Accéder au contenu principal

[Repos Prod] 7 Wonders

A la fin de l'année dernière, (l'année scolaire hein !), j'ai eu l'occasion de rejouer à 7 Wonders. Oui, je sais, c'est un vieux jeux, que tout le monde connait et  il est bien tard pour en parler. 


Oui, mais chez nous, il souffre du même accueil que Smallworld : certains l'ont, y ont joué des centaines et des centaines de fois (enfin, c'est ce qu'ils disent !!). Bref, ils l'ont dosé... Et dans les faits, on ne peut plus y jouer.

C'est bien dommage, car c'est un classique ! Alors, profitant d'une soirée à 7 avec nos femmes, je les ai tanné pour y jouer à nouveau car ma dernière et unique partie datait d'au moins 3 ans.


Et bien que c'est bien !! On dira ce qu'on veut, mais un jeu ne devient pas un classique au hasard et 7 Wonders mérite largement sa place au panthéon des classiques. Déjà, un jeu pour jouer jusqu'à 7, c'est rare. Mais en plus un jeu stratégique... 


C'est vrai que chacun ne joue qu'avec ses deux voisins directs mais on guette ceux qui pourraient être en tête du classement. Les manières de manière de marquer  des points sont nombreuses : guerres, sciences, commerces, merveilles,...  et chacun espère se développer dans la bonne direction.


Et puis, c'est le jeu qui a popularisé le draft en son temps. C'est un jeu suffisamment complexe et intéressant pour les gamers, et suffisamment jouable pour les newb (avec un peu d'efforts!!)


Bref, nous avons fait deux parties très sympas et passé une bonne soirée.


Loin de moi, l'envie de vous expliquer les règles, surtout que je n'ai pas la boite à la maison.
Pour en savoir plus, TRICTRAC évidemment. 

Commentaires

  1. Sinon tu as 7 Wonders Duel (oui c'est 7 Wonders et pas 7th Wonders) qui se joue à deux. Une petite partie de temps en temps car le jeu a du mal à se renouveler, mais le principe du jeu est là.

    RépondreSupprimer
  2. Je sais, je l'ai ! C'est ce qui m'a donné envie de rejouer au premier.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of du mois

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort!
En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir.
Alors Games Workshop a agi. Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...!

Games Workshop vise avant tout le ma…

2019, l'âge d'or de Games Workshop et de sa clientèle ?

Depuis quelques jours, il y a plein de sujets desquels je souhaite parler sur le blog. Je ne sais pas, c'est sans doute de voir M. Phal discuter du marché du jeu sur Youtube, ou l'article d'Alias sur le blog de Rafpark, ou  la dernière vidéo de La Voie des Jeux. Bref, tout le monde y va de son analyse et j'ai moi aussi envie de donner mon avis. 

Je vais commencer par revenir sur l'article d'Alias en ajoutant des détails aux commentaires que j'avais laissé. Le lapin (Alias) qui nous propose par ailleurs un article hyper intéressant sur l'ensemble de l'histoire de la marque, pense voir aujourd'hui un renouveau dans les choix de GW, un retour aux sources et un nouvel engouement du public... Bref, pour lui, on est presque de retour vers un âge d'or de la marque, plus proche des envies de ses clients. 

Je lui répondais en gros avec les idées que je vais développer ici. 
Pour ma part, j'ai l'impression d'une fuite en avant pour faire …

Kingdom Death - Lantern Year 3

Pharos vivait paisiblement. Il arriva cependant un jour où la nourriture vint à manquer... Il fallut repartir à la chasse. Quatre des villageois se proposèrent pour celle-ci : Rémus et Romulus, les deux jumeaux, ainsi que Lantern et Stone. Leur équipement était de meilleure qualité entre les 2 haches, le katar, et les vêtements en cuir ou en peau de lion. 

Nos chasseurs s'éloignèrent du camp, traversèrent la mer d'herbes d'or en suivant la trace du lion et y gagnèrent du courage sauf Rémus. Romulus devint audacieux et se prépara à recevoir la bête (+1 vitesse une fois mais également de l'Insanity). 

Lantern changea de chemin pour une piste désertique. Dans la nuit, elle rêva du lion en train de la dévorer. Lorsque Rémus prit la tête, Stone tomba dans un trou où elle perdit son pagne en remontant. 

Enfin, ils découvrirent le monstre...

Le lion tenta d'attraper Romulus caché dans les hautes herbes (il a déjà +1 en évasion et +2 pour les hautes herbes). Par vengeance, …

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…

[GW-Warhammer 40.000] Liste d'armée Tau V8

Depuis quelques semaines, je me suis lancé dans la lecture du Codex Tau. Dans l'euphorie du moment, j'ai repris les règles de la nouvelle édition, me suis remis à la lecture d'avis stratégiques sur diverses forums et regardé les vidéos de French Wargames Studio sur YouTube. Que ce jeu est devenu complexe. Les règles font 6 pages, mais les codex sont devenus bien trop compliqués pour les joueurs occasionnels comme moi !!

Dans la foulée, j'ai ressorti mes figs et converti deux trois trucs pour changer quelques armes. J'ai pondu cette liste avec le site ALN. Très pratique d'ailleurs... Voici donc une liste à 2000pts, que je pense efficace (mais pas sûr du tout...).

Il n'y a plus qu'à peindre 11 figs, et surtout trouver des adversaires pour jouer car de par chez nous, plus personne ne joue à 40k. Bref, si vous êtes sur Paris ou MLV et que vous voulez organiser une partie cet été pendant les vacances scolaires, en magasin ou autre, je suis partant. Mais att…