Accéder au contenu principal

Opération Cigogne - Introduction

Iéna, Capitale de Iénanda-OPERATION CIGOGNE. 990M41

Iénanda. Trois ans de révolution ont fait de cette petite lune pénitencier un symbole des peuples oppressés par les rouages sans pitié de l’Imperium. Le grand Consortium DYRA n’est pas parvenu à rétablir l’ordre. L’Administratum a demandé aux planètes proches de mettre fin à cette situation. Parmi d’autres, Tolon a répondu à l’appel et obtient la pacification de plusieurs secteurs. La capitale résiste toujours. Les Rebelles qui tiennent la capitale, sont commandés par le Commandant Massaoud, l’un des fidèles du Ché. Les forces d’élite qu’il dirige personnellement sont les plus vaillantes de la rébellion. Eliminer ce commandant, permettrait de réduire considérablement la résistance ennemie dans la capitale, mais aussi à l’échelle de la planète. Ce sont les spécialistes de l’Infanterie Légère Aéroporté Toléenne (132e RIL) qui obtiennent l’ordre d’enlever le Commandant Massaoud.


Sous les Ordres du Lieutenant Cambronne, 3 escouades sont organisées. Chacune d’elle comprend un sous-officier, un spécialiste des armes d’assaut, 3 vétérans avec fusil à pompe, 3 fusiliers, 1 radio et un sniper. L’escouade personnelle du Lieutenant Cambronne est transportée en Vendetta alors que celles des sergents d’Hercourt et Géricault sont transportées en Valkyrie.

Les profils :
Le Lieutenant Cambronne
M
CC
CT
F
E
PV
I
A
CD
4
4
4
3
3
2
4
2
9
Pistolet laser, grenade à frag, grenade antichar, gantelet énergétique, gilet pare-balles.

Le sergent d’Hercourt
M
CC
CT
F
E
PV
I
A
CD
4
4
4
3
3
1
4
2
8
Pistolet, balle dum-dum, fusil à pompe, balle tueuse, plomb, grenade à frag et grenade fumigène, gilet pare-balles.

Le sergent Géricault
M
CC
CT
F
E
PV
I
A
CD
4
4
4
3
3
1
4
2
8
Pistolet laser, fusil laser, grenade à frag, grenade antichar, gilet pare-balles.

Les vétérans
M
CC
CT
F
E
PV
I
A
CD
4
4
4
3
3
1
3
1
8
Fusil à pompe, balle tueuse, plomb, grenade à frag, grenade fumigène, gilet pare-balles.
Tir au jugé.

Les fusiliers
M
CC
CT
F
E
PV
I
A
CD
4
3
3
3
3
1
3
1
7
Fusil laser, grenade à frag, grenade antichar, gilet pare-balles.
Tir rapide.

Les snipers
M
CC
CT
F
E
PV
I
A
CD
4
3
4
3
3
1
3
1
8
Fusil laser long (portée 48) avec viseur (+1 pour toucher) et charge pleine-bourre (surgénérateur), pistolet laser, gilet pare-balles.
Tir précis, tir rapide,

Les opérateurs radio
M
CC
CT
F
E
PV
I
A
CD
4
3
3
3
3
1
3
1
7
Fusil laser, grenade à frag, gilet pare-balles.
Radio : une fois par partie, peut appeler des renforts sous forme d’un tir d’artillerie, ou d’une valkyrie.
Permet de relancer les tests de commandement raté dans un rayon de 12ps.

Les spécialistes
M
CC
CT
F
E
PV
I
A
CD
4
4
4
3
3
1
3
1
8
Fusil à plasma ou lance flamme, grenade à frag, gilet pare-balles.


Règles :
Règles de NECROMUNDA RELOAD avec ajouts suivants :
- Tirer sur autre que la cible la plus proche : test de CD.
- Une figurine Hors de Combat ou Au Tapis abandonnée sur le terrain après une sortie de table est considérée comme Morte.
- Une figurine peut tirer une autre figurine au tapis, ils se déplacent alors à la vitesse du tireur mais celui-ci ne peut pas faire feu pendant la phase de tir.
- Les commandos ne font pas de test de munition à la première partie : les armes sont bien entretenues, les munitions suffisantes. Pour les parties suivantes, les jets seront nécessaires si les figurines ne sont pas retournées à la base.
- Les véhicules des commandos ne font pas de jet de munitions.

Les ennemis possèdent les caractéristiques suivantes :
Les Officiers
M
CC
CT
F
E
PV
I
A
CD
4
4
4
3
3
2
4
2
8
Equipement variable.

Les sergents
M
CC
CT
F
E
PV
I
A
CD
4
4
4
3
3
1
4
2
7
Equipement variable.

Les vétérans du RR
M
CC
CT
F
E
PV
I
A
CD
4
4
4
3
3
1
3
1
8
Equipement variable.

Les rebelles
M
CC
CT
F
E
PV
I
A
CD
4
3
3
3
3
1
3
1
6
Fusil laser, grenade à frag, gilet pare-balles.


Les cavaliers
M
CC
CT
F
E
PV
I
A
CD
4
3
3
3
3
1
3
1
7
Lance de cavalerie, pistolet laser, grenade à frag, gilet pare-balles.

Fiches des Joueurs

GRADE Lieutenant CARACTERISTIQUES : 
NOM Cambronne M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Sous-Officier 4 4 4 3 3 2 4 2 9 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Pistolet laser, grenade à frag, grenade antichar, gantelet énergétique, gilet pare-balles,
COMPETENCES :  Chef : 18ps
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Vétéran 4 4 4 3 3 1 3 1 8 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil à pompe, balle tueuse, plomb, grenade à frag, grenade fumigène, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Tir au jugé
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Vétéran 4 4 4 3 3 1 3 1 8 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil à pompe, balle tueuse, plomb, grenade à frag, grenade fumigène, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Tir au jugé
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Vétéran 4 4 4 3 3 1 3 1 8 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil à pompe, balle tueuse, plomb, grenade à frag, grenade fumigène, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Tir au jugé
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Fusilier 4 3 3 3 3 1 3 1 7 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil laser, grenade à frag, grenade antichar, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Tir Rapide
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Fusilier 4 3 3 3 3 1 3 1 7 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil laser, grenade à frag, grenade antichar, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Tir Rapide
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Fusilier 4 3 3 3 3 1 3 1 7 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil laser, grenade à frag, grenade antichar, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Tir Rapide
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Sniper 4 3 4 3 3 1 3 1 8 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil laser long (portée 48) avec viseur (+1 pour toucher) et charge pleine-bourre (surgénérateur), pistolet laser, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Tir précis, tir rapide,
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Opérateur Radio 4 3 3 3 3 1 3 1 7 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil laser, grenade à frag, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Radio : une fois par partie, peut appeler des renforts sous forme d’un tir d’artillerie, ou d’une valkyrie.
Permet de relancer les tests de commandement raté dans un rayon de 12ps.
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Spécialiste 4 4 4 3 3 1 3 1 8 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Lance flamme, grenade à frag, gilet pare-balles.
COMPETENCES :   
GRADE Sergent CARACTERISTIQUES : 
NOM D'Hercourt M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Sous-Officier 4 4 4 3 3 2 4 2 8 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Pistolet, balle dum-dum, fusil à pompe, balle tueuse, plomb, grenade à frag et grenade fumigène, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Chef : 12ps
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Vétéran 4 4 4 3 3 1 3 1 8 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil à pompe, balle tueuse, plomb, grenade à frag, grenade fumigène, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Tir au jugé
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Vétéran 4 4 4 3 3 1 3 1 8 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil à pompe, balle tueuse, plomb, grenade à frag, grenade fumigène, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Tir au jugé
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Vétéran 4 4 4 3 3 1 3 1 8 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil à pompe, balle tueuse, plomb, grenade à frag, grenade fumigène, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Tir au jugé
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Fusilier 4 3 3 3 3 1 3 1 7 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil laser, grenade à frag, grenade antichar, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Tir Rapide
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Fusilier 4 3 3 3 3 1 3 1 7 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil laser, grenade à frag, grenade antichar, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Tir Rapide
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Fusilier 4 3 3 3 3 1 3 1 7 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil laser, grenade à frag, grenade antichar, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Tir Rapide
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Sniper 4 3 4 3 3 1 3 1 8 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil laser long (portée 48) avec viseur (+1 pour toucher) et charge pleine-bourre (surgénérateur), pistolet laser, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Tir précis, tir rapide,
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Opérateur Radio 4 3 3 3 3 1 3 1 7 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil laser, grenade à frag, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Radio : une fois par partie, peut appeler des renforts sous forme d’un tir d’artillerie, ou d’une valkyrie.
Permet de relancer les tests de commandement raté dans un rayon de 12ps.
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Spécialiste 4 4 4 3 3 1 3 1 8 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil à Plasma, grenade à frag, gilet pare-balles.
COMPETENCES :   
GRADE Sergent CARACTERISTIQUES : 
NOM Géricault M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Sous-Officier 4 4 4 3 3 2 4 2 8 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Pistolet laser, fusil laser, grenade à frag, grenade antichar, gilet pare-balles,
COMPETENCES :  Chef : 12ps
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Vétéran 4 4 4 3 3 1 3 1 8 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil à pompe, balle tueuse, plomb, grenade à frag, grenade fumigène, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Tir au jugé
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Vétéran 4 4 4 3 3 1 3 1 8 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil à pompe, balle tueuse, plomb, grenade à frag, grenade fumigène, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Tir au jugé
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Vétéran 4 4 4 3 3 1 3 1 8 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil à pompe, balle tueuse, plomb, grenade à frag, grenade fumigène, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Tir au jugé
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Fusilier 4 3 3 3 3 1 3 1 7 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil laser, grenade à frag, grenade antichar, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Tir Rapide
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Fusilier 4 3 3 3 3 1 3 1 7 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil laser, grenade à frag, grenade antichar, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Tir Rapide
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Fusilier 4 3 3 3 3 1 3 1 7 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil laser, grenade à frag, grenade antichar, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Tir Rapide
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Sniper 4 3 4 3 3 1 3 1 8 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil laser long (portée 48) avec viseur (+1 pour toucher) et charge pleine-bourre (surgénérateur), pistolet laser, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Tir précis, tir rapide,
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Opérateur Radio 4 3 3 3 3 1 3 1 7 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil laser, grenade à frag, gilet pare-balles.
COMPETENCES :  Radio : une fois par partie, peut appeler des renforts sous forme d’un tir d’artillerie, ou d’une valkyrie.
Permet de relancer les tests de commandement raté dans un rayon de 12ps.
GRADE Soldat CARACTERISTIQUES : 
NOM   M CC CT F E PV I A CD SVG
TYPE Spécialiste 4 4 4 3 3 1 3 1 8 5+
ARMES ET EQUIPEMENTS :  Fusil à Plasma, grenade à frag, gilet pare-balles.
COMPETENCES :   



00h00 : début de l’opération Cigogne.
Les transports survolent sans encombre, à haute altitude, les ruines de la capitale. 

Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…