Accéder au contenu principal

[Deathwatch] Vox Noctis

Dans la veine de la première partie de Deathwatch, et parce que j'étais un peu perplexe devant le gameplay du jeu après m'être fait démonter lors de ma première partie avec le culte Stealers, j'ai tenté une partie en solo. 

J'ai donc joué le scénario 2, Vox Noctis. Pour résumer, les Space Marines veulent détruire les générateurs de la mine pour empêcher le culte de s'organiser avec les fréquences radios. Pour cela, ils doivent se placer simultanément sur 4 emplacements. Les Stealers doivent les en empêcher en tuant trois marines. Il y a 6 marines en jeu au choix, le joueur culte genestealer ne prend pas les cartes patriarche.

Les marines commencent à droite. et doivent se placer sur les quatre générateurs de la tuile de gauche. Les genestealers ont déjà l'équivalent de trois cartes d'embuscade en jeu, et j'ai décidé de les placer sut la tuile du générateur.


Et alors que les marines avancent à fond, les cultistes entrent de tous côtés...

Comme les marines sont trop loin, ceux équipés pour le CàC profite de leur deuxième phase de combat pour courir. Pendant que le White Scar passe par le haut. 

Le motard revient sur ses pas et écrase à coup de bolts les cultistes sortis en haut.

Au centre, les rafales de tirs des stealers sont inefficaces alors que les marines les déciment.

Les spécialistes du CàC entrent dans la danse. Ce qui est difficile, c'est le passage du trou car le Raven Guard se blesse en atterrissant. 

Mais très vite, d'autres cultistes apparaissent derrière les marines et d'autres viennent renforcer le secteur des générateurs.

Deux Gambits sont joués.

Et dans la foulée, les hybrides attaquent.

Et le magus protège son unité.

Mais les résultats ne sont significatifs, et les cultistes meurent tout de même à la pelle.

Même si trois marines sont blessés.

Les combats continuent et les trois tireurs s'orientent vers l'arrière pour éliminer les dernières menaces. 

Et après avoir sauté le trou, des genestealers embusqués apparaissent.

Au milieu de la mêlée, le fils de Corax meurt de trois blessures dans le même tour.

Puis le Space Wolves est mis hors de combat.

S'en est presque fait des marines mais alors qu'ils foncent vers les générateurs, les Stealers sautent et tombent dans le trou. 

L'Iron Hand assurent des tirs de couverture et nettoie les arrières. 

Les marines continuent d'avancer mais ils sont submergés.


Des ennemis rejoignent les combats depuis tous les couloirs.

Alors que Casius affronte le Magus, le Dark Angels combat le Leader dans un duel épique.

Mais c'est finalement l'Iron Hand qui tombe avec un magnifique triple 1. 
La Deathwatch est défaite.,. Le Culte est victorieux. 

Verdict : 
Un bon moment même en solo. J'ai joué les marines en porcasse, en rentre dedans... Et j'ai cru que ça allait passer. Mais au final, ils n'ont pu résisté à la centaine de cultistes qu'ils ont dû affronter. 

Ce jeu est plutôt correct. Il parvient à nous raconter une histoire, avec des marines de cinéma, très stéréotypés, qui éclatent des cultistes à tour de bras. Pour le joueur marines, il faut optimiser ses actions et ne pas perdre de temps. Pour le joueur cultistes, il faut se battre contre des machines de guerre avec des troupes de m... Mais on a quelques coups tordus dans notre manche. 
Toutefois, comme tous les jeux GW, dans les faits, ça se joue énormément sur de simples résultats de dés. De plus, je n'y perçois pas encore d'esprit tactique incroyable comme c'est le cas avec un Space Hulk. On sent qu'il n'a pas dû être testé longtemps car pour moi, c'est le plateau de jeu qui limite beaucoup trop les possibilités tactiques. Ce jeu est avant tout un prétexte pour sortir des figurines de oufs et de ce côté là, c'est réussi.  
On va dire que c'est déjà pas mal car je risque de réutiliser la Deathwatch dans des scénarios de Necromunda, ainsi que les Cultistes. De là à les réutiliser dans Space Hulk, il n'y a qu'un pas.

Mais si je réfléchis en terme de marketing, je ne suis décidément pas convaincu. C'est définitivement trop impliquant en terme de montage pour un petit jeu simple de ce niveau. C'est décidément trop cher pour un jeu si classique. A part capter une clientèle déjà acquise à GW, je ne vois pas l'intérêt. Encore une fois, GW se trompe de cible. Heureusement qu'un autre jeu tourné vers les newb est en préparation : LOST PATROL. Les figs seront plus simples, dans des plastiques colorés pour pouvoir y jouer tout de suite, moins nombreuses mais accessible financièrement. C'est exactement ce qu'il faut pour capter du nouveau client. Il n'y a plus qu'à le vendre en grande surface du jeu.   

Commentaires

Best of du mois

Parcours ludique d'un gamer (ou racontemavie.com)

L'idée de cette article traîne depuis une éternité dans ma tête et dans mes brouillons du blog. L'idée de départ était de réfléchir à ce glissement qui s'est opéré ces dernières années, pour beaucoup d'entre nous, du jeux de figurines vers le jeu de société. Et puis en réfléchissant à mon parcours depuis le début, je me suis rendu compte que bien d'autres glissements ont déjà eu lieu avant celui-là et que peut-être que tout cela fait partie d'une évolution normale du "hobby".


Je ne sais pas ce qui m'a motivé à reprendre la rédaction de cet article. Peut-être la nouvelle du retour de Specialist Game ou l'arrivée de Betrayal of Calth. Toutefois, le but de l'article a changé. Je ne pense plus finalement que mon hobby ne se soit un jour limité au seul Hobby GW mais qu'en réalité, il est multiple. Je vais donc ici réfléchir à ce qui définit ma passion pour les jeux, comment rétrospectivement s'est construit mon parcours ludique, et peu…

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Monolith] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…