Une fois n'est pas coutume, Kenozan m'a envoyé un article sur Tiny Epic Defenders. J'apprécie le geste, et je ne peux qu'encourager les autres joueurs de notre groupe à en faire de même ! Surtout avec cette qualité. Merci à lui et bonne lecture à vous.
Après avoir raté le Kickstarter
de Gamelyn Games sur Tiny Epic Kingdoms, raté celui de Tiny Epic Defenders et
ignoré celui de Tiny Epic Galaxies, j’ai eu la chance de tomber sur un joueur
TricTrac qui revendait son exemplaire Deluxe encore emballé de Tiny Epic
Defenders !
Le concept de cette série est
simple, le jeu doit tenir dans une (grande) poche et apporter malgré tout de la
stratégie et de la réflexion.
Pour le côté « petit »
pas de soucis, la boite fait 18cm de long par 12 de large, sur 4 de haut environ.
C'est-à-dire format K7 vidéo globalement.
On a ici, contrairement à son
grand frère qui était un jeu de conquêtes et d’expansion, un jeu coopératif
jouable de 1 à 4 où différentes races vont tout tenter pour protéger leur
capitale des forces du Mal.
L’intérieur de la boite, il y en a du matos pour une si petite
boite !
On va donc retrouver un plateau
de jeu composé de 7 tuiles, 6 régions extérieures (forêt, montagne, côte,
désert, plaine et ruines) et une région centrale, la Capitale.
Chaque joueur reçoit une fiche de
race (avec une capacité spéciale), un meeple et un marqueur de PV.
Le jeu va ensuite se jouer en
« round » durant lesquels on va tirer des cartes d’un deck fabriqué
aléatoirement. Dans ce deck il peut y avoir des cartes « Action »
permettant à un joueur d’effectuer un tour, des cartes « ennemis »
qui augmentent le niveau de menace sur une région extérieure, et des cartes
« ennemis puissants » qui ont des effets supplémentaires MAIS
permettent aux héros les combattant de gagner des Artefacts.
Une zone extérieure a 4 points de
menace, si elle arrive au maximum elle est détruite. Si un ennemi continue à
attaquer cette zone il attaque à la place la Capitale (et là ça sent mauvais).
Pour contrer ça les héros, à
leurs tours, vont se positionner sur les zones pour défendre contre les ennemis
en payant de leur vie, ou utiliser leurs actions / artefacts pour régénérer
leur vie ou bien descendre le niveau de menace des zones « à
risque ».
Une fois le round terminé, on
ajoute au deck une carte « ennemi » (puissant ou non, aléatoirement)
provenant du deck de horde et on repart pour un round avec le nouveau deck.
Quand il n’y a plus de cartes à
ajouter (deck de horde vide) un ennemi EPIQUE fait son apparition. Il se
positionne sur une zone, ne l’attaque pas (sauf effet spécial particulier) et
reste là à attendre de mourir. Les héros doivent alors lui enlever ses 10
points de vie à coup d’actions afin de gagner la partie, avant que la horde ne
continue à détruire les régions et n’arrive à la capitale.
Évidemment certains héros,
certains boss sont plus balaises que d’autres mais dans l’ensemble ça semble
s’équilibrer.
Je tente une première partie, je
joue un Nécromancien qui peut réparer une région détruite en abîmant un peu les
autres régions. Tout va bien jusque l’arrive du Beholder (renommé
« Overlord » pour l’occasion, ça doit être sous copyright) qui
s’installe dans la montagne et qui a la mauvaise idée de se décaler d’une
région dès qu’on l’attaque … malin le bougre !
Ça se finira en eau de boudin quand
une Manticore viendra attaquer le désert déjà détruit, et provoquera une perte
de 2 niveaux de menace sur la Capitale, signant la fin de cette partie.
La boite annonce 30 minutes par
partie, je dois y être en prenant le temps de lire les règles ! Allez une
deuxième partie !
Cette fois-ci je joue un
Centaure, capable de se téléporter dans la forêt depuis n’importe où. Je
retourne les cartes terrain pour voir l’autre côté (d’autres effets sur les
mêmes zones) et on repart.
Cette partie ressemble au final à
la première, tout va « globalement » bien jusqu’à l’arrivée du boss.
Cette fois ci j’arrive à lui mettre 6 points de vie avant de succomber. En
effet le Ver des sables riposte à chaque attaque ! Pas grave, quand on
meurt il suffit de revenir en ville pour se faire soigner ! Sauf que
pendant ce temps …
Bref, j’ai vraiment envie d’y
arriver je me lance dans une troisième partie. Je joue un Berserk Ork cette
fois ci (qui peut gagner une action par tour en sacrifiant un point de vie) et
j’essaye de modifier l’ordre des régions.
Enfin ça paye ! L’Orque
Berserk est partout à la fois, il défend contre les ennemis puissant, gagne un
bouclier et des bottes d’Hermes (dans mon cas, il peut pendant un round se
déplacer gratuitement et défendre gratuitement). Le Demon Lord arrive, qui a
comme effet de réduire les HP de l’attaquant à 1. Pas grave, on peut taper
plusieurs fois en étant à 1pv !!! Et il finit ravagé par des coups de
hache…
Au final, que peut-on dire de ce
jeu … Le timing est respecté, il est intéressant en solo (à voir en coop, pas
mal de persos donnent des bonus au jeu coop), on stresse bien des prochaines
cartes qui vont arriver (est ce que ça va être mon tour de jouer ? Ou bien
vais-je mourir avec une attaque de monstre ?) …
Et c’est DUR. Ce n’est pas un jeu
d’ambiance pour faire rire les amis lors de la soirée pétanque-saucisse du
samedi soir. On a malgré la taille du jeu un vrai challenge, une vraie
réflexion (avec du hasard de tirage certes) et un vrai stress.
Le seul reproche que je lui ferai,
c’est l’absence de thème. Lorsqu'un ennemi puissant ou un Boss arrive, on
ressent bien l’effet de l’attaque. Mais sinon c’est « bon je déplace la
flamme de 1 sur la forêt et la côte » et ça c’est un peu dommage. Je ne
sais pas, remplacer la flamme par des meeples ennemis qui s’empilent serait
déjà plus convaincant !!!
Ah et encore un mot, il est en
Anglais. Les italiens ont fait une traduction, on trouve une traduction FR sur
BGG il me semble, mais voilà Gamelyn Games ne traduit pas ses jeux.
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