Accéder au contenu principal

La bataille de Tavernii - Dark Angels vs Tau - 1850pts

Tavernii, monde désertique impérial. Une flotte d'expédition Tau débarque le groupe de chasse du Commandeur IronShield pour prendre possession de la planète au nom du Bien Suprême. Mais les Dark Angels du Réclusiarque Avoghaï interviennent.

Mercredi, j'ai testé les nouvelles règles de 40k avec Master Avoghai dans le magasin la Waaagh Taverne. 
Nous testons une mission Maelstrom of War : Contact Perdu avec un déploiement Frappe d'Avant Garde. 
Nous utilisons les nouveaux objectifs tactiques mais nous n'avons pas de psyker.

Le déploiement : 
Nous plaçons les objectifs, puis les Dark Angels se déploient de manière assez offensive, tout en tenant 3 des objectifs (4, 5, 6 ).

Après le mouvement scout des Dark Angels :
Je ne vous cache pas que les motards d'élite et les deux escouades d'assaut me font très peur. Mais Master a aussi 3 drop pod en réserve.

Je vole le premier tour avec un magnifique 6, ce qui me fait dire que ça n'arrive pas qu'aux autres. Je tire un objectif tactique pour le premier tour, puis 2 autres car j'en tiens 2. 
Mes objectifs tactiques me font rêver... Je n'ai dans ma zone de déploiement ou à proximité que les objectifs 1, 2 et 3. C'est pas gagné !! 

Après une petite rafale de tir, les motards sont bien attendris.

Mais je n'ai d'autres choix que de fortifier mes positions.

Pour leur tour 1, les Dark Angels foncent sur les flancs, alors que le centre garde les deux objectifs.

Sur l'autre flanc, les Dark Angels débarquent en force et évitent au maximum les unités pouvant riposter. 
Le dreadnought crame 5 cibleurs au lance flamme lourd jumelé et au LFL alors que les space marine tactique endommagent le hammerhead et élimine 3 guerriers de feu. Master Avoghai marque donc 1 points de Premier Sang. 

Lors de mon tour 2, je me positionne pour retenir la vague verte sur mon flanc gauche alors que je mitraille sur le droit. Le dread est tout de même éliminé ainsi que quelques SM des escouades d'assaut. Le hammerhead ne peut rien faire, mais les 3 survivants de l'escouade de guerriers de feu cassent un drop pod avec des grenades disruptrices.

Au tour 2, les Dark Angels progressent sur mon flanc gauche, alors qu'un nouveau drop pod débarque des vétérans. Le hammerhead est détruit au corps à corps. Les 3 guerriers de feu sont éliminés. Master marque alors des points d'objectifs tactiques qu'il possède 4, 5, et 3.


Lors de mon tour 3, mon commandeur arrive enfin en FeP, mais son escouade ne brille pas par ses performances, les motards ne meurent pas, il reste 2 marines d'assaut, et le razorback est endommagé. Dans le batiment, les vétérans sont massacrés mais il en reste 1. J'ai tiré un objectif tactique me permettant de gagner 1d3 points pour avoir détruit 3 unités ou 1 pour 1 unité. Et je n'en détruit que 2... Dommage ! On est donc à 4 - 1.

Au tour 3 des Dark Angels, l'assaut est lancé. Sur le flanc gauche, le chapelain  charge les broadside alors que les marines d'assaut qui l'accompagnaient s'occupe des guerriers de feu. Les tirs de contre-charge sont inutiles et le corps à corps commence.  

Sur mon flanc droit, après une phase de tir peu efficace face au bouclier du Commandeur IronShield, les deux dernières motos retraitent alors que les deux derniers marines d'assaut sont massacrés par les tirs de contre-charge (de la seule escouade de guerriers de feu...). 

Verdict, les guerriers de feu sont achevés lorsqu'ils sont rattrapés durant leur fuite, alors que les broadside tiennent après avoir perdu 1 drone. Les Dark Angels passent à 7 points de victoire contre 1 pour moi. 

C'est le tour 4 des Tau, et il faut passer à l'assaut car j'ai besoin des objectifs 4, 5, 5, et 6 qui sont dans sa partie de table des Dark Angels. 

Au tour 4, on pousse vers l'ennemi et ça mitraille de partout... Les 2 razorback sont endommagés, et l'escouade devastator dans le bâtiment prend très cher. Les deux derniers drop pod sont détruits par les cibleurs et les broadside. Mais durant la phase de corps à corps, le chapelain vient à bout du dernier drone et met l'escouade de broadside railgun en déroute, puis les détruit. 

Les derniers Dark Angels tiennent l'objectif 1, derrière le bâtiment gris. Deux escouades de 3 marines. Le chapelain fonce vers les broadside lance missile et les charge. Le corps à corps va durer jusqu'à la fin de la partie sans qu'aucun camp ne parviennent à l'emporter. 

A mon tour 5, les cibleurs descendent pour achever le dernier vétéran pendant que le reste de mon armée nettoie la table. Il ne reste que les 6 Dark Angels et le chapelain, mais ils échappent au lance missiles à têtes chercheuses de la Riptide, et le chapelain survit sans problème au corps à corps même s'il ne gagne pas le combat... Je marque donc 5 points en occupant les objectifs 4, 5, 5, 6 ainsi que 2 fois plus d'objectifs que l'adversaire. On est donc à 7 / 6 pour les Dark Angels.


Le tour des Dark Angels est rapide, il ne reste que le corps à corps du chapelain... qui se solde par un match nul. La partie s'arrête sur un magnifique 1 lancé par une main innocente... 

A la fin de la partie, nous marquons tout deux un 1 point de briseur de ligne pour un résultat final de 8 à 7 pour les Dark Angels (même s'il n'en reste que 7). 

Notez tout de même quelques erreurs :
Master Avoghai a oublié une escouade dans un razorback (c'est confirmé, elle n’apparaît pas sur les photos!), et pour ma part, j'ai oublié de jumeler les missiles des broadsides pendant les 4 premiers tours... 
Voilà ce qui arrive lorsqu'on a pas joué depuis presque 10 mois... 

En tout cas, même si nous n'avons pas joué avec des psykers, je trouve les règles de 40k très bonnes. Et surtout, jouer en Maelstrom of War est vraiment excellent. J'adore les objectifs tactiques, ça renouvelle le genre.

Commentaires

Best of du mois

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Monolith] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…