Accéder au contenu principal

La Purge de Kadillus – Gavin Thorpe

L'HISTOIRE
Lorsqu’une horde d’orks attaque la planète Piscina IV, la 3e compagnie des Dark Angels estime le danger négligeable. Même lorsque le nombre des ennemis augmente de manière conséquente, le Capitaine Bélial, en charge des opérations, ignore les conseils de son chef éclaireur, le sergent Naaman, et persiste dans sa décision de ne pas demander de renforts. Mais lorsqu’une immense vague de peaux-vertes déferle sur le port de Kadillus, les Dark Angels, pris par surprise, sont débordés. Les Space Marines ignorent que les orks sont en possession d’un puissant artefact technologique, et demeurent aveugles à la menace qui se dresse devant eux. Dans cette situation désespérée, Belial, Naaman, et leurs compagnons Astartes, doivent tenir le siège de Kadillus suffisamment longtemps pour permettre aux renforts d’arriver. Le prix de l’échec serait la perte pure et simple de la planète…

Les critiques sont toujours vives à l’encontre de Gav’ Thorpe depuis l’époque où il faisait partie de l’équipe de conception. Avouons-le, ces livres d’armée et codex étaient foirés, mais il gérait finalement assez bien le background (quand on voit les persos spé actuels…). Depuis, il écrit des livres. Je suis franchement parti avec un a priori négatif. Alors qu’est ce que ça donne ? 

Je vais reprendre les critères cités précédemment. 

Critère 1 : le scénario. Il est plutôt classique, des orks ont attaqué une planète qui sert de centre de recrutement aux Dark Angels. La troisième compagnie est surplace et ne se laisse pas faire. Le scénario provient d’une campagne à carte mythique lancée par Andy Chambers vers 1995 avec ces amis. La Campagne de Piscina IV a été publié dans deux WD à l’époque. J’avais pu lire le second. Depuis mes souvenirs, j’ai franchement pensé que Gavin avait été de ceux-là. Faudra vérifier. On retrouve tout, Namaan le sergent scout, les différents moments clés de la campagne, Gazskull, Makari et Nazdreg, les lieux, les actes héroiques.... Franchement c’est sympa. Mais pas de Harbingers. Gavin ajoute des nouveaux persos : Nestor, Boreas, Hephasteus… qui ne sont pas si nouveaux, puisqu’on les retrouve dans « Les Anges des Ténèbres », écrit il y a quelques années, mais se déroulant 15 ans après. 

Critère 2 : le style. L’histoire est classique (vu qu’entrée dans la légende !!) mais elle est bien servit. Les chapitres sont découpés par Geste d’un personnage. L’idée est bonne, même si j’ai trouvé les chapitres longs car très étalés dans le temps et pas assez nombreux. L’écriture est plutôt bonne, surtout après la daube précédente. Le seul défaut, c’est le manque d’explication sur le début de la campagne, lorsque Bélial est blessé par Gazskull. 

Critère 3 : le Background. C’est sûr, Gavin s’y connait. C’est clair et ça fait du bien. Les réflexions des SM sont intéressantes et les tactiques sont crédibles. 

Mais on rencontre quand même quelques coquilles : un chapelain commençant son entrainement au grade de chapelain un an après être devenu SM, un Belial pas très fute-fute, 3 thunderhawks présents pour une compagnie et plein d’auxiliaires. Mais dans l’ensemble c’est vraiment bien. La carte fourni dans le livre est peu intéressante, des histoires de glandes progénoides déjà enlevée... (les deux !! je croyais qu’il fallait que le SM meurt pour prendre la deuxième… ??), des SM qui adorent le suicide altruiste… Il y a aussi quelques correspondances hasardeuses avec Les Anges des Ténèbres. 

Pour conclure, ce livre reste plutôt bon, et est excellent si on le compare aux autres livres de la série. Gavin Thorpe monte dans mon estime. 

6/10

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop...

Defenders of the Wild

Bonjour à tous et à toutes, Hier j'ai testé en solo Defenders of the Wild, un jeu de Outlandish Games, pour un à quatre joueurs où on joue une faction d'animaux qui tentent de nettoyer la pollution et de détruire les machines qui ont envahi leur habitat. Je n'ai pas tout compris au mode solo officiel donc j'ai fait comme si j'avais deux factions indépendantes, la seule différence avec le mode deux joueurs étant que j'étais au courant de ce que l'autre faction avait en main. Ma première mise en place dure environ 20 minutes le temps de tout comprendre, tout sortir des sachets ... Je pense que je pourrai optimiser un peu le rangement pour gagner quelques minutes. Ca se joue de manière relativement simple. On choisit chacun une carte personnage de sa main en même temps qui va donner une capacité spéciale (souvent un effet immédiat, parfois un effet continu pour le tour), un nombre de points d'actions et une affinité avec un terrain (pour se déplacer plus fa...

[TOW] Rapport de Bataille - Empire des Hommes vs Rois des Tombes - 1500pts

Bonjour à tous,  Nous voici de retour pour un rapport de bataille de Warhammer The Old World à 1500pts entre l'Empire des Hommes et les Rois des Tombes . Le scénario tiré au sort est celui sur la longueur : la passe, je crois.  Ca m'arrange grandement, j'ai pris beaucoup de pièces d'artillerie.  Je me déploie essentiellement à gauche avec mes 2 canons et mon feu d'enfer épaulé par des chasseurs en tirailleur pour éviter le déploiement du fucking scorpion. Mon gros régiment d'infanterie est dans une forêt et j'ai 10 arbalétriers sur la colline. Enfin, 5 chevaliers sont sur la droite. Rylanor fait une belle ligne avec des gros régiments : le premier de 10 cavaliers, puis un gros d'archers, plus de l'infanterie et enfin un autre d'archers. Derrière, il met un nécrosphynx caché par la forêt. Il a également 2 gros cobras et 5 cavaliers archers au fond.  Mon sorcier a pour sort les 2, 3, 5 et 6 de l'élémentalisme.  Rylanor utilise son mouvement ...

Pandemic Legacy - Mars

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Deux objectifs pour ce mois-ci qui nous apparaissent plutôt simples. Construire 6 bases militaires, et éradiquer au moins une maladie. Nous choisissons de commencer la partie en Russie au cœur de la  Ch'touille, qui est la seule maladie que nous n'avons pas encore rendu plus facile à éradiquer. Bien sûr, il y a la Djidjitte (bleue) que nous ne pouvons pas éradiquer à cause de sa mutation. Notre équipe se compose de : Tious le Répartiteur, utile pour aider tout le monde à se déplacer plus vite. Hitney Wouston (que je joue), pour bloquer la Djidjitte en la mettant en quara...

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur ...