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[HH] Betrayal at Calth - Découverte du jeu

Dernièrement, je me suis penché sur les règles de Horus Heresy : Betrayal at Calth, jeu que j'ai peint cette année, et dans la foulée, je les ai testées.


Le jeu s'organise autour de scénarios qui indiquent les objectifs et les forces en présence. 
Les joueurs jouent de manière alternée, tous les space marines d'une case hexagonale. Chaque unité à 2 points d'action, on retourne le jeton pour indiquer qu'un point est joué.

Les actions possibles sont les suivantes : 
- avancer : mouvement d'une case (certains, comme les termis peuvent maintenant tirer),
- sprinter : mouvement de 2 cases ne pouvant entrer dans un décor, 
- consolider : mouvement d'un case qui permet d'entrer dans une case occupée, 
- tirer : bah, tirer..., 
- Assaillir : mouvement ou pas d'un case, et CàC. Le perdant peut reculer.


Les Space marines ont des stats de résistance qu'il faut égaler pour tuer, et une valeur d'armure qui permet d'enlever des blessures de la réserve de dés. 
Les deux autres stats sont l'assaut, qui permet de lancer des CàC et l'encombrement qui indique le nombre de figs maximum sur une case du plateau.


Pour un tir, les Space Marine de la case lancent les dés. Le rond est une touche, le crâne est une touche critique. On additionne les touches. Le défenseur doit mettre la blessure sur un de ses marines et tenter de le protéger grâce à son armure. Il déduit le nombre de "3 losanges", le symbole de l'apothécarion. Les faces vides ne font rien. On voit alors si le marines meurt et on poursuit sur la suivante ou il résiste et ça s'arrête. 

Il y a des bonus de défense en fonction du décor. Et si un coup critique est réussit, on peut utiliser le pouvoir spécial d'une arme qui a tirée comme par exemple le bolter qui fait perdre une action à l'escouade ciblée ou le fuseur qui annule l'armure du premier space marine visé. 


Pour le CàC, c'est pareil. Si ce n'est qu'il faut ajouter les stats des armes aux caracs des Space Marines. 


Les joueurs ont accès à des cartes de stratégies que l'on pioche à chaque tour, et qui permettent des petits coups fourrés.


Lorsque toutes les figs ont été activées, on termine le tour. On remet alors les jetons action en place, et on tire aux dés, l'initiative. La partie continue jusqu'à ce qu'un des joueurs réalise son objectif.

Commentaires

Best of du mois

[Kingdom Death] Pinup Rawhide Dame

J'ai acheté cette pin-up dans un pack en solde pendant le Black Friday#cestbientot!. Je ne connais ni son nom, ni ses règles si elle en a. C'était avant le KS de Kingdom Death. La figurine est en plastique et a été très simple à monter.  

Pour la peinture, on retrouve mon style habituel à base d'aplats, d'encrages forts de noir et/ou de marron sur l'ensemble de la figurine, puis des dégradés. La peau est toujours une partie que je trouve complexe, et sur cette figurine, il n'y a pas eu d'exception. En partie car elle a été commencée il y a plus d'un an (impossible de retrouver la teinte de départ qui était un mélange !). J'ai bien galéré sur les cuisses et la culotte devant. 

Je l'ai peinte rousse parce que ça claque sur une figurine féminine. C'est plus simple que le blond tout en ayant plus de profondeur que les cheveux noirs ou marron.


Pour le socle, certaines parties ont reçu du sable, d'autres la terre craquelée GW et d'autres …

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort!
En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir.
Alors Games Workshop a agi. Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...!

Games Workshop vise avant tout le ma…

Fallout Wasteland Warfare - Découverte

Il y a quelques jours ma femme m'a offert Fallout Wasteland Warfare, le jeu de figurines dans l'univers de Fallout (Fallout 4 pour l'instant, mais il parait qu'ils vont aussi utiliser les univers des autres Fallout). Etant un grand fan de la franchise (du 1 au New Vegas notamment) j'ai été super emballé par le concept. Jouer des survivants des terres désolées prêts à tout pour leur survie, miam ! La boîte de base pour deux joueurs propose deux factions : les survivants et les super mutants. On a également l'Aspirant Goddard de la Confrérie de l'acier et un Griffemort (oui oui, les "écorcheurs" de Fallout 3). Une bien belle figurine d'ailleurs, grosse comme il faut. Il ne fait partie d'aucune faction mais est un élément externe venant perturber le jeu, comme des goules, des radscorpions, des cafards ou des robots.  J'ai également reçu deux décors TTcombat "pour tester" et franchement je suis épaté du rendu pour un investissem…

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…

[Days of Wonders] Five Tribes - Bruno Cathala

Pendant les vacances d'été, j'ai également joué à nouveau à Five Tribes et ça faisait longtemps. Pour tout vous dire, je l'avais testé à PeL2017 et mes collègues me l'ont offert pour mon départ. Je n'y avais joué que deux fois depuis.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Five Tribes c'est l'histoire de gars qui veulent devenir sultan à la place du sultan (mais celui-ci vient de mourir). Pour cela, il va falloir gagner le plus d'argent dans le sultanat de Neqala. Ce jeu de Bruno Cathala, est de l'avis de l'auteur lui-même, une adaptation de l’awalé.
Les pions, des meeples en bois classiques de couleurs, représentent les différentes tribus, mais il y a aussi des chameaux, des palais et des oasis, et ça c'est classe ! Les cartes représentent différents quartiers du sultanat. Mais il y a aussi des tours, des cartes de djinn, etc...  Honnêtement, la chose qui m'a fait le plus hésiter à acheter ce jeu est le choix graphique qui ne m'emballai…