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[Black Library] Horus Heresy - Retour au mont Deathfire


Le corps de Vulkan est exposé solennellement sous la Forteresse de Hera, mais malgré cela, la plupart de ses fils refusent d'admettre qu'il est vraiment mort. Après qu'il ait été miraculeusement sauvé par par les Ultramarines, Artellus Numeon, autrefois capitaine de la Garde du Brasier, exhorte les Salamanders ayant trouvé refuge sur Macragge de quitter l'Imperium Secundus afin de ramener le corps de leur primarche sur Nocturne, où il pourra être ressuscité dans les flammes du Mont Deathfire. Mais Numeon se débat avec ses doutes, et craint pour l'avenir de sa légion, alors que les ennemis de l'Imperium semblent sur le point de s'assurer la victoire.
On retrouve Numéon, Capitaine du Brasier qui était l'un des héros de Vulkan est Vivant, et que l'on croyait mort. Libéré des World Bearer, et ramené sur Macragge, il prend la tête des Salamanders en Ultramar (enfin c'est vite dit !!). Bref, il est surtout dépressif, et reste devant le cercueil de Vulkan pendant des mois, avant de se dire qu'il faut absolument le ramener pour qu'il ressuscite. 

Au niveau scénaristique, le livre est découpé en 3 parties : 
- Numéon découvre le primarque, 
- Les préparatifs du voyage,
- Le voyage. 

Les deux premières parties sont intéressantes en terme de background et on poursuit la découverte de l'Imperium Secondus. Le voyage est très mauvais, avec un vieux remake de Carrie, et surtout des personnages ennemis absolument mauvais, clichés à souhait, et pour tout dire de gros débiles. Ils ont toujours le plan de la mort, mais sacrifient surtout leurs marines à la pelle pour buter 40 Salamanders. Mention spéciale au gros naze de la Death Guard qui envoie ses gars à l'assaut pour ensuite les tuer en bombardant le vaisseau pour une crise de rage... Oui, on devient capitaine en se laissant diriger par ses émotions primaires chez les SM. C'est nul !
Dans l'ensemble, Numéon est assez lourd, refuse son rôle (il ne manquerait plus cela, qu'un capitaine donne des ordres...). Comme souvent, les discussions métaphysique ne sont pas brillantes, mais ça passe, même s'il y a beaucoup de redite. 

Au milieu de tout cela, il y a un chevalier errant secret, dont on connait l'identité depuis le début même si l'on a pas vraiment d'explications sur ce qui s'est passé. 

Toute l'histoire ne tient que sur la chute, que l'on attend malgré tout en espérant... 

Au final, heureux de retrouver enfin un roman après toutes ces nouvelles, heureux de retrouver l'arc narratif de l'Imperium Secondus, ... mais ça s'arrête là !! Ce roman n'est pas exceptionnel voire même assez mauvais sur certains points. A ne lire que pour le background, pas pour le scénario. 
NOTE : 6/10

Pour lire les critiques des autres livres de la série : 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

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