Accéder au contenu principal

Mythic Battles - Legendary Painting Challenge !! - Month 1

Que c'est bon de se remettre à la peinture. Mais c'est difficile aussi !! A la fois pour les difficultés que soulève le fait de s'y remettre après de longs mois de pause mais également avec le petit malus bébé qui ampute bien mon temps de loisirs. En réalité, j'ai à peine réussi à trouver une heure par jour (sauf le weekend) pendant tout l'été... Comment vais-je faire lorsque le boulot va reprendre. 


Ce premier mois du Legendary Painting Challenge !! a tout de même été productif. Merci la peinture Contrast de Citadel qui me permet d'accélérer le rythme en début de projet. On en reparle après... 

Je remercie Thomas Fouilland et Khutulus Hobby qui ont peint de nombreuses figurines durant le mois mais c'est extrêmement difficile pour moi de les retrouver sur la page du groupe Facebook de Mythic Battle Paint Group. Je vous invite à y aller pour voir leur travail et celui de tant d'autres. Un mail avec le lien vers vos photos, et UNE SEULE photo de groupe des figs peintes seraient plus pratiques car je ne peux pas passer plein de temps à copier chaque photo postée pendant le mois.

Pour Thomas Fouilland, j'ai trouvé celle-là qui reprend Prométhée et deux des Dieux qu'il a peint ce mois-ci :


Et voici les photos de Khutulus Hobby qui vise la peinture de la campagne "Rêve de divinité": 











Et maintenant, les miennes : 
Alors, par quoi ai-je commencé ? Tout ce qui me tombait sous la main et qui potentiellement avait une teinte principale marron. C'était déjà ma couleur préférée (puisque je sous-couchais en marron), c'est donc naturellement vers ces teintes que je me suis tourné lorsque je me suis mis à ma peinture Contrast. Et aussi, il faut bien le dire, parce que je n'ai toujours pas reçu mon noir et mon blanc de la gamme, commandé en juin chez Wayland... Depuis, j'ai acheté un blanc ailleurs mais je n'ai toujours pas trouvé de noir. 


J'ai commencé par les satyres. Comme vous allez le voir, je manque fortement de temps, et même si j'essaie d'enlever le plus gros des traces de moulages, certaines nécessiteraient d'y passer bien plus longtemps avec green stuff et tout le toutim.  


Les premières figurines ont servi de test. Elles ne m'ont pas prises bien longtemps à peindre pour un résultat que je trouve assez sympathique. Quand je dis pas longtemps, ça doit être deux heures pour les 3 figurines sans compter les socles que je fais à la fin pour tout le monde. 


Je me suis attaqué ensuite à Marsyas, qui n'est qu'un héros satyre finalement. Je n'avais alors que le rouge vif de la gamme Contrast alors je l'ai assombri à l'encre marron.



Qu'est-ce qui a plus de marron qu'un homme-bête ? Un homme-arbre ! Je me suis donc attaqué à Geryon dans la foulée. Là, j'ai ajouté de l'encre rouge sur certaines parties que je voulais faire ressortir, avant de la peindre à la Contrast.


De plus, j'ai mélangé les deux marron foncé que j'avais pour avoir des zones plus claires, et d'autres plus foncées. Ensuite, il a fallu différencier la branche de bois mort du reste encore vivant... Les deux types de bois ont été éclaircis différemment. Enfin, pour donner un peu de cachet à cette figurine assez simple, j'ai utilisé du flocage pour faire de la mousse et des plantes pour faire de la vigne. 


Je suis ensuite passé aux figurines qui avaient beaucoup de peau, et pas de tissu blanc. Alors j'ai pris Antee. Aussi parce que c'est une fig que l'on a jamais joué. Ah oui, pour mes deux premières sessions, il y aura beaucoup de figs que l'on a jamais jouées. Bon là, c'est du vite fait. que de la Contrast. J'ai tout de même ajouté de la glaze rouge dans les plaies, et du métal. Ensuite, j'ai éclairci le tissu, les bandages, et le bronze. 


Ah oui, peut-être l'avez-vous remarqué, j'ai changé son socle. En fait, juste avant de le peindre, j'ai reçu Dyonisos dont je trouvais le socle trop petit. Il a donc reçu le sien. Et comme je trouvais le nouveau trop petit, il l'a échangé avec le phacochère. On en reparlera... 


Voilà donc le sanglier de Calydon. Que dire si ce n'est que j'ai changé son socle que je trouvais trop grand pour une fig si basse. Les socles trop larges écrasent les figs, encore plus si elles sont basses.  


Pour lui, que de la Contrast avec éclaircissement de l'os vers le blanc et de la fourrure marron. J'ai ajouté les yeux en rouge. 


J'ai peint ensuite le Minotaure qui n'était clairement pas prévu, jusqu'à ce que je me rende compte d'un léger lien de parenté avec les satyres... Enfin, c'était le cas chez GW. Il est peint entièrement en Contrast. Toutes parties ont été éclaircies. J'ai ajouté de l'encre rouge et violette sur les veines saillantes. 



Lorsque je suis tombé sur la fig de Sisyphe, je me suis dit que cette fig serait peinte en 5 minutes. Alors je l'ai sous-couchée, et je me suis lancé. Je voulais un mec terne. Ce n'est pas un héros, plus un loser. Alors pas de contraste fort entre sa peau, la pierre, et le tissu. Juste avec le sol. D'ailleurs, la pierre est salie sur les faces du bas.



En même temps que je peignais Géryon, j'ai peint Tityos (la figurine chelou), bien décidé à en faire quelque chose. Je l'ai peinte de manière complètement anarchique avec de la contrast rouge, vert, jaune, avant de l'encrer en marron. 


Puis, je l'ai brossé avec un gros pinceau avec un dégradé de gris. J'ai peint les branches et ajouté un effet lumineux sur les runes qu'il a sur le visage. Enfin, je me suis occupé d'ajouter de la mousse et de la vigne sur la figurine. 


Faute de noir en contrast, je me suis fait un mélange noir + medium pour la fourrure de Lycaon. La peau est une peinture contrast. Le reste, l'or et l'os, ont nécessité pas mal d'éclaircissement pour faire ressortir cette figurine pas sexy pour un sous. Avec le recul, j'aurai dû la monter sur des rochers. 



Orion le chasseur est sans doute la figurine qui a été le plus long à peindre. Ou la moins motivante car elle a été commencé dans les premières, et je l'ai terminée en dernière. Je trouvais que j'avais peint assez de marron, alors j'ai voulu mettre du rouge pour contraster. Que les sandales sont chiantes à peindre dans ce jeu... et encore, là, le gars est grand. Je suis sur les spartiates en ce moment et c'est un vrai défi. 



Héraclès a été peint assez rapidement. Il faut dire que la fig ne fait pas honneur au personnage... Tout est éclairci sauf la peau. Je suis resté sur du vert pour la jupette pour contraster un peu avec la peau. 



Le lion de Némée est une figurine que j'adore. Mais là aussi, lorsqu'on commence à se pencher sur ébarbage de la fig, on pleure. La crinière est une vraie plaie, ainsi que les griffes. J'ai fait ce que j'ai pu sans y passer 3 heures. Pour la peinture, c'est juste du Contrast partout avec un mélange de cuir et de orange pour les cheveux. Puis, l'or est ajouté et traité. Je me demande quand même qui lui a accroché des bijoux dans la crinière... 



Enfin, la dernière figurine peinte est le dieu des satyres, PAN. Full contrast partout puis éclaircissements. Je rouge a été encré avant. Une figurine qui ne m'emballait pas mais qui au final, me bote bien.  


Pour toute ses figurines, j'ai passé pas mal de temps sur les socles que j'ai tous fait en même temps. 

La deuxième phase est d'ores et déjà commencée. Normalement, je pourrai jouer avec suffisamment de choix une fois qu'elle sera terminée. 


Si  vous avez tout lu jusque là, n'hésitez pas à nous rejoindre ainsi que tout ceux qui annonçaient leur participation mais qui ne m'ont pas donné de nouvelles : Olmes OlmesNogre NogreFrederic DabardMichael Godichaux.

Commentaires

  1. C'est super tout ça ! J'adore l'arbre, Sisyphe et le tas de cailloux. Moins fan de la couleur des faunes et satyres, mais je comprends le besoin de différence de couleur.
    Dommage que je ne puisse pas participer n'ayant pas le jeu !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire Keno,
    Tu vois, ce jeu rend bien en peinture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Invite moi un samedi aprèm + soir qu'on teste ça !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Best of du mois

2019, l'âge d'or de Games Workshop et de sa clientèle ?

Depuis quelques jours, il y a plein de sujets desquels je souhaite parler sur le blog. Je ne sais pas, c'est sans doute de voir M. Phal discuter du marché du jeu sur Youtube, ou l'article d'Alias sur le blog de Rafpark, ou  la dernière vidéo de La Voie des Jeux. Bref, tout le monde y va de son analyse et j'ai moi aussi envie de donner mon avis. 

Je vais commencer par revenir sur l'article d'Alias en ajoutant des détails aux commentaires que j'avais laissé. Le lapin (Alias) qui nous propose par ailleurs un article hyper intéressant sur l'ensemble de l'histoire de la marque, pense voir aujourd'hui un renouveau dans les choix de GW, un retour aux sources et un nouvel engouement du public... Bref, pour lui, on est presque de retour vers un âge d'or de la marque, plus proche des envies de ses clients. 

Je lui répondais en gros avec les idées que je vais développer ici. 
Pour ma part, j'ai l'impression d'une fuite en avant pour faire …

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort!
En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir.
Alors Games Workshop a agi. Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...!

Games Workshop vise avant tout le ma…

Mythic Battles - Legendary Painting Challenge !! - Month 2

Me voilà de retour pour vous présenter le second mois de ma POM perso (oui, car il semblerait bien que je sois seul ce mois-ci, n'ayant pas de nouvelles de mes camarades). Il faut dire que je n'ai pas forcément eu le temps de les contacter via Facebook avec la rentrée et mon retard de peinture. 

Bon, j'ai un jour de retard, mais la journée d'aujourd'hui était plus que nécessaire pour pouvoir socler et vernir tout ce petit monde. Je rappelle mes objectifs : peindre en un an l'ensemble des figs de Mythic Battles. Pour cela, j'ai organisé tout ce petit monde en 12 groupes plus ou moins chargés et vu le peu de temps que j'ai à y consacrer, je peins à la Contrast et je fais le minimum pour les lignes de moulages.  
Ce mois-ci, rentrée oblige, un peu moins que le mois dernier mais j'ai quand même réussi à peindre un bon petit groupe. On reste dans les buveurs de pinard, car c'est Dionysos qui nous rejoint avec son armée. 

Désolé, les deux photos sont…

[Kingdom Death] Colosse et Athéna

Face à la montée en puissance des monstres de Kingdom Death et devant le développement de notre village et de nos personnages, nous avons créés Colosse et Athéna, les parents des jumeaux Romulus et Rémus. Les deux sont devenus plus fort que la moyenne, puisque Colosse a eu un bonus en Force et Athéna a eu la compétence Frénésie. Il me fallait donc des figs pour les représenter. C'est chose faite !! 
Voici donc Colosse : 
J'ai tout simplement pris cette figurine déjà prête de KD pour le représenter. C'est tout simplement le plus grand des héros disponibles. La peinture est grande majorité effectuée à la peinture Contrast. Puis elle a été assombrie et éclaircie. J'ai également utilisé du marron foncé Contrast pour faire un lining. Riche idée. 

Encore une fois, c'est une peinture assez rapide car je manque de temps à base de Contrast, d'encrage, et d'éclaircissement. La toge est éclaircie jusqu'au blanc alors qu'elle est encrée plus foncé que les band…

[Kingdom Death] Pinup Survivor

J'ai craqué dernièrement sur la box Kingdom Death contenant 8 figurines en plastique de pinup heroic fantasy.

La sculpture est nickel, le plastique est de grande qualité, avec beaucoup moins d'ébarbage qu'avec les figurines GW. J'ai utilisé les peintures Citadel après une sous couche noire puis un zénithal de sous couche blanche. 
Voici la première figurine peinte : 










Vous en pensez quoi ?