Accéder au contenu principal

La bataille de Tavernii - Dark Angels vs Tau - 1850pts

Tavernii, monde désertique impérial. Une flotte d'expédition Tau débarque le groupe de chasse du Commandeur IronShield pour prendre possession de la planète au nom du Bien Suprême. Mais les Dark Angels du Réclusiarque Avoghaï interviennent.

Mercredi, j'ai testé les nouvelles règles de 40k avec Master Avoghai dans le magasin la Waaagh Taverne. 
Nous testons une mission Maelstrom of War : Contact Perdu avec un déploiement Frappe d'Avant Garde. 
Nous utilisons les nouveaux objectifs tactiques mais nous n'avons pas de psyker.

Le déploiement : 
Nous plaçons les objectifs, puis les Dark Angels se déploient de manière assez offensive, tout en tenant 3 des objectifs (4, 5, 6 ).

Après le mouvement scout des Dark Angels :
Je ne vous cache pas que les motards d'élite et les deux escouades d'assaut me font très peur. Mais Master a aussi 3 drop pod en réserve.

Je vole le premier tour avec un magnifique 6, ce qui me fait dire que ça n'arrive pas qu'aux autres. Je tire un objectif tactique pour le premier tour, puis 2 autres car j'en tiens 2. 
Mes objectifs tactiques me font rêver... Je n'ai dans ma zone de déploiement ou à proximité que les objectifs 1, 2 et 3. C'est pas gagné !! 

Après une petite rafale de tir, les motards sont bien attendris.

Mais je n'ai d'autres choix que de fortifier mes positions.

Pour leur tour 1, les Dark Angels foncent sur les flancs, alors que le centre garde les deux objectifs.

Sur l'autre flanc, les Dark Angels débarquent en force et évitent au maximum les unités pouvant riposter. 
Le dreadnought crame 5 cibleurs au lance flamme lourd jumelé et au LFL alors que les space marine tactique endommagent le hammerhead et élimine 3 guerriers de feu. Master Avoghai marque donc 1 points de Premier Sang. 

Lors de mon tour 2, je me positionne pour retenir la vague verte sur mon flanc gauche alors que je mitraille sur le droit. Le dread est tout de même éliminé ainsi que quelques SM des escouades d'assaut. Le hammerhead ne peut rien faire, mais les 3 survivants de l'escouade de guerriers de feu cassent un drop pod avec des grenades disruptrices.

Au tour 2, les Dark Angels progressent sur mon flanc gauche, alors qu'un nouveau drop pod débarque des vétérans. Le hammerhead est détruit au corps à corps. Les 3 guerriers de feu sont éliminés. Master marque alors des points d'objectifs tactiques qu'il possède 4, 5, et 3.


Lors de mon tour 3, mon commandeur arrive enfin en FeP, mais son escouade ne brille pas par ses performances, les motards ne meurent pas, il reste 2 marines d'assaut, et le razorback est endommagé. Dans le batiment, les vétérans sont massacrés mais il en reste 1. J'ai tiré un objectif tactique me permettant de gagner 1d3 points pour avoir détruit 3 unités ou 1 pour 1 unité. Et je n'en détruit que 2... Dommage ! On est donc à 4 - 1.

Au tour 3 des Dark Angels, l'assaut est lancé. Sur le flanc gauche, le chapelain  charge les broadside alors que les marines d'assaut qui l'accompagnaient s'occupe des guerriers de feu. Les tirs de contre-charge sont inutiles et le corps à corps commence.  

Sur mon flanc droit, après une phase de tir peu efficace face au bouclier du Commandeur IronShield, les deux dernières motos retraitent alors que les deux derniers marines d'assaut sont massacrés par les tirs de contre-charge (de la seule escouade de guerriers de feu...). 

Verdict, les guerriers de feu sont achevés lorsqu'ils sont rattrapés durant leur fuite, alors que les broadside tiennent après avoir perdu 1 drone. Les Dark Angels passent à 7 points de victoire contre 1 pour moi. 

C'est le tour 4 des Tau, et il faut passer à l'assaut car j'ai besoin des objectifs 4, 5, 5, et 6 qui sont dans sa partie de table des Dark Angels. 

Au tour 4, on pousse vers l'ennemi et ça mitraille de partout... Les 2 razorback sont endommagés, et l'escouade devastator dans le bâtiment prend très cher. Les deux derniers drop pod sont détruits par les cibleurs et les broadside. Mais durant la phase de corps à corps, le chapelain vient à bout du dernier drone et met l'escouade de broadside railgun en déroute, puis les détruit. 

Les derniers Dark Angels tiennent l'objectif 1, derrière le bâtiment gris. Deux escouades de 3 marines. Le chapelain fonce vers les broadside lance missile et les charge. Le corps à corps va durer jusqu'à la fin de la partie sans qu'aucun camp ne parviennent à l'emporter. 

A mon tour 5, les cibleurs descendent pour achever le dernier vétéran pendant que le reste de mon armée nettoie la table. Il ne reste que les 6 Dark Angels et le chapelain, mais ils échappent au lance missiles à têtes chercheuses de la Riptide, et le chapelain survit sans problème au corps à corps même s'il ne gagne pas le combat... Je marque donc 5 points en occupant les objectifs 4, 5, 5, 6 ainsi que 2 fois plus d'objectifs que l'adversaire. On est donc à 7 / 6 pour les Dark Angels.


Le tour des Dark Angels est rapide, il ne reste que le corps à corps du chapelain... qui se solde par un match nul. La partie s'arrête sur un magnifique 1 lancé par une main innocente... 

A la fin de la partie, nous marquons tout deux un 1 point de briseur de ligne pour un résultat final de 8 à 7 pour les Dark Angels (même s'il n'en reste que 7). 

Notez tout de même quelques erreurs :
Master Avoghai a oublié une escouade dans un razorback (c'est confirmé, elle n’apparaît pas sur les photos!), et pour ma part, j'ai oublié de jumeler les missiles des broadsides pendant les 4 premiers tours... 
Voilà ce qui arrive lorsqu'on a pas joué depuis presque 10 mois... 

En tout cas, même si nous n'avons pas joué avec des psykers, je trouve les règles de 40k très bonnes. Et surtout, jouer en Maelstrom of War est vraiment excellent. J'adore les objectifs tactiques, ça renouvelle le genre.

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça