Accéder au contenu principal

[Réflexion] Kickstarter : la tension monte...

Je ne sais pas si vous le savez (peut-être que vous découvrez internet aujourd'hui ou que vous sortez du coma ?), mais il y a quelques années est né un phénomène dans le jeu de société :  le financement participatif. 
Kickstarter, Ulule et quelques autres sites permettent de proposer des projets de toutes sortes en demandent aux internautes d'y participer financièrement. les backers reçoivent alors souvent des "cadeaux" en échange de leur participation (les stretch goals). 

Dans le cadre qui nous intéresse ici, celui du jeu de société, cela permet le développement de gros jeux avec figurines qui font des scores hallucinants et qui sont accompagnés de nombreux strech goals et exclusivité KS, mais cela permet aussi à de jeunes sociétés de se monter et de produire leurs premiers projets. 
J'ai plusieurs KS à mon actif depuis près de 3 ans... En fait, beaucoup trop selon mon banquier, ma femme et mes amis. On y dépense des sommes folles assez facilement (surtout lorsque l'on pledge un jeu sans le faire exprès, hein Keno ?). Et Kazgaroth pourra vous le confirmer, c'est franchement addictif. 

Dans l'ordre, j'ai pledgé :
  • Zombicide S2 - 1 avril 2013
  • Journey : Wrath of Demons - 23 novembre 2013
  • Battle Systems Sci-fi modular terrain - 2 déc 2013
  • Fief - France 1429 - 11 février 2014
  • Zombicide S3 - 27 juillet 2014
  • The World of Smog : OHMS - 9 novembre 2014
  • Conan - 11 février 2015
  • Blood Rage - 18 mars 2015
  • Mare Nostrum - Empire - 6 juillet 2015
  • 10 minutes to kill - 22 juin 2015
  • The Others : 7 Sins - 7 octobre 2015

Sur le total, beaucoup de très gros succès, et très peu de regrets. En fait, le seul est Battle Systems. C'est paradoxal, car j'adore ce que font les deux créateurs et franchement leur dernier KS me faisait très envie (un décor pour Zombicide en relief !!) mais il faut constater que je ne me suis pas encore servi de leur décor car en réalité, c'est assez long à monter. Si j'avais la place, il serait toujours installé pour jouer avec les règles FW de combat dans un vaisseau, mais dans l'état actuel, il faut plusieurs heures pour tout installer... Dommage, mais un jour, je l'utiliserai. 
Et puis je ne regrette même pas Journey, qui est splendide et dont pourtant, je pense que l'on ne verra jamais la fin (même si l'on vient d'avoir des news pour la première extension et les stretch goal pas avant fin 2016 (à mettre en relation avec la date du pledge).
Bien oui, c'est le jeu ma pauvre Lucette !! 

Si beaucoup de joueurs ne considèrent Kickstarter que comme une précommande d'un jeu, sans doute à cause de CMON qui a tendance à l'utiliser ainsi, les faits nous rappellent (et parfois douloureusement) que ce n'est définitivement pas le cas. 

Si je vous parle de Kickstarter aujourd'hui, c'est que depuis quelques semaines, je note une recrudescence d'énervements, de noms d'oiseaux qui fusent et de lynchages publics envers les créateurs de projets sur plusieurs forums et dans les commentaires de KS pour cause de retards de livraison.
Alors oui, il y a du retard, c'est long, c'est chiant mais rappelons tout de même qu'il est clairement annoncé sur KS : "Estimated Delivery" ce qui signifie pour les non anglophones (en gros, hein ?!) : livraison estimée... Une fois que l'on sait que c'est toujours comme cela, on s'y fait!
Je sais, ce n'est pas une excuse et on espère tous qu'un jour enfin, les créateurs de projets vont prendre la peine de proposer de vraies dates. Mais bon, tout ceci arrive constamment sur tous les projets dans la vraie vie, la différence, c'est qu'en participant à un KS, votre intervention vous place en amont de la sortie du jeu et donc, vous en subissez aussi les inconvénients. Et puis si on vous demande des sous, c'est que le jeu n'est pas terminé. 
Sur le forum de Conan, de Zombicide Black Plague et de Mare Nostrum sur TricTrac, ça gueule beaucoup. Mais comment dire autrement que c'est le jeu... Pour information, les jeux de figurines ont du retard en partie à cause de la queue devant l'usine... Il n'y en a qu'une, alors bon... 
D'ailleurs, pour ces trois-là, il n'y a aucun risque de ne pas les voir arriver. 

Il y a bien pire qu'un jeu en retard et KS annonce clairement la couleur tout en bas de la page d'un projet : certains jeux ne voient pas le jour et l'argent n'est pas remboursé !! Et là, on peut commencer à se plaindre... même si encore une fois, c'est annoncé...

Heureusement, certaines fois, gueuler est justifié : mensonges sur les droits (HQ25 ;p), erreur d'estimation de coût de livraison en plusieurs vagues et demandes d'ajouter de l'argent pour recevoir le jeu que l'on a déjà payé... (SoB), baisse de qualité de matériel (SoB!! ). Et puis parfois, des choses énervent même si en relativisant un peu, ce n'est pas si grave même si peu correct : livraison des backers après les magasins (ZBP), vente du jeu dans un salon (MN), fautes d'orthographe derrière la boite (10'), ... Rappelons tout de même que la plupart du temps, dans le jeu de société, ce sont des passionnés qui essaient de devenir entrepreneurs, que souvent ils sont peu nombreux, et qu'ils font de leur mieux. L'erreur est humaine.  

L'attente peut être longue, mais la plupart du temps, le jeu en vaut la chandelle... A chaque arrivée de colis, c'est Noël !! Je n'entends plus personne se plaindre de Kingdom Death depuis qu'il a été livré... (en partie, mais quelle partie !!)
Le but premier des sites participatifs est de créer des projets pour permettre à des "débutants" de "débuter". A partir de là, il y aura des couacs, et pour les pledgers des risques. Si vous n'êtes pas prêts à cela, il ne faut pas s'y frotter... Et puis les magasins, c'est bien !!

https://www.kickstarter.com/





Commentaires

Best of du mois

Parcours ludique d'un gamer (ou racontemavie.com)

L'idée de cette article traîne depuis une éternité dans ma tête et dans mes brouillons du blog. L'idée de départ était de réfléchir à ce glissement qui s'est opéré ces dernières années, pour beaucoup d'entre nous, du jeux de figurines vers le jeu de société. Et puis en réfléchissant à mon parcours depuis le début, je me suis rendu compte que bien d'autres glissements ont déjà eu lieu avant celui-là et que peut-être que tout cela fait partie d'une évolution normale du "hobby".


Je ne sais pas ce qui m'a motivé à reprendre la rédaction de cet article. Peut-être la nouvelle du retour de Specialist Game ou l'arrivée de Betrayal of Calth. Toutefois, le but de l'article a changé. Je ne pense plus finalement que mon hobby ne se soit un jour limité au seul Hobby GW mais qu'en réalité, il est multiple. Je vais donc ici réfléchir à ce qui définit ma passion pour les jeux, comment rétrospectivement s'est construit mon parcours ludique, et peu…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Mythic Games] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…