Accéder au contenu principal

[Réflexion] Kickstarter : la tension monte...

Je ne sais pas si vous le savez (peut-être que vous découvrez internet aujourd'hui ou que vous sortez du coma ?), mais il y a quelques années est né un phénomène dans le jeu de société :  le financement participatif. 
Kickstarter, Ulule et quelques autres sites permettent de proposer des projets de toutes sortes en demandent aux internautes d'y participer financièrement. les backers reçoivent alors souvent des "cadeaux" en échange de leur participation (les stretch goals). 

Dans le cadre qui nous intéresse ici, celui du jeu de société, cela permet le développement de gros jeux avec figurines qui font des scores hallucinants et qui sont accompagnés de nombreux strech goals et exclusivité KS, mais cela permet aussi à de jeunes sociétés de se monter et de produire leurs premiers projets. 
J'ai plusieurs KS à mon actif depuis près de 3 ans... En fait, beaucoup trop selon mon banquier, ma femme et mes amis. On y dépense des sommes folles assez facilement (surtout lorsque l'on pledge un jeu sans le faire exprès, hein Keno ?). Et Kazgaroth pourra vous le confirmer, c'est franchement addictif. 

Dans l'ordre, j'ai pledgé :
  • Zombicide S2 - 1 avril 2013
  • Journey : Wrath of Demons - 23 novembre 2013
  • Battle Systems Sci-fi modular terrain - 2 déc 2013
  • Fief - France 1429 - 11 février 2014
  • Zombicide S3 - 27 juillet 2014
  • The World of Smog : OHMS - 9 novembre 2014
  • Conan - 11 février 2015
  • Blood Rage - 18 mars 2015
  • Mare Nostrum - Empire - 6 juillet 2015
  • 10 minutes to kill - 22 juin 2015
  • The Others : 7 Sins - 7 octobre 2015

Sur le total, beaucoup de très gros succès, et très peu de regrets. En fait, le seul est Battle Systems. C'est paradoxal, car j'adore ce que font les deux créateurs et franchement leur dernier KS me faisait très envie (un décor pour Zombicide en relief !!) mais il faut constater que je ne me suis pas encore servi de leur décor car en réalité, c'est assez long à monter. Si j'avais la place, il serait toujours installé pour jouer avec les règles FW de combat dans un vaisseau, mais dans l'état actuel, il faut plusieurs heures pour tout installer... Dommage, mais un jour, je l'utiliserai. 
Et puis je ne regrette même pas Journey, qui est splendide et dont pourtant, je pense que l'on ne verra jamais la fin (même si l'on vient d'avoir des news pour la première extension et les stretch goal pas avant fin 2016 (à mettre en relation avec la date du pledge).
Bien oui, c'est le jeu ma pauvre Lucette !! 

Si beaucoup de joueurs ne considèrent Kickstarter que comme une précommande d'un jeu, sans doute à cause de CMON qui a tendance à l'utiliser ainsi, les faits nous rappellent (et parfois douloureusement) que ce n'est définitivement pas le cas. 

Si je vous parle de Kickstarter aujourd'hui, c'est que depuis quelques semaines, je note une recrudescence d'énervements, de noms d'oiseaux qui fusent et de lynchages publics envers les créateurs de projets sur plusieurs forums et dans les commentaires de KS pour cause de retards de livraison.
Alors oui, il y a du retard, c'est long, c'est chiant mais rappelons tout de même qu'il est clairement annoncé sur KS : "Estimated Delivery" ce qui signifie pour les non anglophones (en gros, hein ?!) : livraison estimée... Une fois que l'on sait que c'est toujours comme cela, on s'y fait!
Je sais, ce n'est pas une excuse et on espère tous qu'un jour enfin, les créateurs de projets vont prendre la peine de proposer de vraies dates. Mais bon, tout ceci arrive constamment sur tous les projets dans la vraie vie, la différence, c'est qu'en participant à un KS, votre intervention vous place en amont de la sortie du jeu et donc, vous en subissez aussi les inconvénients. Et puis si on vous demande des sous, c'est que le jeu n'est pas terminé. 
Sur le forum de Conan, de Zombicide Black Plague et de Mare Nostrum sur TricTrac, ça gueule beaucoup. Mais comment dire autrement que c'est le jeu... Pour information, les jeux de figurines ont du retard en partie à cause de la queue devant l'usine... Il n'y en a qu'une, alors bon... 
D'ailleurs, pour ces trois-là, il n'y a aucun risque de ne pas les voir arriver. 

Il y a bien pire qu'un jeu en retard et KS annonce clairement la couleur tout en bas de la page d'un projet : certains jeux ne voient pas le jour et l'argent n'est pas remboursé !! Et là, on peut commencer à se plaindre... même si encore une fois, c'est annoncé...

Heureusement, certaines fois, gueuler est justifié : mensonges sur les droits (HQ25 ;p), erreur d'estimation de coût de livraison en plusieurs vagues et demandes d'ajouter de l'argent pour recevoir le jeu que l'on a déjà payé... (SoB), baisse de qualité de matériel (SoB!! ). Et puis parfois, des choses énervent même si en relativisant un peu, ce n'est pas si grave même si peu correct : livraison des backers après les magasins (ZBP), vente du jeu dans un salon (MN), fautes d'orthographe derrière la boite (10'), ... Rappelons tout de même que la plupart du temps, dans le jeu de société, ce sont des passionnés qui essaient de devenir entrepreneurs, que souvent ils sont peu nombreux, et qu'ils font de leur mieux. L'erreur est humaine.  

L'attente peut être longue, mais la plupart du temps, le jeu en vaut la chandelle... A chaque arrivée de colis, c'est Noël !! Je n'entends plus personne se plaindre de Kingdom Death depuis qu'il a été livré... (en partie, mais quelle partie !!)
Le but premier des sites participatifs est de créer des projets pour permettre à des "débutants" de "débuter". A partir de là, il y aura des couacs, et pour les pledgers des risques. Si vous n'êtes pas prêts à cela, il ne faut pas s'y frotter... Et puis les magasins, c'est bien !!

https://www.kickstarter.com/





Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…