Accéder au contenu principal

[Réflexion] Kickstarter : la tension monte...

Je ne sais pas si vous le savez (peut-être que vous découvrez internet aujourd'hui ou que vous sortez du coma ?), mais il y a quelques années est né un phénomène dans le jeu de société :  le financement participatif. 
Kickstarter, Ulule et quelques autres sites permettent de proposer des projets de toutes sortes en demandent aux internautes d'y participer financièrement. les backers reçoivent alors souvent des "cadeaux" en échange de leur participation (les stretch goals). 

Dans le cadre qui nous intéresse ici, celui du jeu de société, cela permet le développement de gros jeux avec figurines qui font des scores hallucinants et qui sont accompagnés de nombreux strech goals et exclusivité KS, mais cela permet aussi à de jeunes sociétés de se monter et de produire leurs premiers projets. 
J'ai plusieurs KS à mon actif depuis près de 3 ans... En fait, beaucoup trop selon mon banquier, ma femme et mes amis. On y dépense des sommes folles assez facilement (surtout lorsque l'on pledge un jeu sans le faire exprès, hein Keno ?). Et Kazgaroth pourra vous le confirmer, c'est franchement addictif. 

Dans l'ordre, j'ai pledgé :
  • Zombicide S2 - 1 avril 2013
  • Journey : Wrath of Demons - 23 novembre 2013
  • Battle Systems Sci-fi modular terrain - 2 déc 2013
  • Fief - France 1429 - 11 février 2014
  • Zombicide S3 - 27 juillet 2014
  • The World of Smog : OHMS - 9 novembre 2014
  • Conan - 11 février 2015
  • Blood Rage - 18 mars 2015
  • Mare Nostrum - Empire - 6 juillet 2015
  • 10 minutes to kill - 22 juin 2015
  • The Others : 7 Sins - 7 octobre 2015

Sur le total, beaucoup de très gros succès, et très peu de regrets. En fait, le seul est Battle Systems. C'est paradoxal, car j'adore ce que font les deux créateurs et franchement leur dernier KS me faisait très envie (un décor pour Zombicide en relief !!) mais il faut constater que je ne me suis pas encore servi de leur décor car en réalité, c'est assez long à monter. Si j'avais la place, il serait toujours installé pour jouer avec les règles FW de combat dans un vaisseau, mais dans l'état actuel, il faut plusieurs heures pour tout installer... Dommage, mais un jour, je l'utiliserai. 
Et puis je ne regrette même pas Journey, qui est splendide et dont pourtant, je pense que l'on ne verra jamais la fin (même si l'on vient d'avoir des news pour la première extension et les stretch goal pas avant fin 2016 (à mettre en relation avec la date du pledge).
Bien oui, c'est le jeu ma pauvre Lucette !! 

Si beaucoup de joueurs ne considèrent Kickstarter que comme une précommande d'un jeu, sans doute à cause de CMON qui a tendance à l'utiliser ainsi, les faits nous rappellent (et parfois douloureusement) que ce n'est définitivement pas le cas. 

Si je vous parle de Kickstarter aujourd'hui, c'est que depuis quelques semaines, je note une recrudescence d'énervements, de noms d'oiseaux qui fusent et de lynchages publics envers les créateurs de projets sur plusieurs forums et dans les commentaires de KS pour cause de retards de livraison.
Alors oui, il y a du retard, c'est long, c'est chiant mais rappelons tout de même qu'il est clairement annoncé sur KS : "Estimated Delivery" ce qui signifie pour les non anglophones (en gros, hein ?!) : livraison estimée... Une fois que l'on sait que c'est toujours comme cela, on s'y fait!
Je sais, ce n'est pas une excuse et on espère tous qu'un jour enfin, les créateurs de projets vont prendre la peine de proposer de vraies dates. Mais bon, tout ceci arrive constamment sur tous les projets dans la vraie vie, la différence, c'est qu'en participant à un KS, votre intervention vous place en amont de la sortie du jeu et donc, vous en subissez aussi les inconvénients. Et puis si on vous demande des sous, c'est que le jeu n'est pas terminé. 
Sur le forum de Conan, de Zombicide Black Plague et de Mare Nostrum sur TricTrac, ça gueule beaucoup. Mais comment dire autrement que c'est le jeu... Pour information, les jeux de figurines ont du retard en partie à cause de la queue devant l'usine... Il n'y en a qu'une, alors bon... 
D'ailleurs, pour ces trois-là, il n'y a aucun risque de ne pas les voir arriver. 

Il y a bien pire qu'un jeu en retard et KS annonce clairement la couleur tout en bas de la page d'un projet : certains jeux ne voient pas le jour et l'argent n'est pas remboursé !! Et là, on peut commencer à se plaindre... même si encore une fois, c'est annoncé...

Heureusement, certaines fois, gueuler est justifié : mensonges sur les droits (HQ25 ;p), erreur d'estimation de coût de livraison en plusieurs vagues et demandes d'ajouter de l'argent pour recevoir le jeu que l'on a déjà payé... (SoB), baisse de qualité de matériel (SoB!! ). Et puis parfois, des choses énervent même si en relativisant un peu, ce n'est pas si grave même si peu correct : livraison des backers après les magasins (ZBP), vente du jeu dans un salon (MN), fautes d'orthographe derrière la boite (10'), ... Rappelons tout de même que la plupart du temps, dans le jeu de société, ce sont des passionnés qui essaient de devenir entrepreneurs, que souvent ils sont peu nombreux, et qu'ils font de leur mieux. L'erreur est humaine.  

L'attente peut être longue, mais la plupart du temps, le jeu en vaut la chandelle... A chaque arrivée de colis, c'est Noël !! Je n'entends plus personne se plaindre de Kingdom Death depuis qu'il a été livré... (en partie, mais quelle partie !!)
Le but premier des sites participatifs est de créer des projets pour permettre à des "débutants" de "débuter". A partir de là, il y aura des couacs, et pour les pledgers des risques. Si vous n'êtes pas prêts à cela, il ne faut pas s'y frotter... Et puis les magasins, c'est bien !!

https://www.kickstarter.com/





Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça