Accéder au contenu principal

[Deathwatch] Vox Noctis

Dans la veine de la première partie de Deathwatch, et parce que j'étais un peu perplexe devant le gameplay du jeu après m'être fait démonter lors de ma première partie avec le culte Stealers, j'ai tenté une partie en solo. 

J'ai donc joué le scénario 2, Vox Noctis. Pour résumer, les Space Marines veulent détruire les générateurs de la mine pour empêcher le culte de s'organiser avec les fréquences radios. Pour cela, ils doivent se placer simultanément sur 4 emplacements. Les Stealers doivent les en empêcher en tuant trois marines. Il y a 6 marines en jeu au choix, le joueur culte genestealer ne prend pas les cartes patriarche.

Les marines commencent à droite. et doivent se placer sur les quatre générateurs de la tuile de gauche. Les genestealers ont déjà l'équivalent de trois cartes d'embuscade en jeu, et j'ai décidé de les placer sut la tuile du générateur.


Et alors que les marines avancent à fond, les cultistes entrent de tous côtés...

Comme les marines sont trop loin, ceux équipés pour le CàC profite de leur deuxième phase de combat pour courir. Pendant que le White Scar passe par le haut. 

Le motard revient sur ses pas et écrase à coup de bolts les cultistes sortis en haut.

Au centre, les rafales de tirs des stealers sont inefficaces alors que les marines les déciment.

Les spécialistes du CàC entrent dans la danse. Ce qui est difficile, c'est le passage du trou car le Raven Guard se blesse en atterrissant. 

Mais très vite, d'autres cultistes apparaissent derrière les marines et d'autres viennent renforcer le secteur des générateurs.

Deux Gambits sont joués.

Et dans la foulée, les hybrides attaquent.

Et le magus protège son unité.

Mais les résultats ne sont significatifs, et les cultistes meurent tout de même à la pelle.

Même si trois marines sont blessés.

Les combats continuent et les trois tireurs s'orientent vers l'arrière pour éliminer les dernières menaces. 

Et après avoir sauté le trou, des genestealers embusqués apparaissent.

Au milieu de la mêlée, le fils de Corax meurt de trois blessures dans le même tour.

Puis le Space Wolves est mis hors de combat.

S'en est presque fait des marines mais alors qu'ils foncent vers les générateurs, les Stealers sautent et tombent dans le trou. 

L'Iron Hand assurent des tirs de couverture et nettoie les arrières. 

Les marines continuent d'avancer mais ils sont submergés.


Des ennemis rejoignent les combats depuis tous les couloirs.

Alors que Casius affronte le Magus, le Dark Angels combat le Leader dans un duel épique.

Mais c'est finalement l'Iron Hand qui tombe avec un magnifique triple 1. 
La Deathwatch est défaite.,. Le Culte est victorieux. 

Verdict : 
Un bon moment même en solo. J'ai joué les marines en porcasse, en rentre dedans... Et j'ai cru que ça allait passer. Mais au final, ils n'ont pu résisté à la centaine de cultistes qu'ils ont dû affronter. 

Ce jeu est plutôt correct. Il parvient à nous raconter une histoire, avec des marines de cinéma, très stéréotypés, qui éclatent des cultistes à tour de bras. Pour le joueur marines, il faut optimiser ses actions et ne pas perdre de temps. Pour le joueur cultistes, il faut se battre contre des machines de guerre avec des troupes de m... Mais on a quelques coups tordus dans notre manche. 
Toutefois, comme tous les jeux GW, dans les faits, ça se joue énormément sur de simples résultats de dés. De plus, je n'y perçois pas encore d'esprit tactique incroyable comme c'est le cas avec un Space Hulk. On sent qu'il n'a pas dû être testé longtemps car pour moi, c'est le plateau de jeu qui limite beaucoup trop les possibilités tactiques. Ce jeu est avant tout un prétexte pour sortir des figurines de oufs et de ce côté là, c'est réussi.  
On va dire que c'est déjà pas mal car je risque de réutiliser la Deathwatch dans des scénarios de Necromunda, ainsi que les Cultistes. De là à les réutiliser dans Space Hulk, il n'y a qu'un pas.

Mais si je réfléchis en terme de marketing, je ne suis décidément pas convaincu. C'est définitivement trop impliquant en terme de montage pour un petit jeu simple de ce niveau. C'est décidément trop cher pour un jeu si classique. A part capter une clientèle déjà acquise à GW, je ne vois pas l'intérêt. Encore une fois, GW se trompe de cible. Heureusement qu'un autre jeu tourné vers les newb est en préparation : LOST PATROL. Les figs seront plus simples, dans des plastiques colorés pour pouvoir y jouer tout de suite, moins nombreuses mais accessible financièrement. C'est exactement ce qu'il faut pour capter du nouveau client. Il n'y a plus qu'à le vendre en grande surface du jeu.   

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…