à eux seuls le retard du jeu... Pressé de le recevoir tout de même, sans doute durant le mois de juillet car le départ est prévu pour la semaine prochaine.

Au stand Bombyx, j'ai pu discuter avec Bruno Cathala, et Fred Henry, de Conan, mais pas que... Je suis pressé de tester le nouveau jeu de Fred, les Inventeurs.

Au stand La boite de Jeu, je suis passé jeter un coup d’œil sur Outlive que j'ai pledgé pour mon frère. C'est un proto, mais c'est déjà splendide.


Enfin, je suis allé aux stand Space Cowboys et Ystari pour choper des infos sur Time Stories, Sherlock (la gamme) et Hit Z Road... 
Alors Hit Z Road a l'air bien sympa. Rien que l'objet jeu vaut le détour. 

La gamme Sherlock s'agrandit avec la sortie vers Octobre de Jack l'éventreur & Aventures à West End dans une boite qui sera la boite 3. Le nouveau format est beau et intéressant, la carte est bien plus pratique, le matos fait peau neuve. Elle sera suivie par la boite 1, qui sera une nouvelle version de la boite originelle, puis une boite 2 qui reprendra les 10 scénarios sortis en plusieurs fois. 
Dans les années à venir, 2 nouvelles boites de 10 scénarios chacun sont prévues. Enfin, avant décembre sortira un jeu nommé Watson & Holmes, jeu d'enquêtes avec des cartes, cette fois en solo lors de parties d'une heure maximum. Très emballé !! 

Pour finir, j'ai jeté un coup d'oeil au projet secret dont j'aimerai en savoir plus et au panneau de Hit Z Road vers 17h. Je ne risque pas de gagner le concours...

Cette journée est passé très vite, et je n'ai même pas eu le temps de m'arrêter au stand Lui-Même pour tester Dolores... Ce n'est que partie remise.

Très beau festival de PeL, encore mieux que l'an dernier. Le nouveau lieu est bien mieux, plus grand, plus pratique, et en rentrant, je n'étais pas recouvert de poussière de sable... Vivement l'an prochain.

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Mars

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Deux objectifs pour ce mois-ci qui nous apparaissent plutôt simples. Construire 6 bases militaires, et éradiquer au moins une maladie. Nous choisissons de commencer la partie en Russie au cœur de la  Ch'touille, qui est la seule maladie que nous n'avons pas encore rendu plus facile à éradiquer. Bien sûr, il y a la Djidjitte (bleue) que nous ne pouvons pas éradiquer à cause de sa mutation. Notre équipe se compose de : Tious le Répartiteur, utile pour aider tout le monde à se déplacer plus vite. Hitney Wouston (que je joue), pour bloquer la Djidjitte en la mettant en quara