Accéder au contenu principal

Shadows of Brimstone - Seconde partie et impressions

Soirée jeux chez Kenozan, l'occasion de tester à nouveau Shadows of Brimstone, histoire de voir si mon premier avis est fondé ou si j'étais seulement mort de fatigue. 

Nous testons le 3e scénario, en gros, on doit descendre dans la mine pour trouver un livre. La partie commence, et nous croulons déjà sous les ennemis. Syndrome d'un jeu de cow-boys mal ficelé, c'est essentiellement du CàC puisque les ennemis sont sur nous en une phase de mouvement. 

Je profite de l'occasion pour montrer que Keno a peint une partie des figs. Désolé, trop près pour les héros avec mon téléphone. Je joue le Mexicain, Keno le shérif, et Rylanor la meuf de saloon. 

Et voici quelques monstres peints :



Sinon, le combat s'éternise... Il faut dire que l'on a presque épuisé le nombre de monstres, du coup, plusieurs sont passés en élite.

Tiens, voici ma fiche perso, et comme le jeu est bien pensé pour jouer en campagne, et bien, une feuille blanche pleine de stylo est indispensable sur le côté. 

Reprenons, où en étions nous... Ah encore dans la première salle, et nous jouons depuis 1 heure... Mais le gros monstre est passé devant. 

On est sur la fin... ou serait-ce sur notre faim?

Et alors que nous n'avons même pas terminé les araignées, voilà que deux autres séries de monstres arrivent. 

Au total, il aura fallu 1h15 pour sortir de la première salle, et des centaines de dés lancés. On ne m’ôtera pas de la tête qu'un lancé pour toucher, un pour blesser, et un pour se protéger, c'est beaucoup trop pour ce genre de jeu. Des dès de différentes couleurs lancés qu'une seule fois auraient largement fait l'affaire.

Bref, on poursuit notre exploration. 

Oh !! des gros monstres... !!

Et des petits arrivent peu après.

Et les cow-boys repartent pour un CàC, sauf moi... Car je suis derrière dans le couloir.

On élimine enfin les gros, mais on est tout faible. Et surtout la partie prend fin car le jeton de menace est arrivée au bout du compteur. Résultats, les monstres ravagent la région, nous nous enfuyons, et nous ne pouvons pas aller en ville. 

Trois salles, 1h45 de jeu, plus de 50 monstres abattus. 
Ce jeu n'est pas un Dongeon Crawler, c'est un corps à corps perpétuels. On ne peut même pas dire du tir à la carabine, pour un jeu de cow-boys, ça la fout mal. 

Le matériel et la campagne ne suffisent pas à rendre intéressant un jeu si peu dynamique et tellement imprévisible... Aucun choix tactique à faire, les joueurs se contentent de lancer les dés.
Bref, ce n'est pas le genre de jeu que j'aime. Grosse déception. 

Commentaires

  1. argh, encore un jeu vendu sur le backgrouund qui va prendre la poussière

    RépondreSupprimer
  2. Non, ça va aller. C'est Keno qui l'a acheté, et lui et Rylanor kiffent suffisamment pour y jouer sans moi...

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement le jeu a été vendu via KS sans connaitre les règles. On avait juste les illustrations, le background et les 3D des figurines.
    Cependant, comme le dit l'auteur, son avis n'est pas unique. J'ai fait testé à 4 compagnons de jeu de rôle qui ont eux trouvé ça très fluide et fun. C'est moins compliqué qu'un AD&D mais ça reste suffisamment profond.

    Sur cette partie on n'a pas eu de chance au tirage, et on s'est trompé sur un jet de dés qui a rajouté les monstres sur la première tuile. Mais malgré ça miam !
    Après, il semble que le jeu soit beaucoup plus rapide à 4 qu'à 2. Les monstres "moins forts" ne suffisent pas à compenser les tirs supplémentaires que peuvent apporter des joueurs supplémentaires ! A 6 ça doit être encore plus balaise !
    Bref je ne recommande pas le jeu à tout le monde, mais il rentre facilement dans mon top 10.

    RépondreSupprimer
  4. Il est tout à fait possible de tirer au corps à corps, la seule contrainte est que les cibles prioritaires sont les monstres adjacents. Les combats sont du coup beaucoup plus fluides car les héros sont généralement pas/peu/mal équipés pour du Cac (sauf quand ils trouvent des artefacts).
    Ne pas oublier non plus de piocher des cartes loot à chaque fin de combat, ce qui permet de vite trouver des équipements ou artefacts qui rendent les combats bien plus intéressants.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça