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[Days of Wonders] Five Tribes - Bruno Cathala


Pendant les vacances d'été, j'ai également joué à nouveau à Five Tribes et ça faisait longtemps. Pour tout vous dire, je l'avais testé à PeL2017 et mes collègues me l'ont offert pour mon départ. Je n'y avais joué que deux fois depuis.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Five Tribes c'est l'histoire de gars qui veulent devenir sultan à la place du sultan (mais celui-ci vient de mourir). Pour cela, il va falloir gagner le plus d'argent dans le sultanat de Neqala. Ce jeu de Bruno Cathala, est de l'avis de l'auteur lui-même, une adaptation de l’awalé.

Les pions, des meeples en bois classiques de couleurs, représentent les différentes tribus, mais il y a aussi des chameaux, des palais et des oasis, et ça c'est classe !
Les cartes représentent différents quartiers du sultanat. Mais il y a aussi des tours, des cartes de djinn, etc... 
Honnêtement, la chose qui m'a fait le plus hésiter à acheter ce jeu est le choix graphique qui ne m'emballait pas du tout même si le matériel est énorme en quantité et en qualité de lecture en terme de jouabilité. 

Pour ce qui est du gameplay, à chaque tour de jeu, il s'agit de déplacer les meeples d'une case en les égrainant le long du parcours, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. C'est la couleur du dernier meeple posé sur une case où il y a d'autres meeples de la même couleur qui donne une action. De plus, la tuile permet de donner une nouvelle action. 

Pour entrer un peu plus dans les détails, il y a 5 couleurs de tribus, chacune permet une action : les vizirs (jaunes) donnent des points de victoires en fin de partie, les sages (blancs) permettent d’acheter ou d’activer les Djinns (rapportent des points de victoire et des pouvoirs), les bâtisseurs (bleus) permettent de gagner de l’argent (l'argent c'est les point de victoire), les marchands (verts) rapportent des ressources (on gagne de l'argent en vendant une série de ressources différentes) et les assassins (permettent de supprimer un meeple sur une tuile ou devant un autre joueur).

Les actions de tuiles permettent de poser un palmier (PV), un palais (PV), d'acheter des cartes marchandises et d'acheter un djinn (combos).

Si on retire les meeples de la tuile d'arrivée, on en prend le contrôle en y posant un chameau de sa couleur. Les tuiles rapportent en plus des points. La partie se termine lorsqu'un joueur a posé tous ces chameaux ou lorsqu'on ne peut plus bouger des meeples vers une autre tuile avec un meeple de couleur identique.  

Dernière chose, l'ordre du tour se joue sur une enchère qui coûte de l'argent (et donc des PV). 

J'adore le côté familiale+++ de ce jeu, accessible aux moldus, tout en étant intéressant pour les gamers. Beaucoup de stratégies sont possibles, d'ailleurs la progressivité du jeu est intéressante à force de partie. Mais aucune n'est sûre à 100%. D'ailleurs, ce n'est pas un jeu complètement calculatoire. Il y a une grosse place à l'improvisation car chaque joueur peut casser votre stratégie en jouant son propre tour. 
C'est justement le défaut principal de ce jeu. Il y a parfois un peu d'attente lorsqu'un joueur (comme moi) se retrouve avec le coup envisagé devenu caduque, et qu'il faut le repenser suite à l'action du joueur précédent. 
Son deuxième défaut, c'est le temps de préparation, vu qu'il y a beaucoup de matériel. Mais honnêtement, on en a fait deux en deux soirs, et le lendemain, le plateau a été mis en place en 5 min.

Commentaires

Best of du mois

[Kingdom Death] Pinup Rawhide Dame

J'ai acheté cette pin-up dans un pack en solde pendant le Black Friday#cestbientot!. Je ne connais ni son nom, ni ses règles si elle en a. C'était avant le KS de Kingdom Death. La figurine est en plastique et a été très simple à monter.  

Pour la peinture, on retrouve mon style habituel à base d'aplats, d'encrages forts de noir et/ou de marron sur l'ensemble de la figurine, puis des dégradés. La peau est toujours une partie que je trouve complexe, et sur cette figurine, il n'y a pas eu d'exception. En partie car elle a été commencée il y a plus d'un an (impossible de retrouver la teinte de départ qui était un mélange !). J'ai bien galéré sur les cuisses et la culotte devant. 

Je l'ai peinte rousse parce que ça claque sur une figurine féminine. C'est plus simple que le blond tout en ayant plus de profondeur que les cheveux noirs ou marron.


Pour le socle, certaines parties ont reçu du sable, d'autres la terre craquelée GW et d'autres …

[Kingdom Death] Experimented Survivor

Celui-là aussi, je l'ai commencé il y a un paquet de mois... Peut-être même d'années. La figurine originelle était magnifique, avec une lance dans la main droite et un casque avec de longues cornes. Elle fait partie d'un duo homme/femme qui je crois sont des mercenaires...? Des mois qu'elle traînait dans le salon depuis la naissance de ma fille. 

Jusqu'à ce triste soir d'été où elle a rencontré le sol en glissant de mes doigts... C'est une fig en résine. Un carnage !! Après plusieurs heures à chercher les morceaux et à essayer de les recoller, je me suis résigné à lui couper la main et la tête pour les remplacer par des parties en plastique.  La hache est quand même un composant collector venant d'une de mes premières figs de Kingdom Death commandée, je crois, la pin-up de Noël en 54mm. Toujours pas peinte... On garde espoir !!

Dès le départ, je voulais une armure de bronze usée et des vêtements rouge sombre sales. Le bronze a reçu une couche de lavis …

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort!
En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir.
Alors Games Workshop a agi. Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...!

Games Workshop vise avant tout le ma…

Fallout Wasteland Warfare - Découverte

Il y a quelques jours ma femme m'a offert Fallout Wasteland Warfare, le jeu de figurines dans l'univers de Fallout (Fallout 4 pour l'instant, mais il parait qu'ils vont aussi utiliser les univers des autres Fallout). Etant un grand fan de la franchise (du 1 au New Vegas notamment) j'ai été super emballé par le concept. Jouer des survivants des terres désolées prêts à tout pour leur survie, miam ! La boîte de base pour deux joueurs propose deux factions : les survivants et les super mutants. On a également l'Aspirant Goddard de la Confrérie de l'acier et un Griffemort (oui oui, les "écorcheurs" de Fallout 3). Une bien belle figurine d'ailleurs, grosse comme il faut. Il ne fait partie d'aucune faction mais est un élément externe venant perturber le jeu, comme des goules, des radscorpions, des cafards ou des robots.  J'ai également reçu deux décors TTcombat "pour tester" et franchement je suis épaté du rendu pour un investissem…